Passer de Windows à Linux

Feuillen Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
noctambule28 Messages postés 33382 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Bonjour,

Qui peut me conseiller ? Je voudrais abandonner Windows pour LINUX. Que dois-je faire ?
Un grand merci !!
A voir également:

6 réponses

BigBrother_ Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

bonjour
tout d'abord, que faites vous de votre ordinateur ?
linux est une famille de systèmes d'exploitation, chaque élément de la famille est appelé distribution. et chaque distribution cible un public particulier.
en général, linux mint est une bonne distribution pour les switcheurs (http://www.linuxmint.com)
vous pouvez explorer differentes distributions grâce aux liveCDs et ensuite choisir la distribution qui vous plait le plus. https://distrowatch.com/index.php?language=FR
i vous avez plus de questions n'hésitez pas !
1
noctambule28 Messages postés 33382 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   2 857

Bonsoir,

Il est dommage que sov36 ne soit plus dans les parages mais il serait l'exemple parfait qui, sans rien connaitre à Linux, à formater son pc, testé des distro, passer sous Arch et qui n'a JAMAIS regretté.
Et tout marche sous linux/unix, surtout l'informatique...il n'y a que l'informatique familiale qui pose des problèmes, mais ce n'est pas de la faute de linux, ce sont les constructeurs qui ne jouent pas le jeux.

On n'abandonne pas Windows...non, on le passe en VM, avec une clé de licence et on fait fonctionner son scanner de 15 ans (quoi qu'il n'y a que le nouveau matos qui ne soit pas bien reconnu) et pour avoir du nouveau reconnu, on le choisit bien son matériel ; en général, pour avoir une bonne pub, les marques, aujourd'hui, font ce qu'il faut.

Quant aux logiciels, ça dépend vraiment des besoin et dépendances.

A l'époque de l'Apple 2c, windows pouvait s'accrocher coté logiciel...Aujourd'hui on va parler de photoshop, illustrator...mais à 10000€ la paire, c'est pour qui ?
Les jeux...certes. à la limite, un vieux pc qui fera le reste, et une console (de jeux) qui fera le surplus. Et Steam pointe son nez, les autres vont suivre.

Il n'y a rien qui oblige à rester sous Windows...d'ailleurs tous les gros serveurs du monde sont sous unix/linux. Il faut arrêter les idées perçues.
L'informatique, et le pc, est avant tout un outil professionnel ramené comme dépendance dans le cercle familial ; et à ce niveau-ci, linux est bien mieux pensé même si au départ, il est prévu pour une utilisation professionnelle.

@Feuillen : Pour bien te conseiller, il faudrait que tu exprimes tes besoins ainsi que tes dépendances et tes attentes.
L'utilisation de ton pc et aussi sa configuration matériel ainsi que celle de tes périphériques.
Je ne dis pas que cela sera facile mais différent : Pour exemple, le logiciel fourni avec une de mes imprimantes était ce qu'il était sous windows, au final, sous linux, j'ai plus d'options de configuration car des dev se sont amusés.

Pour ceci il faudrait 1 Cd et la version de linux que tu voudrais. Laquelle stp?
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 297

Salut,

Il faudrait savoir la la puissance du pc.
Je tente de l'expliquer sur mon site en comparant une distribution Linux avec une voiture :

http://www.mageia-debutant.fr/wiki

Une même distribution linux peut proposer plusieurs environnements graphiques plus ou moins lourds.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

Salut,

Merci de nous donner les caractéristiques de ton PC (CPU, RAM, HD, CG).

Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :

SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM : Fin de windows XP : Passer à Windows 7/8 ou à Linux

;-))

0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

Un bon conseil vaut mieux qu'une grosse connerie... On n'abandonne jamais Windows, car il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas avec Linux.

Si tu veux tester Linux installes le sur une clé usb, comme çà tu gardera ton disque dur intacte, aucune modif ne sera faites sur le disque dur système Windows.

le druide sans la potion.
-6
Cl2208 Messages postés 337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

pourquoi une grosse erreur? à cause de youtube?
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 297

J'ai abondonné Windows depuis 2 ans et aucun soucis...
0
Cl2208 Messages postés 337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

ouai aranud87 ya que le flash player qui plante sinon rien
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

Salut,

On n'abandonne jamais Windows
Ah ? Et pourquoi ça ? Je l'ai fait il y a dix ans et je ne m'en porte pas plus mal.

car il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas avec Linux.
Et sur Windows, tout marche toujours à merveille ? Il n'y a jamais de soucis ?

Dites les pro-Windows, merci de rester sur votre partie quand vous n'avez rien d'autre à dire que des inepties ! On ne vient pas vous emmerder avec nos réflexions sur vos forums, donc merci d'en faire de même !

Si les gens viennent demander à changer de système c'est de leur plein gré, et apparemment on n'est pas (que) des abrutis et en règle générale, on leur demande le comment du pourquoi et on leur conseille bien souvent de commencer par tester en LiveCD ou USB.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

toujours pareil ces Linuxiens... Ils prennent tout de travers, des que l'on touche à leurs fétiche il prennent ma mouche.

Je n'ai jamais dis que Linux c'était de la daube, je dis simplement que tout ne fonctionne pas sous Linux. Pour être plus claire, certaines applications ne son pas dispo. pour Linux, conclusion il faut toujours avoir Windows sous la main.

Et quelle version installer ? Ben depuis des siècles on ne sait pas sur quelle distribution ce tourner. Entre Fedora, Debian, Suze, et les autres, je n'ai jamais trouver une différence énorme. Conclusion : On teste on rere-test et on fini toujours par retourner chez Windows.

Mise à part la tranquillité pour naviguer sur le web ( les virus! Linux connait pas vraiment) on ne peut pas dire que Linux est le système le plus utilisé dans le domaine de l'informatique familial.

Plus de 10 ans que j'utilise Linux, et bien je te félicite. Mais dis moi pas que tu ne touches pas à Windows de temps en temps...

Pour la note à - 4 c'est de l'agression en vers un Windowsien, je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi CCM gardait cette option de notation débile.
0