Excel fonctions imbriquees

Vivienne -  
 NOSIETTE -
Bonjour,

ma base de données: une facture avec diverses prestations qui ont des taux de TVA différents: 5.5% 19.6% et certaines prestations sont à 5.5% pour 3/4 et 19.6% pour 1/4.

ce que je n'arrive pas à faire:
la formule pour calculer la TVA en bas de ma facture
dans le descriptif de chaque ligne apparait le montant HT
et en bas j'ai deux cellules TVA: une pour TVA 5.5% et une pour TVA 19.6%
cette TVA doit être calculé en additionnant tous les montants HT (dans les descriptif) pour lesquels je dois avoir une TVA à 5.5% et idem pour 19.6%
mais il faut aussi y ajouter les elements pour lesquels j'ai 1/4 à 19.6 et 3/4 à 5.5

descriptif quantité prix unitaire montant HT
A 54 14.22
B 10 9.48
C 5 32.50

montant HT =
TVA 5.5% =
TVA 19.6% =
taxe sejour = 0.40 (pour les adultes nuitées ou pension ou demi pension)
total TTC =

on suppose qu'il y a plusieurs elements (A, D, E) qui sont à 19.6, plusieurs autres à 5.5 (B,F,G,H) et d'autres à 3/4 =5.5% et 1/4 = 19.6% (par ex B et J).

Merci si qqn peux me trouver la solution, car ça fait des nuits que j'y passe...

Vivienne
A voir également:

3 réponses

Jean-François

Je vous suggère de créer, à droite de la zone d'impression de votre facture, 4 colonnes (par exemple de L à O.

La première correspondra à la part de TVA à 5.5%, la deuxième à la part de TVA à 19.6 %, la troisième au calcul de la TVA à 5.5 % et la quatrième au calcul de la TVA à 19.6%.

En face de chaque ligne xx de facture, vous mettrez dans la cellule Lxx un 0 ou 1 ou 0.25, et dans la cellule Mxx un 1 ou 0 ou 0.75. Dans la cellule Nxx, vous mettrez = 0.055*(montantHT de la ligne)*Lxx, Dans la cellule Oxx = 0.196*(montantHT de la ligne)*Mxx.

Ayant calculé le montant de TVA de chaque ligne, il vous suffira de mettre dans votre cellule "TVA à 5.5%" le total de la colonne N et dans la cellule "TVA à 19.6%" le total de la colonne O.
0
Vivienne Messages postés 1 Statut Membre

en faite ce que je voulais faire c'est
sélectionner mon produit rentrer la quantité et que le reste c'est à dire prix unitaire et montant HT ainsi que calcul TVA et distinction TVA 5.5 et 19.6 se renseigne et se calcule tout seul

est-ce possible? avez-vous des idées?

Merci par avance

Vivienne
0
Plucus

Bonjour,
Je viens de lire ton problème posé?
je ne comprends pas ce que tu cherches vraiment à faire.
Il y a un principe des 3/4-1/4 pour les facturation de pension et demi pension, ce principe est avantageux pour l'hôtelier. Est- ce que tu cherches à trouver la formule qui te permette de calculer le montant de TVA a 5,5% et à 19,6% selon l'une des méthodes possibles ou non?
En tout cas, si tu m'expliques bien ton problème et me fasi parvenir ton fichier Excel par mail, je te le retournerai avec la solution.
mon mail : plucus@mail.pf

Patrick
Professeur en Economie Gestion Commerciale
Lycée Hôtelier de Tahiti
0
lolotte24

bonjour,

je suis étudiante en bac pro comptabilité. Depuis 3 mois je recherche un régime spécifique sur la tva d'un hotel restaurant car j'ai un dossier à présenté devant le jury dans 2 semaines.

Enfait je vroudrais savoir pourquoi on utilise 1/4 et 3/4 pour les repas pension ou les pension

merci par avance de votre aide
0
NOSIETTE

pourriez vous m'expliquer le principe en restauration du 1/4 et 3/4 , et comment le calculer??
0