Licence Windows
titou337
Messages postés
9955
Statut
Contributeur
-
tsuyo21 Messages postés 6766 Statut Membre -
tsuyo21 Messages postés 6766 Statut Membre -
Salut à tous,
En ce moment j'essaye de perfectionner mes connaissances sur tout ce qui est des licences Windows.
J'aurai aimé savoir si un PC qui est relié à un serveur et qui fonctionne avec l'OS du serveur à besoin d'une licence propre ?
Je prend l'exemple d'un PC livré avec Windows 7 Pro qui fonctionne avec le serveur, c'est à dire avec Windows XP. Le PC aura t'il besoin que sa licence Windows 7 soit active pour fonctionner avec le serveur ?
Est-il possible d'activer cette licence sur un autre PC qui lui ne sera pas relié à un serveur mais de façon à ce que celui sur lequel elle sera désactivée fonctionne encore ?
Merci d'avance à tous, titou :)
En ce moment j'essaye de perfectionner mes connaissances sur tout ce qui est des licences Windows.
J'aurai aimé savoir si un PC qui est relié à un serveur et qui fonctionne avec l'OS du serveur à besoin d'une licence propre ?
Je prend l'exemple d'un PC livré avec Windows 7 Pro qui fonctionne avec le serveur, c'est à dire avec Windows XP. Le PC aura t'il besoin que sa licence Windows 7 soit active pour fonctionner avec le serveur ?
Est-il possible d'activer cette licence sur un autre PC qui lui ne sera pas relié à un serveur mais de façon à ce que celui sur lequel elle sera désactivée fonctionne encore ?
Merci d'avance à tous, titou :)
A voir également:
- Licence Windows
- Licence windows 10 gratuite - Guide
- Licence windows 10 - Accueil - Installation
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
1 réponse
De quel type de serveur tu parles ?
On peut utiliser des postes fixe avec une fonction de serveur mais en général un serveur c'est ça comme licence.
- windows server 2003 r 2
- windows server 2008
- windows server 2012
Du coup j'ai du mal a comprendre ton histoire de serveur sous XP. est ce un serveur physique avec des postes clients ? un serveur web ? un serveur de jeu ?
Pour essayer de te répondre, dans la très grande majorité des cas, tu as une licence par poste. Les licences en volume permettent d'activer x machines. Une licence en volume en entreprise pour avec la même clé de licence (différent de licence) activé 100 postes par exemple.
Il peut exister dans certains cas des licences par jeton. On parle de jetons de licences. C'est les licences terminal serveur CAL. Par exemple si tu as 3 jetons, 3 ordinateurs peuvent se connecter simultanément. si une se déconnecte, ça laisse de la place a quelqu'un d'autre.
En général, un pc vendu avec un windows pré-installé a une licence OEM. Cette licence n'est valable que sur la machine ou windows est pré-installé.
Normalement tu ne peux pas la récupérer pour l'utiliser sur un autre poste.
En espérant que cela t'éclaire. Hésites pas si je n'ai pas été clair.
On peut utiliser des postes fixe avec une fonction de serveur mais en général un serveur c'est ça comme licence.
- windows server 2003 r 2
- windows server 2008
- windows server 2012
Du coup j'ai du mal a comprendre ton histoire de serveur sous XP. est ce un serveur physique avec des postes clients ? un serveur web ? un serveur de jeu ?
Pour essayer de te répondre, dans la très grande majorité des cas, tu as une licence par poste. Les licences en volume permettent d'activer x machines. Une licence en volume en entreprise pour avec la même clé de licence (différent de licence) activé 100 postes par exemple.
Il peut exister dans certains cas des licences par jeton. On parle de jetons de licences. C'est les licences terminal serveur CAL. Par exemple si tu as 3 jetons, 3 ordinateurs peuvent se connecter simultanément. si une se déconnecte, ça laisse de la place a quelqu'un d'autre.
En général, un pc vendu avec un windows pré-installé a une licence OEM. Cette licence n'est valable que sur la machine ou windows est pré-installé.
Normalement tu ne peux pas la récupérer pour l'utiliser sur un autre poste.
En espérant que cela t'éclaire. Hésites pas si je n'ai pas été clair.
Je pense que je parle de licences jetons alors ça semble correspondre le mieux !
Quand je parlais de mon exemple je pensais à la connexion qu'il y a dans les établissements scolaires. Ils achètent des PC avec des licences 7 Pro et fonctionnent tous sous XP (par exemple).
C'était le cas pour les poste de travail HP lorsque j'en installais.
Toutefois, si jamais les licences sont différentes, dans les papiers données avec les PC, tu devrais avoir 2 types de licences. Je ne sais pas si tu y as accès, mais normalement si tu peux faire 2 installations différentes tu auras 2 papiers de licences, des clés de licences différentes etc.
Je ne sais pas quel est ton statut au sujet des licences que tu souhaites utiliser. Si jamais tu es responsable ou que tu le connais, tu peux très bien téléphoner à windows pour demander des détails sur les licences et clés de licences que tu as sous la main.
En espérant que ces quelques informations te soient utiles.
Peux être as tu trouvé plus d'informations ailleurs. J'ai trouvé cet article qui complète de manière plus carré et pllus précise ce que j'ai énoncé avant :
http://www.admicro.fr/...
Enfin, si c'est le coté technique qui t'intéresse de tête je crois que ce site est pas mal fait pour s'entrainer aux certifications microsoft. Les passer coute cher, mais tu peux éventuellement le faire financer par des organismes de formation il me semble.
Dans tous les cas ça permet d'approfondir ses connaissances.