Fin mise à jour Windows Xp que faire ?

Résolu/Fermé
caticat Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 - 8 avril 2014 à 17:14
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 13 mars 2016 à 18:34
Bonjour,


Comme aujourd'hui je me pose la question, que faire ? J'ai étudier plusieurs possibilités qui s'offraient à moi :

1/ La meilleure option aurait été de racheter une tour et de garder celui sans connexion internet mais j'ai d'autres projets financiers plus important pour le moment.

2/ Rester sous Xp et batailler le plus longtemps possible contre les virus et autres avec un anti virus et anti spyware...

3/ Tenter de passer sous Windows 7, (actuellement le conseiller de mise à niveau vers windows 7 vérifie la compatibilité) c'est long. Mais je n'y crois pas trop car j'ai un Pentium 4 22,99 GHz, 768 MO de RAM. Carte graphique ATI RADEON Xpress 200, 320 Go disque dur et 1024 MO DDR2.

4/ Passer sou linux, je viens de découvrir cette option et je n'y comprends pas encore grand chose.

Pouvez vous m'éclairez et selon vous quel serait le meilleur choix compte tenu de mon matériel.

HELP ME PLEASE ;)




A voir également:

10 réponses

Fax Emilie Messages postés 50 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 17
9 avril 2014 à 15:56
Il y a Handy Linux qui a un point fort, c'est sa documentation qui est toute récente et très détaillée pour faire une installation soit en remplaçant XP (c'est le mieux de virer ce cadavre) soit en multi-boot c'est à dire en gardant XP et en installant Handy Linux à côté : http://handylinux.org/documentation/doku.php/handylinux_installation
2
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
Modifié par chat_teigne le 13/03/2016 à 18:37
Testée sur un vieux portable Dell et bientôt installée chez mes parents. Handy linux je la trouve simple, légère et opérationnelle. Facilement configurable en créant des menus adaptés aux débutants. Sinon, sans configuration particulière, elle est déjà très intuitive. Parfait pour ne pas se prendre la tête tout en continuant à utiliser du matériel en parfait état de fonctionnement mais pas assez performant pour supporter les usines à gaz imposées par Windows et Apple... bref, on résiste un peu à l'obsolescence programmée.

Edit : oui, je sais, la discussion est ancienne. Mais ça peut aider.
0
caticat Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 9
11 avril 2014 à 12:06
Merci infiniment d'avoir prit du temps pour détailler vos explications, c'est gentil de votre part. ;) Car c'est tout nouveau pour moi. J'ai fais un gros ménage sur mon pc déjà dans un premier temps.

Donc concernant, le bureau je serais intéresser par XFCE, LXDE et Enlightment.

J'ai parcouru ceci : https://linuxfr.org/wiki/quelle-distribution-linux-choisir Pour ce qui est de la distribution je vais testé avec Linux Mint Debian Edition, Handy Linux, Mageia, Fedora.

Je vais testé tout ça et je reviens pour cette fois des conseils d'installation ! ;)
1
Pour enlightment vois celle-ci spécialement conçue autour de ce bureau :
http://www.bodhilinux.com/
LMDE c'est le bureau mate.
Handy linux, c'est XFCE.
Mageia c'est KDE par défaut mais on peut installer un autre bureau. En live, tu auras KDE.
Fedora c'est Gnome shell mais tu peux aussi installer un autre bureau.
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
19 avril 2014 à 00:35
LMDE .... plutôt prendre Debian , LMDE est la 5eme roue de LinuxMint , leur mises à jour trainent tout le temps et elle est réservé à des utilisateurs Experimenter.

Fedora , pas la peine d'essayer , c'est la distribution ultra moderne destiné à ceux qui veulent rapporter les bugs ou les dev.

HandyLinux est très bien adapté , basé sur Debian Stable , avec Xfce (donc très léger) et c'est configuré pour être facile d'utilisation.
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
8 avril 2014 à 17:18
Hello

Moi je choisirai

4/ Passer sou linux, je viens de découvrir cette option et je n'y comprends pas encore grand chose.

Je vais demander le transfert dans Linux :)
0
Bonjour
Vu la quantité de ram disponible (768 Mo ou 1024 Mo là, j'ai pas compris) Linux est la meilleure solution car les versions récentes de Windows demandent davantage de ram.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caticat Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 9
Modifié par caticat le 9/04/2014 à 11:58
1/ Je ne pourrais même pas envisager de changer pour Windows vista ? Juste par curiosité ?

2/ Sinon, concrètement il y a quoi qui change de Windows à Linux ?
C'est out nouveau pour moi, peu on tjrs utiliser firefox ?
0
as pour rien que certains l'avaient surnommé Windows Basta
9 avril 2014 à 12:02
Vista ? c'est une bouse : c'est le brouillon de W7, lourd, pataud, inachevé. Si ton pc est capable de faire tourner Vista, alors mets-y seven il sera à l'aise !

https://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows

Sinon, tu télécharges une distribution linux de ton choix, c'est gratuit et légal, tu la graves sur un cd un un dvd ou encore tu l'installes sur une clé usb et tu testes sans rien installer, c'est encore le meilleur moyen de faire connaissance.
0
Désolé pour le pseudo, c'est le curseur de la souris qui a dérapé...
0
caticat Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 9
9 avril 2014 à 12:11
A vrai dire vu les commentaire je n'ai pas assez de mémoire pour supporter windows 7 donc je me demandais si je pouvais sur vista. Je dis ça car g l'ai sur un pc portable mais c'est vrai que je n'aime pas du tout vista.

ha bon on peut faire ça ? regarder sans l'installer ? g vu qu'il y a Debian, Ubuntu et pleins d'autres, lequel est le plus connu et le plus apprécier selon vous ?
0
Debian est une excellente distribution légère et solide comme un roc mais pour un tout premier contact, avec linux je la déconseille car il y a un peu de configuration à faire.
Si tu veux une base Debian opte plutôt pour LMDE (Linux Mint Debian Edition) avec le bureau Mate. Elle passe très bien sur du matériel ancien.
Ubuntu trop lourde pour ton pc, préfère-lui Xubuntu ou Lubuntu.
Mageia mais en installant le bureau XFCE
Fedora toujours avec le bureau XFCE
Linux Mint Mate pourrait aussi faire l'affaire mais pas Mint Cinnamon (trop lourde)
0
caticat Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 9
9 avril 2014 à 16:36
Merci pour vos réponses, hé bien du coup, je suis indécise avec tous ces choix.
Avant de changer de distributeur faut il que j'enlève toutes mes données perso ou n'est ce pas nécessaire ?
0
Je pense que dans ton cas, si tu as assez de place sur ton disque dur, il vaudrait mieux installer linux en dual-boot avec XP le temps que tu t'habitues à ce nouvel environnement. De cette manière s'il y a des choses que tu ne sais pas faire avec linux, tu pourras toujours démarrer Windows pour les faire. Mais l'important c'est que tu utilises linux pour aller sur internet pour rester à l'abri des méchantes bébêtes qui hantent l'esprit des utilisateurs de Windows.

Pour ce qui est de tes données personnelles c'est préférable même si ce n'est pas obligatoire de les sauvegarder avant car on n'est jamais totalement à l'abri d'un incident ou d'une fausse manoeuvre. Par contre, si tu décides de faire un dual boot Windows /Linux, il faudra impérativement défragmenter tes partitions car il faudra les réduire pour en créer de nouvelles pour Linux. Mais demande conseil avant de te lancer, tu trouveras toujours quelqu'un pour te guider.

Mais choisis d'abord une distribution et essaie-la en live pour te faire ta propre opinion, l'installation on verra plus tard, ça ne presse pas.
0
caticat Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 9
9 avril 2014 à 18:13
Ok oui je vais regarder les interfaces des distributeurs mais comme je n'ai pas bcp de mémoire sur mon pc le choix va être plus facile à choisir, je vais prendre les moins lourd.
Je ne comprends pas car sur ma tour c'est marquer 1024 Mo DDR2. Mais lorsque je vais dans les propriété du système, dans général et il indique 768 MO de Ram. Ce n'est pas pareil ?
0
On parle de distribution linux pas de distributeur. C'est un ensemble de logiciels autour du noyau linux.

En fait, tu dois avoir une barette de 1 Go de mémoire et celle-ci est partagée avec la carte vidéo (c'est fréquent) si bien que 256 Mo sont affectés à la vidéo et les 768 Mo restants au système. C'est ce qui se passe sur mon eeepc.
Bon il y a déjà de quoi faire ! toutes les distros que je t'ai indiquées peuvent tourner sur ton pc (et on peut en trouver d'autres). Tout dépend aussi du processeur, s'il est assez lent, il vaut mieux un environnement de bureau le plus léger possible (comme LXDE ou Enlightment) pour garder la puissance de calcul pour les applications. C'est en essayant que tu t'en rendras compte.

Niveau interface d'utilisation (ce qu'on appelle le bureau), tu as dans l'ordre du bureau le plus plus lourd au plus léger :
-Unity (ubuntu), trop gourmand pour ton PC.
-Gnome shell trop lourd également
-KDE qui ressemble un peu au bureau Windows trop lourd aussi.
-Cinnamon qui ressemble également au bureau Windows également trop lourd
-Mate qui ressemble également au bureau Windows ça peut le faire même si c'est proche de la limite.
-XFCE un encore plus léger que Mate, sans doute ce qui te conviendrait le mieux.
-LXDE est parmi les bureaux les plus légers qui existent
-Enlightment, c'est encore un peu plus léger que LXDE Très joli mais aussi très différent des précédents, pour ceux qui veulent un bureau "qui en jette". (Enligntment= illumination)
-Openbox, parmi les plus légers mais on n'a plus qu'un gestionnaire de fenêtre. Il faut aimer la ligne de commande...
-.... (y-en a encore ! mais on ne parle plus de bureau mais de gestionnaire de fenêtres)
Toutes les distributions linux utilisent un de ces bureaux (sauf rares exceptions) ce qui change, s'est l'apparence (le thème), les logiciels embarqués par défaut et le système de gestion des paquets.

Comme tu peux le voir sous linux on a du choix, c'est pas comme sous Windows où il n'y a qu'un seul bureau... En plus tu peux en installer plusieurs et choisir ton bureau au démarrage !
0
caticat Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 9
11 avril 2014 à 14:14
Merci, merci le choix sera simple maintenant. Vais voir tout ça. Hate de me débarrasser de windows, si j'aurais su qu'il y avait cette alternative je l'aurais fait bien avant...moi qui aime l'originalité.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2014 à 21:15
Salut,
si tu aimes l'originilaté, tu va etre servie..:) Outre la multitude de bureaux, tu peux les configurer à ta guise, placer les "barres des tâches", les docks, où bon te semble, de la taille qui te convient, couleurs et effets de transparences à discrétions. Ainsi qu'ajuster "à l'infini" les options d'ergonomie etc etc...
Une fois configuré, chaque bureau est unique.

Bienvenue sur la banquise.
0
caticat Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 9
16 avril 2014 à 14:38
J'ai tenté de me dépatouiller toute seule, j'ai essayer de créer une clé avec fedora live creator pour tester mais je n'y arrive pas :( Ca m'agace, je suis complètement larguer en ce qui concerne tout ça...et comme je psychote un peu je souhaite vite utiliser autre chose que windows afin d'aller sur le net comme je m'en sert bcp.

Je pense mettre Fedora avec comme bureau XFCE, plus tard j'essayerai Enlightment qui me tente bcp.

Je pense pour l'instant, garder windows le temps de habituer. Comment procéder ? Merci.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 avril 2014 à 14:47
Salut,

Essaye avec Unetbootin...
0
caticat Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 9
16 avril 2014 à 20:09
Merci zipe 31, j'ai installé et choisis la distribution de mon choix, j'ai démarrer par le bios en usb mais rien ne se passe...ai je fais une mauvaise manip ? j'ai un pentium 4
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 avril 2014 à 20:15
La clé était bien en FAT32 ?
Ton PC peut-il booter en USB ?

Je dis ça parce j'ai un vieux PC avec l'option USB dans le BIOS mais qui est incapable de booter dessus sans passer par un programme comme plopbootmanager ;-\
0
caticat Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 9
23 avril 2014 à 15:36
Bon pour plus de simplicité j'ai utiliser Bit Torrent comme il vérifie automatiquement, ça y est, on avance.
Pour la gravure, j'ai BurnAware Free, et dans ces fonctions il y a "graver une image ISO" je peux le faire avec ce logiciel ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
23 avril 2014 à 15:40
Bonjour

Tant que tu graves l'ISO, il n'y a pas de raison.

Cdt
0
caticat Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 9
23 avril 2014 à 15:41
Ok merci, j'attendais le feu vert, je vais essayer ;)
0
caticat Messages postés 233 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 9
24 avril 2014 à 19:21
Bon je reviens vers vous dépiter car je pensais que je n'arrivais pas à graver mon dvd ou à booter mon dvd cependant, le problème semble être ailleurs...mon lecteur ne reconnait pas les cd ou dvd, pourtant il s'ouvre et se referme mais sinon lorsque je clique sur son icone c'est systématiquement vide ! Je désespère de pouvoir un jour installer Linux...quelqu'un pourrait m'aider à savoir si mon lecteur est hs ou si il y a une configuration quelconque a faire ou faut il que je pause ma question ailleurs ? merci de votre aide
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
24 avril 2014 à 19:29
Quand tu mets un CD ou DVD du commerce (film ou CD audio), tu as accès à son contenu ?
0
Bonsoir cat ;)

Si ça peut t'aider,il fut un temps j'avais un soucis similaire avec un vieux pc qui ne pouvait pas booter via USB.

Donc ,j'ai essayé avec un dvd ,mais rien...pas de démarrage ,sachant que la gravure n'était pas en cause,je me suis arraché les cheveux pendant quelques jours..:D

En fait j'avais découvert que mon lecteur/graveur ne reconnaissait pas les dvds récents.
La seul solution c'était de prendre un cd r simple non coloré de 700 mo.

Bonne chance ;)
0