Avantages et inconvenients de Linux
Résolu/Fermé
A voir également:
- Les inconvénients de linux
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Texte argumentatif sur les avantages et les inconvénients du téléphone portable - Forum Hotmail / Outlook.com
- Téléphone portable avantage ou inconvénient - Forum Mobile
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
12 réponses
samixsx
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2009
41
28 mai 2007 à 16:32
28 mai 2007 à 16:32
bonjour,
Les avantages principaux sont les suivants :
- une gratuité et licence gnu/gpl pour la pluparts des distributions et/ou logiciels
- un système souple, puissant et sécurisé (si bien optimisé)
- des sources disponibles et en constante évolution pour tout type de logiciels
- et une interface graphique sympathoche <3 Gnome :p
Enfin pour après entrer dans les détails les avantages sont bien plus approfondis :)
Les avantages principaux sont les suivants :
- une gratuité et licence gnu/gpl pour la pluparts des distributions et/ou logiciels
- un système souple, puissant et sécurisé (si bien optimisé)
- des sources disponibles et en constante évolution pour tout type de logiciels
- et une interface graphique sympathoche <3 Gnome :p
Enfin pour après entrer dans les détails les avantages sont bien plus approfondis :)
Dawid
Messages postés
432
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2011
62
28 mai 2007 à 19:35
28 mai 2007 à 19:35
Les inconvénients :
- Gnu/Linux, c'est + compliqué que Windows (Donc il faut lui consacrer du temps).
- A la différence de Windows, le système est en perpétuelle évolution et il n'est pas toujours évident de suivre ses changements.
- Certains jeux Windows ne fonctionnent pas sous Gnu/Linux (mais on peut en faire tourner beaucoup avec Wine). (J'ai quand même quelques jeux récalcitrants qui m'obligent à utiliser encore Windows...)
- Le pilote Linux de mon imprimante jet d'encre a tendance à consommer trop d'encre, donc je passe sous Windows à chaque fois que j'ai un gros tirage à faire.
-
Il s'agit des seuls inconvénients que je vois.
Pour les avantages, il y en a des tonnes :
- Pas de virus, un système stable et performant.
Si on les choisit bien, de nombreux périphériques fonctionnent aussi bien sinon mieux sous Linux que sous Windows (c'est le cas de ma carte TV).
- Des tonnes de logiciels gratuits et très souvent mis à jour, la philosophie du Libre...
- Gnu/Linux, c'est + compliqué que Windows (Donc il faut lui consacrer du temps).
- A la différence de Windows, le système est en perpétuelle évolution et il n'est pas toujours évident de suivre ses changements.
- Certains jeux Windows ne fonctionnent pas sous Gnu/Linux (mais on peut en faire tourner beaucoup avec Wine). (J'ai quand même quelques jeux récalcitrants qui m'obligent à utiliser encore Windows...)
- Le pilote Linux de mon imprimante jet d'encre a tendance à consommer trop d'encre, donc je passe sous Windows à chaque fois que j'ai un gros tirage à faire.
-
Il s'agit des seuls inconvénients que je vois.
Pour les avantages, il y en a des tonnes :
- Pas de virus, un système stable et performant.
Si on les choisit bien, de nombreux périphériques fonctionnent aussi bien sinon mieux sous Linux que sous Windows (c'est le cas de ma carte TV).
- Des tonnes de logiciels gratuits et très souvent mis à jour, la philosophie du Libre...
Dawid
Messages postés
432
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2011
62
28 mai 2007 à 19:49
28 mai 2007 à 19:49
Pas de problèmes pour la plupart de formats multimedia.
Quand à Firefox, il est certainement + compatible avec les standards du web que son concurrent internet explorer.
Quand à Firefox, il est certainement + compatible avec les standards du web que son concurrent internet explorer.
Franzux
Messages postés
8907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2015
1 145
6 févr. 2008 à 09:54
6 févr. 2008 à 09:54
Comme le dit si bien l'adage :
"Tout ce que tu peux faire sous Windows, je peux le faire sous Linux... à part rebooter" ;)
Cela résume assez bien les différences.
Cdlt.
"Tout ce que tu peux faire sous Windows, je peux le faire sous Linux... à part rebooter" ;)
Cela résume assez bien les différences.
Cdlt.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
28 mai 2007 à 16:33
28 mai 2007 à 16:33
Salut,
Voir : http://sebsauvage.net/comprendre/linux/index.html
;-))
Voir : http://sebsauvage.net/comprendre/linux/index.html
;-))
Utilisateur anonyme
28 mai 2007 à 19:36
28 mai 2007 à 19:36
Est-ce qu'avec Linux on peut lire tous les formats multimédias : mp3 etc.
Toutes les pages Web ne sont pas optimisées pour firefox, peut-on les lire avec les navigateurs Linux .
Merci pour vos réponses.
Toutes les pages Web ne sont pas optimisées pour firefox, peut-on les lire avec les navigateurs Linux .
Merci pour vos réponses.
fanch317
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2007
1
28 mai 2007 à 23:36
28 mai 2007 à 23:36
Linux n'est que le noyau, GNU/Linux et sa grande majorité d'applications tirent partie de protocoles et formats libres. (OpenGL, Documents OpenOffice, HTML, Jabber...)
Il s'agit là d'un poids enorme façe à Microsoft Windows dont il est question à l'inverse d'usage de formats proprietaires fermés. (Fameux MSN ou windows live messenger ou encore DirectX...).
Le libre fait pousser des ailes aux applications, ammélioration, reprises par differentes communotées, nouvelles créations...
En utilisant des formats libres, vous pérénnisez l'évolution des logiciels les l'utilisant. Cela n'empeche pas bien sûr d'utiliser un logiciel proprietaire se basant sur un format libre.
Il s'agit là d'un poids enorme façe à Microsoft Windows dont il est question à l'inverse d'usage de formats proprietaires fermés. (Fameux MSN ou windows live messenger ou encore DirectX...).
Le libre fait pousser des ailes aux applications, ammélioration, reprises par differentes communotées, nouvelles créations...
En utilisant des formats libres, vous pérénnisez l'évolution des logiciels les l'utilisant. Cela n'empeche pas bien sûr d'utiliser un logiciel proprietaire se basant sur un format libre.
Bonjour
Je voudrais passer à Linux moi aussi, et j'ai entendu que l'un des principaux inconvienients de ce système, c'est qu'il ne sait pas lire certains formats vidéo, notamment les films. Or moi c'est une des principales utilisations que je voudrais faire de mon futur PC. Est-ce qu'il y a des risques que certains DVDs vendus/loués dans le commerce (je ne télécharge jamais de films donc je ne parle que de ceux-ci) ne soient pas lisibles sur un PC sous Linux ? Sinon, quelle distribution faut-il privilégier ? En ce moment, Surcouf propose un PC sous Ubuntu pour 250€ par exemple, ça pourrait aller ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je voudrais passer à Linux moi aussi, et j'ai entendu que l'un des principaux inconvienients de ce système, c'est qu'il ne sait pas lire certains formats vidéo, notamment les films. Or moi c'est une des principales utilisations que je voudrais faire de mon futur PC. Est-ce qu'il y a des risques que certains DVDs vendus/loués dans le commerce (je ne télécharge jamais de films donc je ne parle que de ceux-ci) ne soient pas lisibles sur un PC sous Linux ? Sinon, quelle distribution faut-il privilégier ? En ce moment, Surcouf propose un PC sous Ubuntu pour 250€ par exemple, ça pourrait aller ?
Merci d'avance pour vos réponses !
teutates
Messages postés
19624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 586
5 févr. 2008 à 21:25
5 févr. 2008 à 21:25
Bonjour,
j'ai entendu que l'un des principaux inconvienients de ce système, c'est qu'il ne sait pas lire certains formats vidéo, notamment les films
Il suffit d'installer certaines applications pour y parvenir. Pour voir un DVD commercial, installer ainsi libdvdcss, libdvdnav.
j'ai entendu que l'un des principaux inconvienients de ce système, c'est qu'il ne sait pas lire certains formats vidéo, notamment les films
Il suffit d'installer certaines applications pour y parvenir. Pour voir un DVD commercial, installer ainsi libdvdcss, libdvdnav.
ben13010
Messages postés
3356
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2012
387
6 févr. 2008 à 01:23
6 févr. 2008 à 01:23
c'est bien plus simple de lire tous les formats multimedia sous linux que sous windows !
sous linux , avec 3 paquets tu lis absolument tout ( et ca n'est meme pas la peine d'installer des players lourds et nul a chier comme real player ou quicktime
sous windows , si il te manque un seul codec , il faut installer des pack de codecs qui t'en installent 200 et qui sont toujours verolé/spyrolé
sous linux , tu peux tous installer les yeux fermé ...
y'a vraiment des mythes qui ont la peau dure ...
sous linux , avec 3 paquets tu lis absolument tout ( et ca n'est meme pas la peine d'installer des players lourds et nul a chier comme real player ou quicktime
sous windows , si il te manque un seul codec , il faut installer des pack de codecs qui t'en installent 200 et qui sont toujours verolé/spyrolé
sous linux , tu peux tous installer les yeux fermé ...
y'a vraiment des mythes qui ont la peau dure ...
Merci, c'est ce que j'appelle une réponse claire ! :-)
Donc si j'ai bien suivi ce que j'ai lu à droite et à gauche, à part certaines applications professionnelles pointues et les jeux vidéos (mais je ne joue pas donc je m'en fous), tout ce qui existe sous Windows a son équivalent sous Linux. :-)
(je sais, c'est d'une affligeante banalité ce que je viens d'écrire, mais vue la remarque de ben13010, il semblerait qu'on ne le répète jamais assez !)
Merci à vous
Marie
Donc si j'ai bien suivi ce que j'ai lu à droite et à gauche, à part certaines applications professionnelles pointues et les jeux vidéos (mais je ne joue pas donc je m'en fous), tout ce qui existe sous Windows a son équivalent sous Linux. :-)
(je sais, c'est d'une affligeante banalité ce que je viens d'écrire, mais vue la remarque de ben13010, il semblerait qu'on ne le répète jamais assez !)
Merci à vous
Marie