Arrret de windows XP vers linux
Résoluzipe31 Messages postés 34620 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Voilà, j'ai windows Xp et j'aimerai installer linux, après avoir lu plusieurs articles sur votre site. Mais je suis un peu perdu pour savoir quelle version téléchargée (sachant que je travaille sur internet, utilise microsoft office, consultation et transaction bancaires régulièrement)
Ai-je besoin de téléchargé d'autre application ?
Merci d'avance.
Cordialement
Géraldine
- Arrret de windows XP vers linux
- Cle windows xp - Guide
- Linux - Guide
- Windows 7 vers windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Montage video windows - Guide
- Fin windows 10 - Guide
14 réponses
Windows XP n'est plus soutenu et cette fin de support pousse à envisager Linux, avec la question centrale de savoir quelle version télécharger pour une utilisation quotidienne sur Internet et la banque. Des distributions faciles à prendre en main existent et des outils comme Wine permettent éventuellement d'exécuter Microsoft Office sous Linux, mais cela peut ne pas couvrir toutes les fonctions bancaires en ligne. Pour commencer, des choix conviviaux comme Ubuntu ou Linux Mint sont souvent recommandés, et il est conseillé de vérifier la compatibilité des applications en ligne et des composants professionnels avant l'installation.
Ce n'est pas Xp qui s'arrête mais le support d'Xp, il n'aura plus de nouvelles mises à jour, c'est tout.
MS Office sur Linux j'ai un gros doute, à moins que sous Wine ça marche ^^
Si tu veut vraiment basculer sur un OS GNU/Linux, il faudra apprendre à remplacer MS office par une suite libre comme libreoffice ou openoffice.
Quand tu parles de consultation et de transaction bancaire, c'est sur le web ou avec un logiciel ?
Je vois deux solutions, sois tu passes entièrement à Linux et il faudra que tu apprenne à remplacer MS office par une suite libre.
Sois tu garde windows pour MS office et tu installe linux à coté pour le reste.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionhttps://www.commentcamarche.net/faq/39885-fin-de-windows-xp-passer-a-windows-7-8-ou-a-linux
Le lien pour windows 7 et 8, je les déjà vu et je pense que le 8 ne peut pas être installer sur mon Pc car j'ai message me disant "la plateforme n'est pas prise en charge".
Voici les configurations de mon PC :
Espace libre 149 Go
AMD ATHLON 64 processor 3000+,
1,0 GB RAM,
Radeon X300 series.
Merci
Cordialement
Géraldine
Sur cette configuration, j'installerais plus une distribution légère comme xubuntu.
Le seul frein que je vois, c'est microsoft office. Est-tu près à essayer de passer sur une suite bureautique libre comme libre office ou open office ?
Si oui, le mieux serais d'installer une des deux sous windows et de vérifier la compatibilité de tes documents.
Libreoffice présente une assez bonne compatibilité avec les documents créés avec Word même s'il y a souvent une différence dans la mise en page. Cette différence vient du fait que les polices de caractères true type utilisées par microsoft ne sont pas installées par défaut sous linux, il faut donc penser à le faire (paquet mscorefonts).
Par contre si tu utilises des feuilles de calcul Excel avec des macros, la compatibilité risque d'être beaucoup plus aléatoire...
Enfin, si tu ne peux absolument pas te passer de la suite microsoft, la solution pourrait être le dual boot Windows/Linux. Windows pour travailler sur tes documents, Linux pour la partie navigation sur internet. De cette manière aucun souci de sécurité.
Je pense que ce serait du gâchis de mettre un tel pc à la casse. La carte graphique semble pleinement supportée par le driver libre, il faudrait savoir si le 1 Go re ram est entièrement dédié au système ou s'il est partagé avec la carte vidéo (c'est souvent le cas et ça réduit d'autant la mémoire disponible pour le système)
D'abord merci pour vos réponses précieuses et de votre aide.
Je pense que dans mon cas, le mieux est que j'installe la version linux xubuntu comme pierrecastor, zempachi et jns55, vous me le conseillez.
En effet je pourrai recréer sans souci mes documents pro sur libre office sauf que la société pour laquelle je travaille m'envoie et travaille sous microsoft (word, excel etc) ce qui risque de poser problème surtout pour Excel apparemment.
Alors je pense que le dual boot Windows/Linux est la meilleure solution. A moi, de gérer mon travail pour que je n'ai pas à redémarrer mon ordi pour passer constamment de l'un à l'autre. Je m'organiserai en fonction.
En ce qui concerne ta question jns55, sur le 1 Go de ram, je ne sais pas comment savoir s'il est partagé avec la carte vidéo ?
Car j'ai récupéré les informations sur ccleaner en haut à gauche, étant donné que sur la facture aucun détail et que je me souvenais plus des infos.
Pour information, j'utilise avast comme anti virus, j'ai reçu ce matin un message comme quoi Avast prendrai en charge windows XP encore au moins trois ans.
Merci
Amicalement
Géraldine
http://xubuntu.org/getxubuntu/
Vérifie la somme de contrôle md5 (pas la peine si tu télécharges avec le lien torrent)
grave-la sur un dvd avec l'option "graver une image disque".
Redémarre ton ordinateur avec le dvd dans le lecteur (si ça ne boote pas, il faudra mettre le lecteur cd en priorité dans le bios) et tu te retrouveras dans une session live de Xubuntu. Note que tu peux aussi installer cette image iso sur une clé usb si ton pc peut démarrer sur le port usb, c'est encore plus économique...
C'est beaucoup plus lent que si c'était installé sur le disque mais ça te permettra un premier contact sans rien installer et surtout de vérifier que tous tes périphériques sont bien pris en compte et fonctionnent normalement. Prends le temps de te familiariser et quand tu te sentiras prête, tu pourras procéder à l'installation. N'hésite pas à poser des questions.
Note que dans quelques jours va sortir la prochaine version LTS (long time support) qui aura des mises à jour jusqu'en 2017, ça vaut peut-être le coup d'attendre cette version pour l'installation.
Merci, bonne idée jn55 de le graver sur dvd pour tester. Je vais le tester ainsi même si c'est plus lent. Je ne vais pas être une flèche car je connais pas du tout xubuntu donc je ne verrai certainement pas beaucoup de différence !!!
Comme vous me le conseiller ainsi que Pierrecastor, je vais attendre la mise à jour pour faire la manipulation.
Comment savoir quand la mise à jour sera disponible ?
Merci
Agréable soirée.
Amicalement
Géraldine
Là, je viens d'installer en VM une Manjaro (Arch) et j'avoue avoir été agréablement surpris.
Installation hyper simple, c'est fluide (1024 Mo de ram). Le design XFCE est sobre. Les menus avec le strict nécessaire. Je suis bluffé.
À l'occasion j'essaierai de l'installer en dur sur un PIV 1,5 Ghz et 1 Go de ram, pour voir ce que ça donne.
À suivre... ;-))
En image l'installation d'une Manjaro 32 bit avec XFCE comme environnement de bureau.
L'écran de boot :

Le boot :

Le bureau d'accueil :

On clique sur "Install Manjaro" et c'est parti...













Et on redémarre...


Pfff, trop dur ;-D
Mais ils ont pompé sur l'installation d'ubuntu !!!Qui lui même avait pompé sur l'installation de Mandrake, etc. ;-)
Tiens, c'est encore plus détaillé ici :Je préfère ce lien, en french et avec la dernière mouture ;-))
Sinon, c'était surtout pour prouver à l'ôt'tache, qu'il n'y avait rien de sorcier ;-))
Voici le lien pour télécharger Ubuntu, (la dernière version du 17/4/2014)
https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/22533-ubuntu/
Agréable week-end et joyeuses Pâques.
Amicalement
Géraldine
Je viens d'essayer de mettre sur DVD +R Ubuntu, mais voilà j'ai un message d'erreur qui est le suivant :
Sonic RecordNow!
Le composant que vous essayer d'utiliser se trouve sur une source réseau non disponible.
Cliquer sur Ok pour réessayer ou entrer dans la zone ci-dessous un autre chemin d'accès à un dossier contenant le package d'installation 'RNFRA.msi'.
J'ai fait les deux mais je ne trouve pas ce fichier RNFRA même en passant par "rechercher".
Que dois-je faire ?
Merci d'avance
Amicalement
Géraldine
Merci de ta réponse, en effet Néro est très lourd. Je viens d'interrompre son téléchargement en voyant ton message.
Je vais télécharger Infrarecorder qui est effectivement beaucoup plus "léger" 4 Mo contre 326.
Merci pour votre intervention et votre conseil.
Amicalement
Géraldine