Je cherche un telephone ANDROID GPS qui fasse aussi du Kfé -:)

Fermé
atomize - 6 juin 2014 à 17:53
scinarf Messages postés 1119 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 10 juin 2014 à 16:58
bonjour

je cherche pour mon activité un téléphone sous android qui puisse être rooté et qui possède un GPS indépendant .

Un GPS indépendant, pour moi, c'est un gps réel qui fonctionne même lorsque l'on retire les carte SIM et sans wifi donc pas un gps est obligé de passer par google ou autre pour se situer.

Rooté parce que j'en ai un qui m'a été vendu comme rootable, je n'ai jamais pu le faire.

le wifi est aussi important car j'ai vu des différences notoires entre les appareils.

J'apprécierai des réponses de gens qui pratiquent parce que je n'y connais rien

je vous en remercie par avance

ATM

ps pour le Kfé c'est une plaisanterie.
A voir également:

1 réponse

MoodZy Messages postés 1029 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 846
Modifié par MoodZy le 6/06/2014 à 18:31
Bonjour,

Pour ce qui est du software GPS, si vous en voulez un qui est entièrement hors ligne il faudra probablement payer (il y a par exemple les applications TomTom qui sont assez abouties). Mais au final ça coûte assez cher.
Sinon sur Google Maps vous pouvez sauvegarder des cartes à l'avance, mais je ne sais pas s'il y a moyen d'utiliser la navigation en mode hors ligne sur ces cartes.
Après, quand on possède un smartphone en général on a un abonnement pour l'internet mobile (sinon ça perd vite de son utilité) et alors il existe certains GPS gratuits très performants (par exemple : Waze (un mélange entre un GPS et Coyote))

Pour ce qui est du smartphone, il n'y a jamais de garantie qu'il soit rootable. Le mieux que vous pouvez faire est prendre un téléphone qui est acheté en général pour cette qualitée et qui a une forte communauté : Le Nexus 5 (entre 350 et 400€ : https://www.amazon.fr/gp/product/B00GMGZN58/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00GMGZN58&linkCode=as2&tag=windphoncorn-21

Voilà, j'espère que ça vous aidera ;)

NB : Pour la machine à café, je ne peux que vous conseiller celle-ci qui est fort satisfaisante : https://www.amazon.fr/gp/product/B00I2NSUJK/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00I2NSUJK&linkCode=as2&tag=windphoncorn-21

"Il y a deux sortes de justice :
Vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge."
0
Bonjour

merci pour votre réponse et votre sens de l'Humour. D'autant que visiblement, nous partageons quelques valeurs identiques : le bon Kfé.

Concrètement, je suis à la croisée de chemins : GPS en BT ou A-GPS ou GPSA ou GPS dans un smartphone.

Aujourd'hui 80% de mon temps s'effectue en dehors du réseau 3G 4G et couverture réseaux.
J'ai l'opportunité de changer de téléphone en recherchant un appareil performant - android - évolutif. Je sors de chez SFR FT et BG et tous parlent de forfaits mais techniques en sont bien incapables.

plusieurs avis m'ont été fournis mais l'équilibre est équivalent et ne m'aide pas.

Voici donc ma vie :
j'aime faire du 4x4 donc hors des réseaux, de la rando à pied, donc hors réseaux, j'aime relire mes infos après donc là je prends les cartes. Enfin je cherche soit une apk soit un gps qui me permette d'aller sur des coordonnées GPS - lat long - car ce sont les seules qui me servent alors.

mon entourage me dit : GPS dans smartphone mange des ressources beaucoup de ressources batterie.
mais il dit aussi que c'est un produit en béton face aux contrôles radars car si un anti-radar peut être saisi ce n'est pas le cas d'un téléphone sans commission rogatoire.

Donc j'ai besoin de performances tant au niveau de la puce GPS que de la durée de batterie et puissance du téléphone.

Question :
GPS ?
intégré dans un smartphone et quel smartphone ?
ou
extérieur en BT ou wifi lié à un smartphone ? Et quel smartphone ?

J'attends avec impatience vos recommandations. D'autant que le smartphone ici peut être totalement différent entre la question 1 et la question 2.

J'ai omis de préciser que je suis dans l'obligation d'avoir une dual sim. Et le NEXUS est recalé pour cela. Visiblement ils n'ont pas pensé que l'on avait une vie privée après la vie pro.... rires

Moodzy, merci encore à vous pour votre réponse

Au plaisir de vous relire
0
petit ajout,
Waze est un excellent choix, plus à mon avis, que google maps. Et si le coin est très reculé, rien ne vaut les IGN.
Coyote est très axé route - c'est sa raison de vie - mais pas assez sur les 4x4. chemins forestiers.
Quant à la communauté Waze, elle est plus performante que Coyote.
Disons que, Waze est de loin - si l'on sait chercher entre les lignes - le produit proposant le plus d'options inaccessibles aux forces de l'ordre si l'on se base uniquement sur les radars.

Dans les 2 cas vous parlez de GPS. Pour moi, il s'agirait plutôt d'applications liées au GPS. Car il me semble que sans carte, ni l'un ni l'autre ne peuvent vous localiser. Qu'en pensez-vous ?

Mais les 2 sont d'excellents choix. Et votre conseil est plus que solide.
merci encore
0
MoodZy Messages postés 1029 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 846
10 juin 2014 à 16:25
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec votre entourage à propos de la "sécurité" et la "légalité" d'un smartphone (qui est un objet entièrement privé). Il ne devrait pas y avoir de problèmes à ce propos.
Aussi, un smartphone n'est actuellement pas l'objet le plus optimal pour faire de la randonnée. La raison est toujours la même : La batterie ! Pourquoi, premièrement parce que l'utilisation du GPS nécessite pas mal d'énergie, mais aussi et surtout parce que l'utilisation du GPS se fait en extérieur et donc qu'il faut en général garder l'écran allumé à une forte luminosité.
Je crois que pour les randonnées il reste toujours intéressant d'avoir un GPS spécifique pour ça. (attention, pour de plus petites ballades, les smartphones sont quand même plutôt bons, et il existe des applications de trekking qui ne sont pas mauvaises du tout (exemple : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.maps.mytracks ou https://play.google.com/store/apps/details?id=com.augmentra.viewranger.android&hl=en-gb mais il en existe surement plein d'autres (en général il faut compter entre 5 et 10€))

Évidemment en voiture (4x4 ou autre) ce n'est pas la même chose vu qu'il y a évidemment toujours moyen de charger le téléphone sur l'allumé cigare. (l'objectif serait de trouver quelque chose du genre : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.crittermap.backcountrynavigator.license mais pour la France ou le pays ou vous voulez vous rendre (cette application-ci me parait pas trop mal : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.androzic mais je ne l'ai pas testée) ou alors d'utiliser Waze si vous avez une connexion internet sur place (ce qui est loin d'être le cas partout).

Pour ce qui est de la qualité de la puce GPS (on peut même parler plutôt de puce de localisation vu qu'elles permettent de capter aussi bien le GPS que Glonass et dans certains cas Beidou) dans les smartphones elle est plutôt bonne et finalement assez similaire entre les smartphones d'une même gamme (évidemment la puce GPS sera meilleure sur un Samsung Galaxy S5 que sur un Wiko Darkmoon ou autre Alcatel, mais entre un Galaxy S5 et un Nexus 5 ou un HTC M8 vous ne sentirez pas de différence, il s'agit même souvent de la même puce). Évidemment la puce d'un GPS autonome sera meilleure que celle d'un smartphone en termes de précision pure et de temps de connexion, mais il reste à voir si c'est vraiment suffisant pour justifier un achat séparé.

Maintenant, étant donné que vous avez besoin d'un smartphone dual SIM, ça limite très fortement les choix (malheureusement). Je crois qu'en France l'immense majorité des smartphones dual SIM sous Android sont d'entrée de gamme (Wiko par exemple) et leur batterie laisse souvent à désirer (mais il peut y avoir de bonnes surprises). Sinon il y a des Windows Phone (Lumia 630 qui sont plutôt bons en entrée de gamme (meilleurs que les smartphones Android) mais la diversité des applications sur des domaines spécifiques (ici le GPS) laisse parfois encore à désirer.

Malheureusement je ne m'y connais pas vraiment pour ce qui touche à autre chose que les smartphones (malheureusement) du coup je ne me risquerai pas à faire des propositions de ce côté-là (surtout en ce qui concerne GPS à usage spécifique).
0
scinarf Messages postés 1119 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 252
10 juin 2014 à 16:58
Bonjour à tous, je me permets de prendre part a la discussion.

Déjà il y a plusieurs chose à différencier :

1- Le GPS sur les Téléphone est généralement composé d'une puce SIRF 2 ou 3 selon les modèles et c'est exactement la même chose que dans un GPS externe (a priori).

La différence c'est que le Téléphone (Smartphone) peut avoir un A-GPS qui utilise les réseaux opérateurs mais celui-ci peut être désactivé.

2-La carte, on en parle beaucoup ici d'après ce que j'ai lu. Il faut savoir que Waze et Maps appartiennent tous deux à Google, donc très peu de différence si ce n'est l'interface.

A ma connaissance il existe une commande magique sur MAPS pour télécharger une carte sur le mobile (si la vue sur MAPS est pas trop grande genre quelques kilomètres carré)
Pour cela il suffit, après avoir zoomé sur un morceau de la carte de faire une recherche avec le mot "OK MAPS" et la carte va se télécharger. (testé sur HTC one, HTS désire bravo, Galaxy Ace, Galaxy S4, Galaxy S5, version android 2.2.2 à 4.4.2)

Une fois la carte téléchargée, vous pouvez y avoir accès hors ligne, vous ne pouvez pas demander votre chemin Hors ligne (puisque cela nécessite une connexion 2G/3G/4G ... pour calculer l'itinéraire)

3-Un Smartphone sans carte Sim dispose de toutes les fonctions du smartphone hormis le téléphone (logique). Donc on peut l'utiliser avec un wifi, ou en tant que GPS si une carte est disponible sur le téléphone.

4-Bien que les GPS des smartphones soient identiques au niveau matériel, le logiciel lui est plus ou moins spécifique. Soit le constructeur du smartphone ajoute quelques chose (exemple avec Samsung et HTC soit le téléphone utilise directement les algorithmes de GOOGLE, la gamme Nexus pour ne citer qu'elle).
Les algorithmes utilisés n'ont pas les mêmes et il peut y avoir des différence. Pour avoir un HTC one m7 et un Samsung Galaxy S4, je dis clairement que le GPS sur HTC est bien meilleur en terme de logiciel.

5-Une petite application indispensable à tout GPS sous ANDROID (je ne sais pas si elle existe pour d'autres OS) mais c'est GPS Status, qui permets de voir capter le FIX des satellites beaucoup plus vites (compter quelques secondes si vous l'avez et quelques minutes si vous ne posséder pas cette application)

6-La batterie, il est évident que le GPS consomme énormément de batterie, cela dit, lors d'une randonnée vous n'êtes pas obligé de l'activé toutes les 30 secondes, vous pouvez regarder toutes les 30 minutes si vous êtes bien sur la bonne route. Pensez à réduire la luminosité de l'écran, de désactiver le wifi, la 3g (puisque la carte est téléchargée sur le téléphone, le bluetooth, et pourquoi pas couper votre connexion GSM, qui consomme énormément si vous êtes dans un endroit avec peu de réseau)
Grâce à cela vous tenez facilement une journée sans problème avec un SMARTPHONE haut de gamme (HTC one m7,m8, Galaxy S4,S5....)

Si vous êtes en voiture, laisser l'écran allumer (en faible luminosité) et brancher le téléphone à charger sur l'allume cigare.
0