Accentuation en français

Fermé
Charles - 11 juin 2014 à 12:22
sipherion Messages postés 1809 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 - 11 juin 2014 à 12:31
Bonjour!

Je suis étudiant en français à l'Université et je suis en train d'écrire un travail sur le rythme français. Après avoir lu quelques études, je me rends compte qu'il va me falloir adopter un système de notation : j'ai décidé de suivre celui d'Henri Meschonnic (Traité du rythme, Des vers et des proses, Paris, Dunod, 1998). Après avoir écumé les forums sur la question, j'ai trouvé comment noter les longues (macrons) et les brèves (en utilisant un clavier "Américain étendu"), qui servent dans la notation de M. à noter les syllabes accentuées vs non accentuées. Seulement je veux encore réussir à :

- noter ces mêmes syllabes longues/brèves, mais avec, dessus, un 'accent', c'est-à-dire un trait vertical au-dessus (ou, ça irait aussi, un trait oblique comme un accent aigu en français) ;
- noter, de la même manière, des chiffres au-dessus des longues/brèves ;
- noter ce que M. appelle des ligatures : ces sont des courbes qui relient une quantité (longue/brève) à une autre, par en-dessus, comme une sorte de pont (de différentes longueurs) ;
- noter une longue sur laquelle serait une brève, groupe sur lequel pourrait se trouver un chiffre.

Je fais remarquer que le livre que j'utilise, et tous ceux traitant la question du rythme en français placent ces signes diacritiques tellement au-dessus de la ligne qu'il se peut que ces signes soient indépendants des lettres auxquelles ils se rattachent.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous passerez à m'aider et espère ne pas vous avoir trop ennuyé. Bonne journée.
A voir également:

1 réponse

sipherion Messages postés 1809 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
11 juin 2014 à 12:31
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris, il semblerait que tu souhaites faire apparaitre des accents ou des lettres à accentuation inhabituelles pour la langue française ?

Si c'est bien ça, la solution la plus simple est d'utiliser le code ASCII dont voici le principe de fonctionnement :

http://www.cdrummond.qc.ca/cegep/informat/professeurs/alain/files/ascii.htm

Appuyer sur la touche ALT, la maintenir enfoncée et saisir les chiffres correspondant au signe.

Exemple : ALT + 174 = «

0