Pb lecture divx après conversion de fichier

Fermé
Marie - 29 juin 2014 à 22:33
 Marie - 30 juin 2014 à 16:53
Bonjour,

j'ai téléchargé des fichiers vidéos dont certains étaient soit au format mkv, soit au format mp4. Je les ai convertis au format avi avec FormatFactory (je ne sais pas pourquoi mais je préfère) et lorsque j'ai gravé mon dvd de données, les fichiers convertis étaient illisibles : le message d'erreur était "résolution vidéo non pris en charge".
A savoir que le même problème de lecture s'est présenté quand j'ai voulu lire d'autres fichiers convertis sur ma clé usb, sauf que cette fois j'avais le son mais pas l'image.
Je précise toutefois que jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problèmes de lecture de ce type, que ce soit sur une clé usb ou un dvd-rw (j'utilise toujours la même marque).
Pensez-vous que la conversion soit à l'origine du problème ? Dans ce cas, un lecteur dvd/divx peut-il lire des fichiers vidéos au format mp4 ou mkv ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26827 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
29 juin 2014 à 22:43
Bonsoir,

Il s'agit d'un lecteur de salon... ou d'un lecteur PC..?

Quelle est la taille de tes fichiers vidéo...? Simple définition ou haute définition..??

Vidéo sur une clé USB ... ça, c'est pas un lecteur de salon..?
Quelle est la classe de cette clé et quel est le BitRate de ton encodage vidéo..?
0
J'ai pas précisé mais sur mon pc ça marche nickel, quand je parle du lecteur dvd/divx je parle de celui du salon.
La taille de la clé ést de 16G, par contre le BitRate de l'encodage, je ne sais pas ce que c'est...
0
Il est tard et j'ai mal lu mais évidemment ce n'est pas la taille de la clé qui intéresse !
Vous vous en rendrez vite compte, je ne suis pas super calée en informatique, donc je ne sais pas non plus ce que veut dire la classe de la clé !
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
29 juin 2014 à 23:40
Bonjour,

Les fichiers doivent êtres en HD.
0
jeannets Messages postés 26827 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
30 juin 2014 à 10:30
hello,

Si ça marche sur le PC et pas sur le lecteur de salon, c'est soit l'encodage de la vidéo qui n'est pas compatible avec le lecteur, soit le DVD n'est pas cloturé.

La vidéo semble une chose banalisée aux yeux du grand public... Si on utilise les produits achetés dans le commerce, c'est transparent... Mais si on rentre dans le system pour refaire le monde, on découvre qu'il existe une bonne centaine de type de formats et encodage vidéo et y perdre "son latin"

Pour connaitre un peu mieux la constitution d'un fichier vidéo, tu peux utiliser le program "MediaInfo" ici https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/14595-mediainfo/
il y a aussi de la lecture pour expliquer un peu...

Avec ça, tu peux découvrir et aussi sortir le fichier en mode texte et le coller dans ce forum... pour mieux savoir de quoi on parle... Car on ne peut rien faire en jouant à la devinette.
0
Bonjour,

alors j'ai téléchargé MediaInfo et fait l'analyse d'un des quelques fichiers vidéos qui ne marchaient pas :

Général
Nom complet : F:\Mes vidéos\Esprits Criminels\EC 9x01.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Taille du fichier : 385 Mio
Durée : 39mn 27s
Débit global moyen : 1 364 Kbps
Application utilisée : MEncoder SVN-r33883(20110719-gcc4.5.2)
Bibliothèque utilisée : MPlayer

Vidéo
ID : 0
Format : MPEG-4 Visual
Profil du format : Advanced Simple@L5
Paramètres du format, BVOP : 2
Paramètres du format, QPel : Non
Paramètres du format, GMC : Pas de warppoints
Paramètres du format, Matrice : Default (H.263)
Identifiant du codec : XVID
Identifiant du codec/Suggestion : XviD
Durée : 39mn 27s
Débit : 1 224 Kbps
Largeur : 856 pixels
Hauteur : 480 pixels
Format à l'écran : 16/9
Format à l'écran d'origine : 16/9
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Mode de compression : Avec perte
Bits/(Pixel*Image) : 0.119
Taille du flux : 345 Mio (90%)
Bibliothèque utilisée : XviD 1.2.1 (UTC 2008-12-04)

Audio
ID : 1
Format : MPEG Audio
Version du format : Version 1
Profil du format : Layer 3
Paramètres du format, Mode : Joint stereo
Extension du mode : MS Stereo
Identifiant du codec : 55
Identifiant du codec/Suggestion : MP3
Durée : 39mn 27s
Type de débit : Constant
Débit : 128 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 44,1 KHz
Mode de compression : Avec perte
Délai par rapport Vidéo : 40ms
Taille du flux : 36,1 Mio (9%)
Alignement : Alignée sur les interleaves
Imbrication, durée : 26 ms (0,65 image vidéo)
Imbrication, d. de pré-chargement : 522 ms
Bibliothèque utilisée : LAME3.98
0
jeannets Messages postés 26827 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
30 juin 2014 à 15:10
Re,

C'est bien, ton rapport permet de voir comment est fait ton fichier.

Il n'est pas mauvais... Mais le probleme doit etre lié aux formats acceptés par ton lecteur de salon, je suppose.

Je serais toi...? j'utiliserai plutot "AVIdemux" pour travailler l'encodage de la vidéo vers de l'AVI https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/4313-avidemux/ si ton PC est en windows 64 bits, charge la version 64bits

- Format= MPEG-4ASP
- Format d'écran 16/9
- Débit = 1500 également appelé Bit Rate.
- Largeur = 720
- Hauteur = 404
- Codec XVID

Et lors de la gravure, bien préciser ou cocher la case qui cloture le DVD, c'est à dire qu'on ne peut plus rien enregistrer d'autre après.

Bien sur, tu peux également utiliser ton "Format Factory" si tu le maitrise mieux, mais en lui donnant les reglages que je t'ai indiqué ici.
0
Merci pour les explications et renseignements.
Je vais regarder tout ça à tête reposée. J'espère y arriver, sinon vous aurez de mes nouvelles !
Encore merci !
0