Composants PC compatibles avec Linux

Fermé
_Laure Messages postés 64 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024 - 1 juil. 2014 à 17:24
_Laure Messages postés 64 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024 - 2 juil. 2014 à 18:43
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un PC de bureau assemblé, pour y installer en cohabitation W7 64bits et Linux.

Y a-t-il des composants incomptatibles et comment le savoir ?

J'ai opté pour un choix manuel, car ceux déjà assemblés sont toujours incomplets et au final ils coûtent plus cher. Mais je n'y connais rien sur le plan technique.

Merci.



A voir également:

5 réponses

Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
1 juil. 2014 à 17:59
Salut,

Non y pas de grosses incompatibilités.
Juste tester la version Live avant d'installer qui peut éviter des surprises.


0
Bonjour,
Les composants "incompatibles" linux sont de plus en plus rares. En fait l'incompatibilité est simplement une question de driver pas disponible parce que le fabricant n'a pas pris la peine de fournir un driver linux et refuse de rendre publiques les données permettant à la communauté du libre d'en écrire un. C'est de plus en plus rare mais ça existe encore.
Méfie-toi des composants trop récents pour lesquels un driver n'est pas encore dsiponible car il faut un certain temps aux développeurs de la communauté du libre pour réagir et en proposer un. Ce qui est le plus susceptible de poser problème c'est la carte wifi. Méfie-toi également des cartes graphiques très (trop) récentes.
0
_Laure Messages postés 64 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
1 juil. 2014 à 19:01
Bonjour et merci, c'est gentil à toi de me répondre.

Je suis sur le forum Ubuntu et c'est là que quelqu'un a soulevé le pb.

Puis-je y copier ta réponse ?

J'avais l'intention de peut-être de le commander là :

https://www.monpcsurmesure.fr/

Je ne sais pas encore si je vais me connecter Wifi mais je serai peut-être obligée car là où est ma box je vais avoir du mal à brancher un câble (que penses-tu d'une prise CPL ? ce serait une solution ?)

Voici leur carte wifi de début de liste :

https://www.monpcsurmesure.fr/achat-carte-wifi/1680/tp-link-tl-wn781nd.html

Je ne vois pas de carte graphique sur la liste de configuration !

Cela me paraît inquiétant. Il y en a, mais quand tu composes ton PC elle n'est pas proposée; je viens de re-regarder.

J'espère que je n'abuse pas de ta disponibilité. Mais je ne suis pas dans l'urgence d'une réponse, sache-le.

Merci.
0
Cette carte wifi semble directement supportée sous linux d'après ce que j'ai pu voir sur le net.
Si tu installes une carte wifi, pas besoin de prise cpl, c'est beaucoup plus simple. Si c'est un desktop, tu peux même simplement connecter une clé wifi sur le port usb à la place de la carte pci (une vingtaine d'euros) et basta le cable qui traîne partout ! il faut simplement faire attention que le chipset inclus ne soit pas un des rares qui ne sont pas supportés sous linux.
Pour la carte graphique, elle n'est pas indiquée parce que c'est une carte graphique intégrée à la carte mère. En principe pas de mauvaise surprise avec ce genre de carte même si les performances sont modestes.

http://www.ldlc.com/
Tu peux jeter aussi un oeil sur ce site, ils vendent quelques pc sans os à des prix assez intéressants. (Pour les desktop, ils sont expédiés non montés mais c'est vraiment pas sorcier à monter soi même)

Tu peux faire état de la réponse que je t'ai faite mais sache que je ne suis pas un expert, je suis simplement un utilisateur disons averti.
0
_Laure Messages postés 64 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
2 juil. 2014 à 09:34
Bonjour ! Merci pour tes réponses.

OK pour la carte graphique, tout s'explique ; tout d'abord j'ai crû que c'était une autre appellation de la carte mère mais après vérif sur wiki j'ai compris.

Dans qq décennies il n'y aura plus qu'un seul composant polyvalent ! Plus rien à choisir...

Oui c'est un desktop qui prendra le relai quand mon portable me lâchera.

>>>les desktop, ils sont expédiés non montés mais c'est vraiment pas sorcier à monter soi même>>>

Je viens d'étudier un tutoriel d'installation : je me lancerais volontiers, mais pas seule, je suis "bricoleuse", mais trop néophyte en technique informatique. Je sais me servir d'un tournevis, pas de souci, mais plutôt pour monter des meubles Ikea... lol

J'ai un assembleur Linux dans ma ville, je vais lui demander, mais je subodore un prix excessif.

Si je récapitule, la carte mère intègre une carte graphique, et le tout serait compatible Linux, et je branche simplement une clé wifi .
La carte graphique possède peut-être déjà un PCI Express, c'est devenu courant (d'après Wiki).

Il me reste plusieurs options, plus qu'au début même ! Cela m'apprendra à demander conseil... lol

Merci. Je reviendrai peut-être.
Bonne journée.
0
_Laure Messages postés 64 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
2 juil. 2014 à 17:50
Si tu es tjrs là, vu cet AM un assembleur qui le propose pour environ 400€ : Carte-mère complétée graph. AMD /Processeur AMD A4-5300 double-coeur/RAM 4G / DD 500 mo + Lect.grav. + CPL (j'attends devis précis)

Il dit que les clés wifi posent pb avec Linux et il est contre un DD 1To (à part les très performants quand c'est indispensable).

Il demande 80€ par OS installé.
Les SDD proposés en assemblage sont externes ou prévus pour le boîtier ?
0
Les clés wifi ne posent pas plus problème que les cartes wifi sous linux. C'est le chipset qui compte. J'en utilise 2 à la maison et elles fonctionnent très bien. Le tout est de se renseigner sur le site du fabricant avant d'acheter.
DD 500 mo
tu as voulu dire 500 Go non ?
Les gros disques durs, il faut absolument les découper en plusieurs partitions car le jour où on veut faire une sauvegarde, c'est quand même plus pratique si la partition à sauvegarder n'est pas trop grosse. (Il lui reste peut-être un stock de disques de petite capacité à écouler ton intégrateur)

80€ pour installer un OS, Il n'y va pas de main morte ! À ce tarif là, je veux bien le faire toute la journée d'autant plus que ça ne demande que quelques minutes de présence effective, le reste du temps, tu peux faire autre chose car le pc bosse tout seul. Tu ne vas tout de même pas donner 80€ pour quelque chose que tu peux faire toi-même en moins d'une heure ! Installer une distribution linux grand public est à la portée des néophites. C'est pas plus compliqué voire moins compliqué que Windows car la plupart des drivers sont déjà présents.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Laure Messages postés 64 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
2 juil. 2014 à 18:43
Je t'adore ! mdrrr

Bon, alors tu vas me donner leurs références, à ces clés et il n'y a rien d'autre à faire côté assemblage les concernant ? Pas de carte wifi ?

J'ai demandé W7 en option mais il peut me fournir les CD d'installation et j'installerai Windows, OK.

Je n'avais pas l'intention de lui demander l'install. de Linux, vu que je l'ai installé sur mon portable alors que je n'y connaissais rien du tout.

Voici ce que me disait hier un de mes "correspondants" sur le Forum Unbuntu (à propos, finalement je n'ai pas donné ta réponse) :

-------------------
Salut,

Ce qu'il faut demander avant tout, c'est qu'il laisse de la place libre non partitionnée sur le disque.

Pour 1 To, je proposerais la chose suivante :
- une partition de 300 Go pour Windows (C: sous Windows)
- une partition de 600 Go en NTFS pour les données partagées (D: sous Windows)
- 100 Go non partitionnés pour une future installation de Xubuntu

Attention : demande à l'informaticien de bien faire gaffe qu'il reste environ 100 Go de libres, en base 10 (norme SI) :
- 1 To (base 10) = 931 Gio (base 2) : s'il crée des partitions de 300 Gio et de 600 Gio alors il ne te resterait que 31 Gio.
À lui d'ajuster pour que la répartition soit bonne. À la limite tu peux parler en pourcentages :
- 30 % pour C:
- 60 % pour D:
- 10% non partitionnés

Comme ça lors de l'installation de Xubuntu, tu as juste à dire à l'installeur de créer les partitions dans l'espace qui aura été laissé libre.
Au final, je préconise le partitionnement suivant :
- 300 Go en NTFS pour le C: de Windows
- 600 Go en NTFS pour le D: de Windows, données partagées entre Windows et Linux
- 30 Go en ext4 pour le / de Xubuntu
- 1 Go pour la swap de Xubuntu
- 69 Go en ext4 pour le /home de Xubuntu

À toi de moduler les tailles des partitions selon tes besoins...
----------------------------------

Tu vas pouvoir comparer tes connaissances avec un autre connaisseur ! lol

J'ai posté à peu près les mêmes infos chez eux et il est d'accord avec toi :
- DD 500 Go (oui pas Mo !) :

R. Et si tu as 1 To de données, tu vas te faire f... ? big_smile

- clés wifi :

R. Ça dépend des modèles, il y en a qui fonctionnent très bien. Mais jusqu'ici tu n'as pas parlé de "clé wifi". Tu veux une carte wifi dans ton ordinateur ? Monter un nouvel ordi en lui collant une clé (USB) wifi, c'est un non sens...

Qu'est-ce qu'il veut dire ? (je vais aussi le lui demander, mais ça vient d'arrver).

Ah ! tu vas être content : CTL il connaît pas.

Et pour les partitions, j'ai demandé : c'est pas les mêmes % avec 500 au de 1To.

C'est intéressant, ce croisement d'avis, mais je n'en ai pas fait mention sur Ubuntu, des fois qu'ils se vexeraient... :(


(Il lui reste peut-être un stock de disques de petite capacité à écouler ton intégrateur)

Tu crois ?

<gras>80€ pour installer un OS, Il n'y va pas de main morte ! À ce tarif là, je veux bien le faire toute la journée d'autant plus que ça ne demande que quelques minutes de présence effective, le reste du temps, tu peux faire autre chose car le pc bosse tout seul
.

Eh bien ! on en apprend tous les jours... faut bien qu'il nourrisse sa famille et paie sa boutique, ce pôvre homme !

55 ça veut dire que tu es dans la Meuse ? Dommage, c'est un peu loin de chez moi, je t'aurais proposé 40€ ! mdrrr (en diagonale, je suis dans le Gers).

@+
0