Plantage ordinateur

Lalwen01 Messages postés 6 Statut Membre -  
EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur -
Bonjour à tous.

Suite à un problème de disque dur, j'ai changé celui-ci et je suis donc en pleine réinstallation des programmes.

Ceci pour dire que le disque dur est quasi vide et windows 7 tout juste réinstallé.

Depuis hier, lorsque je lance un jeu, il n'y a pas de soucis dans un premier temps. Puis d'un coup j'ai un "freeze" comme un bruit de gresillement dans les écouteurs puis plantage de l'ordi. Il semble continuer de tourner mais plus d'affichage, écran noir et obligation de relancer l'ordi.
Les pilotes sont à jour, j'ai une carte graphique Geforce 650 GTX 2Go de marque MSI, très récente. Lorsque je fais une vérification de mon système, la seule chose que je trouve anormale est que ma carte graphique est bien reconnue mais elle affiche "0 bytes" en mémoire.

Je précise que cette réinstallation fait suite à un crash du disque dur du, il semblerait, à une attaque virale grave (destruction du secteur de boot).
Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur 625

Disque neuf?
PC fixe ou portable?

Comment la panne de HDD a été diagnostiquée?
0
Lalwen01 Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour,

Il s'agit d'un poste fixe. Pour le disque dur, j'ai eu plusieurs anomalies caractéristiques d'une infection et, en particulier, impossibilité d'effectuer un scan en ligne. J'ai donc lancé un scan de démarrage et à l'issue je ne pouvais plus redémarrer l'ordinateur, le chargement se bloquait au test du disque dur. Donc achat d'un nouveau, réinstallation de win 7, installation des pilotes.

Donc en usage bureautique aucun soucis. Dés que je je veux jouer, il arrive un moment où je rencontre des problèmes d'affichage. Par exemple, je joue à Borderland2, d'un coup mes écrans deviennent noirs, mais j'ai toujours le son. J'attends un peu puis l'image revient et je peux rejouer. Deux ou trois coups comme ça, puis d'un coup, image qui se fige, crépitement dans les écouteurs puis l'ordinateur finit par s'éteindre et redémarrer.
0

Alors.
1 - En cas d'infection du disque dur, pas besoin d'en racheter un. on le formatte et on réinstalle windows.

2 - Quelle est la carte graphique. Votre problème ressemble plus à un souci de pilote qui saute suite à une surchauffe de la carte.
0

Pour la solution que vous préconisez pour le disque dur, je ne pouvais plus rien faire, impossible d'aller dans le bios, impossible de booter sur le DVD, j'étais vraiment coincée.
0

Pour le disque dur, j'ai compris ce qui s'est passé. En fait, j'ai un premier disque dur qui a lâché (problème matériel). J'ai racheté un disque dur et j'ai tout réinstallé. Sauf que lors de l'installation, j'ai laissé branché mes deux autres disques, donc de ce fait j'ai installé windows sur le nouveau disque mais le boot est allé se mettre sur un ancien disque. Et pour le nouvel incident, je pense que c'est de nouveau l'ancien disque qui a lâché. Donc là je vais ne laisser que le nouveau disque, le formater puis tout réinstaller et je récupérerai l'autre disque après.

Pour la carte graphique, comme je l'ai noté dans mon premier message, c'est une MSI Geforce 650 GTX achetée en Novembre 2013. J'ai réinstallé les pilotes, mais toujours le même problème. Le ventilo tourne pourtant. Parfois j'ai juste l'image qui se fige puis ça revient, d'autres fois, tout se bloque. J'ai récupéré mon ancienne carte, une 550 GTX, je vais la remettre et voir ce qui se passe. Si le problème disparaît, je renverrai la 650 au service après vente, elle est sous garantie.
0

Oui. il faut aussi s'assurer que ce n'est pas l'alimentation du pc qui fait défaut.
0

Pour l'alimentation, je vais être vite fixée comme je viens de remettre mon ancienne carte graphique. En effet ma GTX 550 Ti est très, très gourmande en énergie donc s'il y a un problème avec l'alimentation, ça va vite s'arrêter. La 650 reqiuert au minimum une 400w, la 550 une 600.
Donc là je vais tester avec l'ancienne carte et je vous dis ce qu'il en est demain, là je ne vais pas tarder à partir au taf!!
Encore merci pour votre aide. Je ne manquerai pas de dire le résultat final si ça peut aider quelqu'un.
0

Super, j'attends avec impatience.
0

Bon alors environ une heure de jeu sur Borderland2 hier avant le taf et aucun souci de plantage avec l'ancienne carte.
Par contre, après un contrôle visuel de la 650 je constate qu'il manque 3 pales sur le ventilo!!! Le pire c'est que je n'ai pas retrouvé de morceau de plastique dans le boitier d'ordi, alors elles sont passées où mes pales??? Après une petite recherche sur le net, j'ai vu que dans certains avis pour cette carte, quelques uns se plaignaient justement de la fragilité des pales du ventilo. J'espère qu'ils ne vont pas m'occasionner des problèmes pour la garantie.
0

ah ceci expliquerait celà. la carte graphique surchaufferait. D'où les plantages en jeu et pas ailleurs.bien vu l'artiste. le contrôle visuel au top.

Donc envoie en SAV, et tiens moi au jus
0