Problème d'ejection d'un CD petit format...

Fermé
informaphone Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 - 20 mai 2014 à 11:04
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 20 mai 2014 à 16:52
J'ai inséré un CD de petit format dans mon Mac et ne peux plus le faire ressortir.
Que dois-je faire ? Merci
A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
20 mai 2014 à 13:04
Bonjour,

D'abord, apprendre les mots magiques qui déclenchent les bonnes réponses.

Et, donner les caractéristiques de l'ordinateur, peut aider à donner une réponse.

Cordialement
1
informaphone Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014
20 mai 2014 à 14:37
Bonjour,

Voici les caractéristiques de mon ordinateur : Mac OSX Version 10.6.8
Processeur : 3.06 GHz intel Core 13
Mémoire : 4 GO 1333 MHz DDR 3
Merci pour votre aide.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
20 mai 2014 à 14:46
OK mais..... quel ordinateur ? Mac Mini, iMac, Mac Book, Mac Pro ? j'ai perdu ma boule de cristal !!
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
20 mai 2014 à 14:52
Voici les principales façons de sortir un disque non éjecté.



Éjection d'un disque lorsque tout a échoué ??Si vous avez essayé toutes les méthodes habituelles d'éjection d'un CD ou d'un DVD du lecteur optique de votre ordinateur sans succès, il existe quelques méthodes manuelles. ??Tout d'abord, quittez toutes les applications qui utilisent des fichiers sur le disque. Puis essayez une des ces méthodes alternatives : ???Choisissez le menu Pomme > Redémarrer et maintenez le bouton ou le trackpad de la souris enfoncé jusqu'à l'éjection du disque. ??Si votre lecteur dispose d'un trou d'éjection d'urgence, mettez l'ordinateur en veille et insérez un long trombone redressé dans ce petit trou (sa position varie en fonction des lecteurs). Appuyez fortement jusqu'à l'éjection du disque. ??Utilisez Open Firmware pour éjecter le disque si toutes les autres méthodes échouent (il se peut que ceci ne marche pas sur tous les ordinateurs). Pour utiliser cette méthode, vous devez démarrer et utiliser brièvement l'ordinateur en utilisant Open Firmware, pas le bureau Mac OS X standard. ??Pour éjecter un disque via Open Firmware : ?Redémarrez l'ordinateur. ?Lorsque vous entendez le son de démarrage, appuyez sur les touches Commande + Option + O + F et maintenez-les enfoncées. (Il y a une Pomme sur la touche Commande.) ?Relâchez les touches lorsque vous voyez un écran blanc où il est inscrit "Bienvenue sur Open Firmware". ?Lors de l'invite, tapez : ?eject cd ??Appuyez sur la touche Retour, puis patientez quelques secondes. Le lecteur de disque devrait éjecter le disque, et "OK" apparaît sur l'écran lorsque l'action est terminée. ?Tapez : ?mac-boot ??Appuyez sur la touche Retour. ??Votre ordinateur démarre normalement et vous retrouvez votre bureau Mac OS X.

donc il faut éteindre l'ordinateur. ensuite, le démarrer et immédiatement presser les touches "option + commande + O (comme Olivier) + F "
vous arrivez dans l'Open Firmware, et là vous tapez "eject cd" et puis appuyez sur return.

à ce moment le cd doit sortir. vous entrez "exit" et return et, normalement, vous arrivez sur votre bureau.
Il y a une méthode via le Terminal qui consiste à taper la commande suivante:
drutil tray eject
et de valider cette commande par l'appui sur la touche "Return"

Une autre solution/ Démarrer en maintenant la touche F12 enfoncée.

Ou, en ouvrant l'utilitaire de disque (Applications/Utilitaires) puis en sélectionnant le CD/DVD et en cliquant sur "éjecter" de la barre de menus.

Si tout ça ne fonctionne pas et que le lecteur est du genre "mange disque" (imac) il va falloir employer les grands moyens, prenez un support rigide (un bâton en bois de glace c'est le top) insérez le dans la fente de votre iMac de façon à ce que le disque ne puisse pas tourner, et mettez en route votre iMac ...
Vous devriez sentir une résistance (le disque demande à tourner) et à un moment plus rien, ce sera le moment pour retirer le bâton, car le cd va être éjecté (genre de protection automatique du lecteur pour ne pas l'endommager).

Il y a une autre possibilité si tout ça échoue, il faudra venir donner le résultat et.... le modèle du Mac ;-)
0
informaphone Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014
20 mai 2014 à 15:48
Re bonjour !
Mon ordinateur est un i-Mac OSX
J'ai essayé quelques unes de vos suggestions mais le petit CD ne réapparaît toujours pas...je continue !
Encore merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 20/05/2014 à 16:13
Un iMac donc avec lecteur type "mange disque" dans lequel il ne faut jamais insérer de disque de petit diamètre !

Le mieux est de débrancher le iMac, de mettre une couverture, pliée en plusieurs épaisseurs, pour faire amortisseur, sur le bureau ou une table, de dresser le iMac sur son chant, côté lecteur, dont la fente restera dans le vide, te taper doucement pour faire venir le mini CD vers cette fente et, quand il apparaît, le prendre, soit avec les doigts, soit avec une pince à épiler, pour le tirer vers l'extérieur.

Bonne chance et, allez-y doucement, pas de chocs violents, de la douceur mais, fermement ;-)
0
informaphone Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014
20 mai 2014 à 16:35
J'ai suivi vos conseils mais le mini-CD reste bloqué à l'intérieur. Je vais devoir apporter mon Mac chez un réparateur agréé par Apple qui dispose de l'outillage spécial pour récupérer ce CD sans démonter tout l'ordinateur.
Encore merci pour vos conseils même s'ils sont restés infructueux.
Bien courtoisement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
20 mai 2014 à 16:52
Même en lui appliquant la dernière méthode ? en le secouant doucement ? en général ça fonctionne, même pour les personnes qui se trompent et insèrent des mini card dans le lecteur.
Car, à part démonter, un réparateur pratiquera comme je vous le dis et la note risque d'être salée.
A vous de voir.
0