HELP gros probleme de disque dur !

LeSlovaque -  
 christ -
salut à tous ..
j'ai acheté un dd de 40go et il ne m'affiche que 31.8go d'espace ... ou sont passés le 8.2 go ? j'ai essayé de defragmenter et ca change rien...

je veux bien que sur un disque de 40go il affiche que 39 ou 38 go ms 31 c abusé !

LeSlovaque vous remercie
A voir également:

23 réponses

Terdef Messages postés 1034 Statut Contributeur sécurité 133

Bonjour LeSlovaque

Ne serait-ce point un pb de Bios qui ne reconnaitrait pas les disques de plus de 32GO?

Essayez de mettre à jour votre Bios (flashage) en allant sur le site du constructeur de votre carte mère.

Terdef
0
LeSLovaque

merci
mais je prefere pas flasher mon bios (c trop risqué en + je maitrise pas trop)

merci quand meme

LeSovaque
0
elo > LeSLovaque

loo c@@l !
0
STEFINFO

salut
dis moi ou vois tu que ton disque dur fait 32 go et qu as tu comme os ?
0
LeSlovaque

alors j'ai windoxs XP pro et quand je vais ds poste de travail click droit sur le disque et la y a un camambert et c marqué espace disque: 31.2go espace libre: 6.58go... alors que le disque c un 40go c sur c gravé dessus !
0
thepreacher

Salut tt le monde!
Dis moi quelle cartemere tu as et j irais voir si elle peut prendre des HDD de 40Go.
C est surement ca le probleme comme l a dit Terdef.
Pour le flashage tu risques rien meme si ca plante car avant toute chose lors d un flashage la premiere etape est de sauvegarder le bios existant! De fait en cas d erreur tu as juste a faire un clear CMOS avec ton pitit jumper. Le seul truc vraiment grave c est la coupure de courant mais et d un c est rare et de deux si t as un onduleur tu t en fous!
Franchement j ai flasher toutes mes cartes au moins trois fois chacune et j ai commencé avec un pentium100. En gros j en ai eu 6 dans ma vie donc au moins 18 flashages dont seulement 3 foirés.
Je pense que cela venait du fait d erreurs lors du telechargement du bios. Du coup pour ces 3 là j ai effacer le bios (clear CMOS avec le jumper) j ai rebooté normalement et j ai retelecharger les bios et reflasher et c etait parfait.
Rassure toi donc je n ai jamais tué une carte en la flashant. Je le repete le seul cas grave où tu perds ta cartemere c est la coupure de courant!
De plus si ton probleme de disque dur vient effectivement d un bios pas a jour tu n as que le flashage comme solution.
En gros vas y lance toi et FFFFLLLLLAAAAAASSSSSSHHHHHH!!!!!!!
non mais!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LeSlovaque

alors j'ai une ABIT-BE6 v2 et pour ce qui est du flashage c cho pcke g deja eu tellement de pb avec cet ordi que le chuis content qu'il marche a peu pres bien ...
0
thepreacher

salut!
Vas a cette adresse et choisi en fonction du model precis de ta cartemere: http://www.abit.com.tw/abitweb/webjsp/english/download_search_process.jsp
Inutil de te taper tout les bios pour ta carte! Prends biensur le plus recent, il compile toute les mises a jour des autres!
J ai pas tout regarder mais deja pour une ABIT BE6 y a bien un bios a jour pour les disques de 40Go.
Par contre regarde bien ton model de cartemere car il ya:
BE6 BE6-II BE6-II v1.2 BE6-II v2.0
Voila
@+
0
LeSlovaque

merci je vais le telecharger mais je pense pas que je vais prendre le risque de flasher pcke je l'ai jamais fait et il suffit que qqch foire et chuis pardu ... mais merci quand meme !
0
thepreacher

NON SI CA FOIRE C EST PAS GRAVE TU N AS QU A FAIRE UN CLEAR CMOS AVEC LE JUMPER C EST PAS GRAVE DU TOUT!!!!!!!!! CA EFFACE LE BIOS QUE TU AS MIS ET CA REMET LES REGLAGES D USINE COMME AU JOUR OU TU L AS ACHETE.
LE SEUL PROBLEME C EST SEULEMENT LA COUPURE DE COURANT!!!!
La oui ca craind... :)
@+
0
LeSlovaque

ok ... t'aurais pas un site ou est expliquée la marche a suivre ( pcke je sais pas du tout comment faire) mais faut que ce soit expliqué bien ds les details (comme pour un debile pas a pas pcke j'y connais vraiment rien niveau bios et carte mere !)

LeSLovaque vous remercie !
0

Bonjour à tous

LeSlovaque
Regarde sur le site d'Abit s'il n'y a pas un outil qui permet de flasher directement sous Windows - je ne suis pas allé voir - j'utilise des cartes mères Asus et ils ont un outil de flashage sous Windows - ça m'étonnerais qu'il n'y ait pas un truc similaire. Regarde aussi (cherche) le site de la société MOREX : c'est le grossiste, à Gennevilliers, qui a implanté en France la marque Abit.

Euh... Thepreacher, je crois que le jumper qui permet de vider le bios sur les cartes mères permet de ne vider que les quelques octets maintenus par la pile et qui conservent les paramètres que l'on donne nous même au Bios. Pour le Bios lui-même, c'est un programme (un micro-programme) dans une mémoire non effaçable sauf par les outils de flashage - heureusement sinon, tous les 5 ans (durée moyenne de vis des piles) plus rien ne fonctionnerais dans le monde. Et pour les effacer autrement il faut des ultraviolets. Me goure-je ?

Le risque ? Comme on te l'a dis : uniquement le cas de coupure de courant durant le flashage. Dans ce cas ta carte mère se retrouve sans Bios donc plus possible de démarrer du tout. Il te faudrait alors aller chez Morex à Gennevilliers (ou pousser ton fournisseur à se bouger le c...) pour qu'il reprogramme le Bios (un peu de temps et d'argent). Mais le risque est totalement infime.

Bon, c'est quoi le Bios ? C'est un programme qui teste ton matériel à la mise sous tension (dit démarrage à froid ou ColdBoot par opposition au redémarrage dit démarrage à chaud) - on parle de POST (Power On Self Test). Si tout est OK il passe la main au BootStrap, un autre microprogramme qui se trouve dans les secteurs 0 et 1 du volume de démarrage (en général le disque dur C:) - c'est ce BootStrat qui est victime des virus de boot et c'est lui qui est protégé en écriture par le positionnement abusivement appelé "antivirus" du Bios. Le BootStrap, lui, charge le kernel du système d'exploitation de la partition de démarrage et ton Operating System se lance, Windows dans ton cas. Les Bios actuels, AMI, Phœnix, Award etc. ... pèsent environ 512KO tandis que les paramètres du Bios ne pèsent que quelques octets.

On me corrige si je dis des bêtises.

Terdef
0
LeSlovaque

ok merci a tous je vais etudier tout ca avant de me lancer mais le j'ai pas trop le tps vu que c ma periode d'exam ...

LeSlovaque vous remercie
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonjour terdef, LeSlovaque, bonjour à tous,

Terdef... Merci pour tes explications détaillées !
Peux-tu ajouter quelques mots concernant le MBR s'il te plait ?
Me confirmes-tu que le BootStrap est implanté par le formatage dans les secteurs 0 & 1 du Primary Master ?...
Où est situé le MBR ? tout à côté je présume ?
Tous 2 sont créés lors du formatage... Le BootStrap est un bout de programme (un morceau de l'IPL ?), le MBR est un tout petit fichier paramètres, en double exemplaire, qui décrit le disque et son syst. de fichiers... est-ce bien çà ?
Y a-t'il bien un MBR par disque ?
Le BootStrap est-il sur chaque disque aussi ? mais actif uniquement lorsque le disque est en master ?

Répond moi si tu en as envie et si tu as le temps...
Merci ! ;-)

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0

Ouie ouie ouie IPL
Je crains d'avoir dépassé mon seuil de compétence.

Comme tu le sais, IPL, l'IPL c'est Initial Program Loader. C'est un bout du code du Bios qui est exécuté à la fin du POST (Power On Self Test). Il est chargé de loader le bootstrap et d'en lancer l'exécution.

Toi qui est anglophile dit moi si je me trompe en le traduisant par "coup de pied au fondement" car c'est ce qui lance réellement le système (en voilà des manières !!!)

Le bootstrap, qui se trouve dans le Boot Record, charge à son tour le système actuel.

Le Boot Record est le premier secteur (ou les 2 premiers) d'un système de fichiers. Il contient 2 types d'informations - la description du système de fichiers (NTFS, FAT32 etc. ...) et le bootstrap.

Le Master Boot Record est le 1er secteur (ou les 2 premiers - piste 0, secteur 1 et 2, tête 0) d'un disque. Il contiend également un bootstrap et la table des partitions. Taille 512 octets. Chargé à 0:7C00h et, je pense, l'IPL doit faire un bête go to à 0:7C00h - le bootstrap prend la main. La mémoire (la ram) est encore vide (sur un redémarrage à chaud, elle comporte encore les valeurs de la précédante session de travail et un petit malin peut faire un dump et l'analyser - d'où l'utilité de mettre tous les bits à 0 ou à 1 - parano complète et, de toute manière, je ne sais pas comment faire - ne venez pas me poser la question).

Notons que les BR et MBR ne sont généralement pas entièrement occupés et que la place libre est quelquefois récupérée pour lancer un antivirus en tout premier ou un compresseur de disque. Je crois que Ontrack avait publié un tableau de qui occupe quoi dans ces secteurs 0 et 1.

Il y a donc 1 MBR et, si le disque est partitionné, autant de BR qu'il y a de partitions. Chaque bootstrap est implanté dans chaque BR au moment du formatage et sélection du système de fichiers.

On ne peut créer que 4 partitions par disque (au dela il faut sortir des standards).

C'est le MBR qui sait quelle est la partition active pour le boot et donc quel est le bootstrap à lancer (s'il y en a plusieurs).

Bon, ou la la, j'espère ne pas m'être ridiculisé. Allez, je clique sur "ajouter" et j'envoi ...

Terdef
0
thepreacher

resalut tt le monde!
Terdef effectivement tu as raison pour le ju et je m excuse jumper CMOS et je m excuse d avoir donner des info erronnées.
Comme quoi rien n est jamais acqui...
Ceci dit comme confirmer par Terdef le risque est vraiment infime.
De plus pour les cartes MSI ASUS ELITE et quelques autres dont peut etre ABIT (pas encore verifier mais j irai voir) on peut telecharger avec le bios un utilitaire permettant de faire une reelle sauvegarde du bios et de le restaurer. Si ABIT le propose tu auras une sécurité en plus.
Voila, encore desolé :(
@+
0

Bonjour à tous,

IPL, tu ne m'a pas dit si j'avais répondu à ta question et surtout si je n'avais pas été trop ridicule.

Info complémentaire :

Imaginons un DD avec trois partitions et lançons un scan antivirus - on verra le scan dire qu'il teste la zone d'amorce principale et les 3 zones d'amorces secondaires.

Terdef
0
le ptit dijonnais

mon ancien disque dur commençait a faire tactactactac des fois ça le faisait pendant peu de temps et ça s arretais mais apres il plantait caremment alors gen ai acheter un nouvo mais depuis peu de temps il fait le meme truc mais la c pire il plante tout le temps au demarage il peut meme plus le détecter.
0
kelian

Boujonr tout le monde.
Mon probleme de disque dure est différent des autres mais assez unique en son genre il me semble.
c un dd de 40 Gbits et il commencait à etre plein alors g essayer d'enlever des fichiers, mais ke je les deplace sur un autre dd ou ke je les efface carrément, l'espace libre de mon dd reste tjs aussi bas. G meme redémarer mais rien n'a changé. Alors voilà, si kelk1 a la solution, s'il vous plaît, répondez moi.

Merci d'avance.

P.S: je suis vraiment désespéré...
0
jeromoto Messages postés 310 Statut Membre 5

essaye donc de vider ta corbeille pour voir
0
Marcel Bichon

kelian, dis moi tu n'aurais pas
comme ça windows XP?

Marcel Bichon
0
dumbo

salut le slovaque
pour ton prob de d dur,ton 40 g est il reconu comme tel dans le bios?
sinon va dans le bios et configure ton hdd en auto
car si avant il y avait 31.2go et qu'il n'etait pas en auto ,ton nouveau dur sera reconu comme 31.2go
0
Eiji Messages postés 261 Statut Membre 28

S'il s'agit d'un Disque dur ATA 100, il faut installer les drivers qui vont bien, j'ai eu le même problème :
FDISK ne reconnaît que 31,2 Go et le problème est résolu uniquement à l'installation des drivers une fois l'OS installé.
Va comprendre ??

Eiji.
0