Mise à jour de mon mac depuis 10.5.8

Résolu/Fermé
joejoe106 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 - 22 avril 2014 à 16:08
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 23 avril 2014 à 14:44
Bonjour,

Mon oncle a "retrouvé" un mac qu'il avait acheté en 2008 (Mac Book Pro 17'') et qu'il n'a finalement jamais utilisé(il y en as qui ont de l'argent a jeté par les fenêtres dans ma famille). Bref aujourd'hui il me le tend gentillement en me demandant de la mettre à jour pour qu'il soit compatible avec son iphone, or mac n'est pas mon domaine de prédilection. Donc les questions sont les suivantes.
Pour la mise à jour, je dois faire toutes les mises à jour successivement ou j'achète directement Lion ou Maverick?
Si j'achète Snow Leopard, les mises à jour suivantes seront également toutes payantes?

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 22/04/2014 à 18:47
Bonjour,

Quel est le modèle exact ? (menu pomme/A propos de ce Mac/plus d'infos/matériel) livré, à priori en 10.5.7 et certainement mis à jour ensuite, pour être en 10.5.8.
C'est un MacBook pro 17" à quelle vitesse, il est sorti à 2,8 et 3,06 MHz et peut recevoir 8 Go de RAM.

Pour acheter et, ensuite, installer Snow Léopard (10.6) il faut aller sur le store à 18 € + port = 24 € :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Si le MBP est à même de recevoir Mavericks, il faut, de toute façon passer par Snow Léopard, depuis Léopard (10.5) ce n'est pas possible.

Mavericks est gratuit et aucun autre OS n'a besoin d'être installé entre les deux OS.

Selon le iPhone, il devrait être compatible depuis Snow Léopard.

Pour installer SL suivre ce tuto :

installer Mac OS X 10.6

En démarrant sur le disque d'installation de Snow Léopard, touche C gardée enfoncée, on peut faire une mise à jour directement, sans perte des données, actuellement sur le Mac.

Au cas où tu voudrais installer Maverics, puisqu'il ne peut être livré autrement qu'en téléchargement, créer une clé USB d réinstallation, peut servir, quand bien même le téléchargement peut être renouvellé autant de fois qu'on le veut.

https://www.commentcamarche.net/faq/38223-creer-une-cle-usb-d-installation-pour-os-x-10-9-alias-mavericks#top

Si besoin d'autres renseignements, tu reviens.

Cordialement

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 22/04/2014 à 18:53
Je rectifie, après relecture, si le Mac est de 2008, il a été livré en 10.5.4 et sa vitesse peut être 2,5 ou 2,6 MHz et ne peut recevoir plus de 6 GB de RAM
Ça ne change en rien la mise à jour, sauf si Mavericks ne peut être installé dessus.
A vérifier ici : https://www.apple.com/fr/macos/how-to-upgrade/
0
joejoe106 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016
23 avril 2014 à 09:30
C'est un mac Book Pro 3.1 2.6 MHz avec 4 go de ram. Intel core 2 duo
La mise à jour en 10.5.8 je l'ai faite moi. je sais pas à quelle version il était de base.
Je vais rester à 4 go de ram si possible
Du coup je commande snow Leopard, mais j'ai encore une question, les autres mises à jour aussi je vais devoir les payer? Si oui plus ou moins combien...

En tout cas merci beaucoup dede74000
0
joejoe106 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016
23 avril 2014 à 09:33
Et si je peux le mettre en maverick, je veux bien. Tu me conseillerait de rester sur SL? ou plutôt une autre?
0
joejoe106 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016
23 avril 2014 à 09:42
Donc apparemment tu a déja répondu en disant que les autres mises à jour sont gratuites, désolé. J'attend donc juste ton conseil sur quelle OS mettre et je mettrai le sujet sous résolu
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
23 avril 2014 à 12:55
Salut,

Les versions de Mac OS X 10.7 et 10.8 sont payantes, Mavericks (10.9) est gratuit et ton MBP est compatible, avec 4 GB de mémoire, c'est bon par contre attention, tu risques d'avoir des problèmes de compatibilité des logiciels, qui tournent actuellement sous 10.5.8 et pour les éventuels périphériques (imprimante...) si le constructeur n'a pas daigné mettre les pilotes à jour.

Personnellement, bien qu'ayant installé Mavericks, sur un second disque dur interne, je continue de tourner sous Snow léopard, qui suffit pour l'utilisation que j'en fais.

Mais, Mavericks tourne bien maintenant, il est bien rôdé ! et tu as toutes les explications, plus haut, pour l'installer. Si tu veux te créer une clé USB bootable et que ta connexion Internet est bonne, je te conseille, après installation de Snow Léopard, de faire la mise à jour en Mavericks puis, après installation, de retélécharger Mavericks qui, étant déjà installé, ira dans le dossier Applications et, en suivant les instructions du tuto de Francis, dont lien plus haut, et résumé ici :

Etape 1 : Préparer la clé USB d'installation

- insérez votre clé USB vierge dans un port USB (pas sur le clavier, mais sur le Mac lui-même)
- lancez Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires...
- dans la colonne latérale gauche d' Utilitaire de disque, sélectionnez votre clé USB - pas sa partition déjà existante présente en léger décalé, mais la clé physique elle même - elle porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton "Partition" (ou Partitionner)
- sous la zone "Schéma de partition" vous voyez un bouton indiquant "Actuel"
- déroulez ce bouton "Actuel" et choisissez "1 partition"
- cliquez sur le bouton "Options..." se trouvant au bas de cette zone
- choisissez GUID tout en haut des 3 choix possibles et validez par le bouton "OK"
- vérifiez que le format choisi est bien "Mac OS étendu (journalisé)"
- donnez le nom Untitled à cette clé. NB: ce nom doit s'accorder avec la commande donnée au Terminal plus loin dans l'étape 3 pour la méthode A, mais n'a pas d'importance pour la méthode B)
- cliquez sur le bouton "Appliquer" en bas à droite. (ou bouton "OK")
- validez la demande de confirmation
- laissez l'opération se faire

À ce stade la clé est prête.

Etape 2 : une seule ligne de commande

Maintenant que votre clé est effacée, renommée et formatée, nous allons ouvrir Terminal et lui indiquer une ligne de commande qui déclenchera la copie du programme d'installation sur la clé usb que nous venons de préparer.
* Ouvrez une fenêtre Terminal, (soit via Applications > Utilitaires > Terminal , soit en entrant "Terminal" dans Spotlight)
* Collez la ligne de commande suivante et validez par "?" (touche entrée) :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction
* Saisissez ensuite votre mot de passe administrateur à l'invite "Password:" puis "?" (touche entrée) à nouveau.

Lorsque la fenêtre Terminal aura affiché "Done", ce sera bon et vous pourrez quitter Terminal pour installer Mavericks à partir votre toute nouvelle clé d'installation.

Amuse toi bien ;-)
0