Problème disque dur non bootable

Résolu/Fermé
Gigot cuit Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017 - 23 juin 2014 à 14:01
Gigot cuit Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017 - 23 juin 2014 à 18:44
Bonjour,
Voilà, j'ai un GROS poblème : mon ordinateur Alienware 17 sous w8.1 ne veut plus se booter sur Windows. Un technicien est venu aujourd'hui, car la carte mère avait "cramé", et avant que cette dernière ait un problème, j'avais eu de multiples écrans bleus. Enfin bref, revenons à nos moutons...
Donc une autre intervention doit avoir lieu dans quelques jours. Je vais vous donner les méthodes que j'ai essayé pour le refaire marcher :
-Réinstaller w8.1 (échec)
-Booter en UEFI ou en Legacy (échec)
-Le balancer par la fenêtre et accuser le chien (nan j'rigole :D)

Et alors que le technicien partait, je venais d'avoir une idée merveilleuse pour récupérer mes données : booter sur ma clé USB linux ! "Bonne idée !", m'a-t-il dit !

Moi, tout content de ma brillante idée, je boot sur ma clé USB...
Tout se lance, super, MAIS, impossible d'accéder à DATA (les seuls périphériques affichés sont DATA et MYLINUXLIVE <= ce dernier est la clé USB)
Lorsque je clique sur DATA, voici l'erreur qui s'affiche :
"An error occured while accessing 'Dossier personnel', the system responded : L'opération a échoué.: Error mounting exited with exit code 21: ntfs-3g-mount: mount failed: Device or resource busy"

...

À l'aide !

Je tiens à préciser que je ne connais rien à Linux !


Au revoir, et merci d'avance.

Gigot cuit
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Avec quelle version de linux essaies-tu de lire ton disque ?
Si tu as Windows 8 préinstallé dessus, le disque est au format gpt. Fais cette manip avec une distribution supportant le boot en uefi (distro assez récente). Et démarre-la en mode efi.
0
Gigot cuit Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017
Modifié par Gigot cuit le 23/06/2014 à 16:51
Il sagit de Slax Linux, version 7.0 . Je sais pas si c'est compatible UEFI, mais ça n'a pas l'air très ancien...
J'imagine que Ubuntu est compatible ? Je le télécharge actuellement.
Merci pour votre réponse !
0
Je ne suis pas sûr que slax supporte le boot en mode efi.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
Modifié par jeanbi le 23/06/2014 à 18:02
re
 mount failed: Device or resource busy" 
en français la source est occupe en language informatique "n'a pas ete demonté"
suffit de lire ce qui est ecrit
a+
0
Gigot cuit Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017
Modifié par Gigot cuit le 23/06/2014 à 18:08
jeanbi => Je sais lire et comprendre l'anglais, pas de soucis à ce niveau-là... Mais je dois donc démonter mon disque dur ?

jns55 => Je viens d'installer Ubuntu et j'ai démarré en mode efi
jns55 => EDIT : Extraordinaire, je peux accéder à mes données ! Je copie ce dont j'ai besoin sur un disque dur externe ! Mais à votre avis, est-ce que formater mon disque dur (interne) est une bonne idée ?
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
23 juin 2014 à 18:09
non, pas demonter le dd fisiquement mais utiliser force à la commande mount pour monter le dd que windows indique comme toujours en service
a+
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
23 juin 2014 à 17:07
bonjour,
vu que w$ est plante , il faut monte les dd avec l'option --force qui as du etre note dans le message d'erreur
a+
0
Gigot cuit Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017
23 juin 2014 à 18:44
Donc pour résoudre mon problème :
1 - J'ai téléchargé Linux Ubuntu ( https://ubuntu.com/ )
2 - Je l'ai installé sur une clé USB (grâce à Linux Live USB creator, téléchargeable ici : http://www.linuxliveusb.com/fr/download )
3 - J'ai pu accéder à mon disque dur interne
4 - J'ai copié les dossiers et fichiers désirés sur un disque dur externe !

En espérant (malheureusement) aider d'autres personnes dans mon cas, je vous dis au revoir !
0