Pb de gravure

sabah -  
 steph -
je n'arrive pas a differencie entre les types iso bin cue mds et dans domaine on peut l'utiliser veiller me repondre S V P
A voir également:

2 réponses

bernard
 
Bonsoir quel est au juste votre probléme et votre question on prend le temps de vous repondre mais prenez le temps d'exposer votre problème avec un peu plus de mots soyez plus locace dans votre interêt si vous voulez avoir des réponses
0
steph
 
salut,voici quelques infos.
Sujet: [2-28] Qu'est-ce qu'un fichier ISO? CIF? BIN? CUE? .DAT?
(2005/02/15)

En règle générale, un fichier "ISO" contient l'image complète d'un disque. Ces fichiers sont souvent utilisés pour transférer des images de CD-ROM sur Internet. Selon les cas, un fichier "ISO" peut faire référence à tout fichier image ou seulement à certains types d'images.

Si l'on commence par la définition la plus restrictive, un fichier ISO est créé en copiant le contenu d'un disque entier dans un fichier, depuis le secteur 0 jusqu'au dernier. Un fichier image contenant des secteurs de 2048 octets "bruts" et rien d'autre, il n'est pas possible de stocker autre chose qu'une simple piste de données de cette façon. Les pistes audio, les disques mixtes, CD+G, multisessions, et autres formats exotiques ne peuvent être stockés de la sorte.

Pour contourner ce défaut, les sociétés de logiciels ont développé leur propre format permettant de stocker divers formats. Corel a développé le CIF, toujours utilisé par Roxio Easy CD Creator. (Qu'est-ce que signifie CIF? Personne ne le sait, à moins que cela ne signifie tout simplement "Corel Image Format".) CDRWIN de Jeff Arnold a créé les fichiers "BIN" , associés à une "cue sheet" distincte qui décrit le contenu. Vous pourrez désormais isoler l'ensemble BIN/CUE avec "binchunker", qui est intégré dans Fireburner (section (6-1-50)).

Un fichier ".DAT" peut correspondre à beaucoup de choses, mais en règle générale il s'agit d'un fichier vidéo extrait d'un VideoCD. Un utilitaire de chez http://www.vcdgear.com/ peut convertir les .DAT en .MPG, ce qui permet de les graver directement avec un logiciel comme Nero.

Un fichier "ISO" qui contient l'image d'un filesystem ISO-9660 peut être exploité de différentes manières : gravé sur un CD-R, monté comme un périphérique dans un filesystem "loopback" Linux (e.g. "mount ./cdimg.iso /mnt/test -t iso9660 -o loop"), recopié comme partition d'un disque dur et "monté" sous Unix, ou visualisé avec WinImage (voir la section (6-2-2)). Il n'existe cependant aucune garantie sur le fait qu'un fichier "ISO" contienne des données d'un filesystem ISO-9660. Et il est très fréquent d'entendre des gens qualifier d'ISO des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Le fichier ".SUB" contient les données des "subchannels". Certains logiciels l'exploitent en complément des formats décrits ci-dessus.

Nous avons donc différentes extensions de fichiers, comme ISO, BIN, IMG, CIF, FCD, NRG, GCD, PO1, C2D, CUE, CIF, CD, et GI. IsoBuster de Smart Projects, (https://www.isobuster.com/ permet d'ouvrir et de manipuler à peu près n'importe quel format d'image.

(La suite de cette section est d'ordre plus "philosophique". Ceci est fait dans le but d'être plus illustratif que factuel.)

Le terme "ISO" est apparemment une abréviation de "image d'un disque ISO-9660", qui est lui-même quelque chose de pas très clair. L'ISO-9660 est une norme qui définit le filesystem (système de fichiers) le plus souvent utilisé pour les CD-ROM. Cette norme ne définit pas un format de fichier image. Le terme "image d'un système de fichiers ISO-9660" serait plus approprié.

Lorsque vous créez une image de CD-ROM, vous devez lui donner un nom. Lorsque un CD-ROM est créé depuis un ensemble de fichiers contenu dans une image d'un filesystem ISO-9660 , cette image a été écrite dans un fichier d'extension ".ISO". Ce fichier image peut être écrit sur un CD-ROM . Les fichiers images générés n'étant pas structurellement différents d'autres images extraites d'autres CD-ROM, les fichiers images sont tous appelés "ISO" par souci de simplification.

(Certains logiciels emploient l'extension ".IMG", ce qui est plus approprié, mais n'est malheureusement pas la règle.)

Cela signifie que, que vous extrayez une piste de données d'un disque gravé avec un filesystem HFS ou ISO-9660, il est estampillé ".ISO". Cela a autant de sens que de formater une disquette de 1,44 Mo en HFS, de créer une image de cette disquette, et de l'appeler "image FAT16 d'un disque", parce que la plupart de disquettes sont formatées en FAT16. Ceci dit, cela n'a pas une grande importance, parce que quel que soit le contenu du fichier, les logiciels suivent la même procédure pour la gravure sur CD-R.

La conséquence de cette normalisation sur l'extension est que n'importe quel fichier contenant une image secteur par secteur d'un CD-ROM est appelé "fichier ISO". L'échange de fichiers images étant aujourd'hui devenu quelque chose de courant, il devient difficile de faire la distinction entre un type d'image et un autre, d'autant plus qu'ils s'appellent tous "ISO".

On entend parfois dire "créer une image ISO" d'un disque audio, ce qui n'a aucun sens.

Quelques détails supplémentaires: "ISO" fait référence à l'International Organization for Standardization (Organisation Internationale de Normalisation). Le nom de cette organisation ayant différentes abréviations selon les langues ("IOS" en anglais, "OIN" en francais), le terme retenu vient du grec "isos", signifiant "égal". Voir https://www.iso.org/home.html
0