Portable DELL Inspiron ne démarre plus...

Résolu/Fermé
Messages postés
7
Date d'inscription
lundi 7 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2014
-
Messages postés
783
Date d'inscription
dimanche 16 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2021
-
Bonjour !

J'aurais besoin d'un petit coup de main et de quelques avis SVP...
Mon ordinateur portable (DELL Inspiron) ne démarre plus du tout, lorsque j'appuie sur le bouton "power" rien ne se passe, pas de voyants, le ventilateur ne tourne pas, rien...

J'explique un peu la situation :
C'est derniers temps l'ordinateur surchauffait (le ventilateur faisait beaucoup de bruit) et le portable s'arrêtait inopinément... il fallait alors attendre quelques minutes avant qu'il redémarre "correctement" (je repoussait le moment de le nettoyer par manque de temps...)
Un jour il s'est arrêté de la même manière et n'a pas voulu redémarrer même après un long temps d'attente. Je me suis (enfin) décider à l'ouvrir (précision : ce n'est pas la première fois que je le fais) et à retirer l'épaisse couche de poussière qui bloquait le radiateur et ventilateur. J'ai ensuite tout remonter (en essayant de ne rien oublier) mais après cela même problème : l'ordinateur ne démarre toujours pas et aucun signe de vie. J'ai répété l'opération en vérifiant (mieux) que tout était connecté, mais toujours même problème...

Petite remarque : en débranchant le ventilateur (pour le nettoyer confortablement) j'ai abimé le connecteur rapide et j'ai du bricoler les fils pour le rebrancher... seulement c'est possible que j'ai inverser le + et le - vu que je l'ai rebranché "de mémoire".

Avez vous une idée du problème ? Est ce possible que le processeur soit mort ?

Merci pour votre aide.

Sébastien

2 réponses

Messages postés
783
Date d'inscription
dimanche 16 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2021
228
Bonjour.

Tout d'abord pour ta question est-ce possible que le processeur soit mort, je ne pense pas car la plupart des processeurs sont équipés d'une protection thermique qui demande au ventillo de tourner le plus vite possible en cas de surchauffe et qui coupe toute l'alimentation du PC si ce n'est pas suffisant. Donc normalement un PC froid, qui démarre sans ventillo fonctionnel, fini par se couper d'office au bout de quelques secondes (au moment où le processeur est à son maximum tolérable) sans se détruire.

Par contre il se peut aussi que la carte mère soit équipé d'une seconde protection qui empêcherait le PC de s'allumer même quelques secondes si elle ne détecte pas de ventillo fonctionnel. Donc en effet si tu essayais d'inverser les fils du ventillo tu n'as rien a perdre mais ça pourrait être une solution.

Autre possibilité qui pourrait expliquer le fait qu'absolument rien ne s'allume même pas le moindre voyant c'est s'alimentation.
Il s'agit d'un PC portable donc la chose la plus simple à vérifier c'est tout d'abord si le chargeur secteur est fonctionnel. Le PC affiche-t-il un voyant lorsqu'il est éteint mais en charge ? Si non, c'est probablement que ton PC n'a plus de batterie et que le chargeur étant mort ne permet plus à ton PC de démarrer.
Si oui dans ce cas ça veut dire que le chargeur est bon mais peut-être alors qu'il s'agit de l'alimentation à l'intérieur du PC qui est morte...

A mon avis c'est un simple problème d'alimentation. Et je te le souhaite car c'est l'une des solution la moins coûteuse pour réparer ;)
Messages postés
7
Date d'inscription
lundi 7 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2014

Bonjour et merci pour cette réponse rapide ;)

Effectivement il n'y a aucun voyant lorsque le PC est en charge, de plus il semble y avoir un voyant sur le chargeur, qui ne s'allume pas non plus...
Je crois donc que c'est la solution, je vais changer le chargeur et on verra bien !
Pour le ventillo je verrai plus tard, si le PC redémarre :)

Merci pour ton aide ! (des fois on va chercher loin alors que la solution est juste devant son nez...)

Sébastien
Messages postés
783
Date d'inscription
dimanche 16 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2021
228
Derien. N'hesite pas a revenir marquer ton post résolu si ça fonctionne.

Bon courage