Demande d'avis pour configuration pc

Résolu
lynoa56 Messages postés 23 Statut Membre -  
lynoa56 Messages postés 23 Statut Membre -
Bonjour,
A l'aide du configurateur de top achat, j'ai sélectionné plusieurs composants et j'aimerais avoir votre avis concernant mon choix. C'est un pc qui me servirait principalement pour faire tourner des programmes comme photoshop, différents jeux en ligne et les sims 3, et surtout pour faire tourner tout ces programmes ainsi que des dizaines d'onglets internet en même temps...

Dans la mesure où mon budget de départ se situait plutôt à 800 euros j'aimerais savoir si vous penser m'orienter sur d'autres composants moins cher à capacités suffisantes.

Voici donc la liste des composants que j'ai choisi :

Processeur Intel Core i5-4670K (3.4 GHz)
Carte mère MSI Z87-G45 GAMING
Mémoire DDR3 Kingston HyperX Blu, 8 Go, PC3-12800, CAS 10
Cooler Master Hyper TX3 EVO
Carte graphique Gigabyte GeForce GTX 660 OC, 2 Go
Disque dur Seagate Barracuda, 2 To
SSD Kingston SSDNow V300, 60 Go, SATA III
Samsung SH-224DB/BEBE
NZXT Sentry Mesh
TP-Link TL-WDN4800
Creative Sound Blaster X-FI Xtreme Audio
Aerocool Xpredator X1, White Edition
Cooler Master B Series, 600W
(929 euros au total)

Merci par avance pour votre aide.
A voir également:

11 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut

pour =
différents jeux en ligne et les sims 3

la GTX 660 , et le processeur i5-4670 sont largement suffisants
prendre du K et du Z87 Gaming , je ne vois pas trop l'utilité

par contre un SSD de 60 Go , il sera vite plein

un rhéobus NZXT Sentry Mesh , il est de trop avec un Aerocool Xpredator X1, White Edition
il a un contrôleur ventilateur en façade

le ventirad d'origine du processeur Intel est quand même performant
alors prendre un Cooler Master Hyper TX3 EVO

avec une GTX 660 , une Corsair CX 500W bronze à 49.00 €

tu pourrais presque prendre un Intel Core i7-4770S à 264.70 €
pour =
des programmes comme photoshop

à+
2
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

Intel Core i7-4770S (3.1 GHz) : 264.70 €
MSI B85-G43 : 75.90 €
Kit Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-10600, CAS 9 : 69.90 €
MSI GeForce GTX 750 Ti OC, 2 Go : 134.80 €
Disque dur Western Digital WD Green, 2 To : 69.90 €
SSD Samsung Série 840 EVO, 120 Go, SATA III : 74.70 €
Samsung SH-224DB/BEBE, Noir : 15.40 €
Câble SATA 45 cm, TopAchat: 0.99 €
TP-Link TL-WN951N : 25.90 €
Aerocool Xpredator X1, White Edition : 59.90 €
Microsoft Windows 8.1, 64 bits, OEM : 99.90 €

total = 892.98 €
certains composants que je ne pouvais pas avoir avec le Config'O'Matic

l'audio de la carte mère est 7 canneaux
0
lynoa56 Messages postés 23 Statut Membre

Salut et merci beaucoup pour ton aide :)

J'aurais quelques questions a te poser sur tes propositions, qui risquent d'être un peu bête ou bizarre parce que je n'y connais en fait presque rien en configuration pc, mais bon je me lance.

Tout d'abord pour être sûre, tu penses qu'il n'est vraiment pas utile de prendre un modèle de carte mère supérieur pour faire tourner photoshop, et supporter des futurs jeux ? (les sims 4 par exemple, mais la configuration requise n'est pas encore connue) J'ai lu que la h87 était souvent préférée pour les jeux.
Pour remplacer le rhéobus, j'ai choisi le Lecteur de cartes mémoires interne de TopAchat, ça te paraît correct ?
Je n'ai pas vu de carte son dans ta config, est ce qu'un autre composant que tu as proposé rempli sa fonction ? Dans le cas contraire je pensais opter pour la Creative Sound Blaster Audigy SE - OEM.
Pour l'alimentation tu m'a proposé une Corsair CX 500W bronze pour aller avec la gtx 660, est ce qu'elle te paraît aussi convenable pour la GeForce GTX 750 Ti OC, 2 Go ?
Et pour finir, je préfèrerais commander sur top achat pour profiter de l'offre de montage, mais le ventilo que tu as proposé n'y est pas, donc je pensais au Cooler Master Elite Power.

Voilà, désolé pour ces nombreuses questions et merci encore pour toutes tes indications et de prendre du temps pour m'aider !
0

À titre récapitulatif, voilà où en est ma config :

Intel Core i7-4770S (3.1 GHz): 264.70 €
MSI B85-G43: 75.90 €
Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-10600, CAS 9: 69.90 €
Cooler Master Hyper TX3 EVO: 19.90 €
MSI GeForce GTX 750 Ti OC, 2 Go: 134.80 €
Disque dur Western Digital WD Green, 2 To: 69.90 €
SSD Samsung Série 840 EVO, 250 Go, SATA III: 118.70 €
Samsung SH-224DB/BEBE, Noir: 15.40 €
Lecteur de cartes mémoires interne, TopAchat: 6.90 €
TP-Link TL-WN951N: 25.90 €
Creative Sound Blaster Audigy SE - OEM: 24.80 €
Corsair CX500, 500W: 49€
Aerocool X-Warrior Devil Black Edition (changée parce que je n'ai pas retrouvé l'autre sur le site --')
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

différence entre B85 et H87
B85 = https://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/41/IMG0041654.png
H87 = https://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/41/IMG0041652.png
plus de port USB , support du RAID10
j'estime que ce n'est pas nécessaire , même pour Photoshop ou les jeux

.
J'ai lu que la h87 était souvent préférée pour les jeux
.
pour le gaming , mieux vaut le Z87 pour avoir toutes les options

pour les Sims 4 , cela m'étonnerait qu'ils fassent la même erreur du Sims City 2013
il faudra qu'il tourne sur PC portable comme les Sims 3 (clientèle jeune peu fortunée)

.
et supporter des futurs jeux ?
.
il faut bien définir ce que tu entends par là
surtout question niveau exigences matériels
- Need for Speed: Rivals (2013)
- Total War: Shogun 2 (2011)
- Assassin's Creed III: Black Flag (2012)
- Assassin's Creed IV: Black Flag (2013)
- Saints Row IV (2013)
pour décoller du medium en full HD , il faut avoir une carte graphique plus puissante qu'une GTX 750 ou R7 260

.
Je n'ai pas vu de carte son dans ta config
.
j'ai mis = <
l'audio de la carte mère est 7 canaux
>
tu peux brancher un kit audio 7.1
la carte son que tu as mis a les entrées / sorties optiques TOSLINK en plus
pour brancher sur un home cinéma par exemple

coté consommation , GTX 660
c'est la GTX 660 la plus gourmande = https://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/44/IMG0044029.png

291 watts PC complet , à la prise de courant murale
https://www.clubic.com/carte-graphique/carte-graphique-nvidia/article-507840-7-gtx-660-ti.html

la GTX 750 Ti consomme moins
pourrait même prendre une Corsair 430W bronze
je n'ai trouvé que la Gigabyte GTX 750 Ti Windforce OC qui a un connecteur
PCI-e 6 broches pour l'alimenter

pour le Cooler Master Hyper TX3 EVO , c'est toi qui l'a mis
et je me suis mal exprimé
.
le ventirad d'origine du processeur Intel est quand même performant
alors prendre un Cooler Master Hyper TX3 EVO
.
je voulais dire qu'il ne se justifie pas
le boitier a un ventilateur en façade , et un ventilateur à l'arrière

.
mais le ventilo que tu as proposé n'y est pas
.
ce que je disais =
certains composants que je ne pouvais pas avoir avec le Config'O'Matic
0

Me revoilà ! Merci encore de prendre sur ton temps pour m'aider.

Alors, malheureusement tes images ne marchent pas pour moi mais après quelques recherches comparatives je pense avoir saisi que la B85 était surement suffisante pour moi. Par contre, j'ai quand même lu que la version gaming était meilleure en terme de son, alors j'hésite a nouveau --'

Excuse-moi pour le manque de précision sur les jeux, en fait je parlais surtout de jeux en ligne type mmorpg comme Tera, Aion , et j'aimerais aussi jouer à The Elder Scrolls Online.
si avec ces exemples tu confirmes qu'une B85 et que la carte graphique GTX 750 Ti OC est adéquate, alors je resterais sur ces choix là :)

Pour la carte son, j'avais bien lu ta phrase sur les 7 canaux mais j'ai préféré poser la question vu que je n'y connais pas grand chose. Pareil pour le ventirad, désolé et merci, cette fois-ci c'est très clair !

Pour résumer, je pense rester sur la configuration du message précédent, avec le ventilateur et la carte son en moins, l'ali Corsair CX430 que tu as proposée, et peut être la B85 gaming (ou tout autre changement que tu estimes judicieux en fonction des jeux que j'ai évoqué)
0

la MSI B85-G43 GAMING , c'est aussi du 7.1 en audio
et elle est en cours de réapprovisionnement

la GTX 750 Ti OC est largement suffisante pour tes jeux
si tu as un écran 22" full HD ( 1920 x 1080 ) , tu pourrais même prendre la standard
Carte graphique Gigabyte GeForce GTX 750 OC, 1 Go + crédits-jeu = 119.90 €
Analog max resolution = 2048 x 1536
0

Ok ! En effet autant prendre la carte graphique que tu as proposé alors. Mon écran est en effet un 22", par contre j'aimerais bien en acheter un petit pour les utiliser simultanément, mais ça ne change peut être rien ?
0
tsuyo21 Messages postés 6766 Statut Membre 474

c'est quoi l'intérêt du i7 par rapport au i5 pour l'utilisation qui va en être fait ?

Pour les cartes mères il est préférable de choisir les cartes Gigabytes ou asus... plus robuste, moins sensible. tu dois en trouver dans les mêmes prix.

A prix quasi égal je prendrai un lecteur DVD asus. Samsung est a éviter pour ce type de produit
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut tsuyo21

le i7 , c'est surtout pour Photoshop
pour le courant , le i5 convient ( et moins chère )

pour les cartes mères
>>> Les taux de retour des composants <<<
- Gigabyte 1,43% (contre 1,19%)
- MSI 1,83% (contre 3,05%)
- ASUS 1,86% (contre 1,79%)
- ASRock 2,09% (contre 2,09%)
c'est aussi en fonction des modèles

concernant les lecteurs / graveurs DVD , je n'ai pas trouvé
il faut croire qu'il y en a peu qui tombent en panne lors de la première année

à+
0

je prend en note la bonne progression de MSI que j'ignorais. pour les modèles récents. En espérant qu'elle soit durable :-)

Pour les lecteurs Graveurs DVD ça a peut être évolué un peu aussi car en réparation j'avoue que j'ai pas toujours les derniers modèles et j'a pas vu de test hyper récents.
En faite le classement se faisait suivant la compatibilité et le teux d'erreur en ecriture et en lecture de la plus petite à la plus grande vitesse.

Il en ressortait que certains modèles avaient vraiment du mal avec la correction d'erreur et d'autres lisaient n'importe qu'elle CD DVD gravé.
le grouupe fusionné OPTIARC SONY NEC ressortait comme meilleur rapport qualité prix en lecture et écriture....
Tout juste devancé par PLEXTOR qui coutait 3 fois plus cher.
venait ensuite PIONEER puis LG et enfin samsung.
LG étant très bon en lecture et mauvais en écriture sans erreurs...
Voila de tête ce dont je me souviens. Je ne crois pas que c'etait ce test mais voila ce que j'ai trouvé :
http://www.tomshardware.fr/articles/Comparatif-de-8-Graveurs-DVD,2-161-12.html
Mais c'est vieux vieux !

donc voici un plus récent... LG se défend bien voir très bien suivant les modèles... je préfère regarder la qualité de gravure / lecture plutot que la vitesse...
https://nl.hardware.info/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour ton intervention Tsuyo21 :)

En effet ça ne me coûte pas beaucoup plus cher de prendre un lecteur asus, je change donc en me fiant a ton avis. Il y a aussi de meilleurs avis de la part des acheteurs sur le site en plus.

Concrètement si j'utilise photoshop avec un i5, est ce qu'il risque de tourner au ralenti ?
Je pensais aussi que le i7 permettrait a mon pc d'être plus performant pour faire plusieurs tâches en même temps, mais comme je l'ai dit plus haut... je ne comprend pas toutes les subtilités des composants informatiques, donc je me trompe peut être.
0

le temps que mets photoshop 6 à appliquer 6 filtres sur un fichier TIFF de 70MB
http://www.tomshardware.fr/benchmark/charts-cpu-2013/-33-Adobe-Photoshop-CS-6,3169.html

ça te donnera une idée de la différence....
ça ne va pas ramer ça sera un peu plus lent. A toi de voir si ça te suffit ou si tu veux le top. De plus selon les technologies de la carte graphique, ces derniers peuvent venir épauler le CPU dans le calcul.
Le i5 4570 se défend bien... sous photoshop ça se joue pas a énorme...

Toutefois sur un Benchmark plus général le i7 est 1,3 fois plus puissant avec un score de contre 7081 pour le i5. donc 30% plus puissant. ça c'est pas négligeable lors de calculs de rendus videos de plusieurs heures.

Enfin pour le windows : le 8 est amélioré sur le fond par rapport au 7 bien que la forme, le design soient imbuvables. Donc si tu n'as pas de problème de compatibilité des jeux auxquels tu veux jouer, ça peut valoir le coup de prendre plutôt un Windows 8 et d'y ajouter START8 (5€) ça te remet une barre des taches et démarre sur le bureau standard.
A toi de voir... :-)

PS :juste pour info, prends pas du disque dur green en disque système. Si tu prends pas de SSD prend un caviar blue ou black pour ton windows. Le green c'est très bien pour le stockage. :-) mais le SSD c'est bien cofort donc si t'as les moyens je couperai pas la dessus :-)
0

Merci :) Je pense que le i5 ira largement alors... ça me fait une économie non négligeable en plus.
Merci pour l'info pour les disque dur green :D Dans la mesure où j'ai bel et bien prévu d'acheter un SSD (Samsung Série 840 EVO de 250 Go), je pense qu'il n'y a pas de problème.

Alors finalement, voilà où j'en suis rendue :

Intel Core i5-4570 (3.2 GHz) : 169.90 €
Gigabyte H87M-HD3 : 74.99 €
Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-10600, CAS 9: 69.90 €
MSI GeForce GTX 750 Ti OC, 2 Go: 134.80 €
Disque dur Western Digital WD Green, 2 To: 69.90 €
SSD Samsung Série 840 EVO, 250 Go, SATA III: 118.70 €
Samsung SH-224DB/BEBE, Noir: 15.40 €
Lecteur de cartes mémoires interne, TopAchat: 6.90 €
TP-Link TL-WN951N: 25.90 €
Aerocool X-Warrior Devil Black Edition: 56.90 €
Corsair CX430, 430W: 41.70 €
Option de Montage PC: 39.90 €

Pour un total de 925.78 € (et une bonne bête j'espère ! )
J'attends votre approbation, on est jamais trop prudent :)
0

0

Merci pour la rectification bison ! Je me disais bien que je me perdais entre tout ces i5... @_@
J'ai aussi changé le lecteur samsung pour un asus.
0

- comme indiqué précédemment tu peux prendre une carte mère un peu moins chère si jamais tu veux économiser un peu. Mais ça c'est toi qui voit.
- en ram vu que c'est le meme prix j'en prendrai avec dissipateur passif plus gros comme la ripjaws de K-skill ou la corsair
- pour le lecteur DVD j'ai posté des comparatifs plus haut en réponse a vieux bison si jamais tu veux t'y fier.
- le boitier c'est chacun ses gouts, vérifie les commentaires sur l'organisation interne, la ventilation de celui que tu choisis...

Pour ma part je n'ai pas d'autres remarques mais peut être que certains verront des choses que je ne vois pas.
ATTENTION TOUT DE MEME : Vérifie bien la compatibilité des programmes et jeux avec windows 8.1
prévois l'installation de start8 (ou autre menu démarré)
0

Après avoir vu regardé ton message et les comparatifs sur les lecteurs, j'ai cette fois ci choisi le LG GH24NSB0 puisqu'il a des résultats honorables.
J'ai aussi changé la ram pour ripjaws.

J'ai remarqué que le boitier que j'avais choisi n'avais que deux prises usb et pas de 3.0, j'en ai donc cherché un autre --' J'ai trouvé le Zalman Z11 Plus HF1 pour un prix similaire, plus de ventilateurs et ports usb, ça m'a l'air tout bénèf.

Voilà pour la carte mère je regarderais quand j'aurais plus de temps tout a l'heure ;)
0

l'essentiel étant que ça réponde a ton besoin ! :-)

Les ports usb c'est avant tout combien en disposent la carte mère. Après tu peux toujours mettre une petite rallonge usb qui part de derrière le pc ou rajouter une carte PCI si vraiment il te manque des ports. :-)
Je viens de voir que la Ripjaws est garantie à vie :-)
Je crois que vieux bison la fait mais vérifie la puissance de ta bécane pour être sure de l'alimentation :-) (si c'est pas déjà fait donc)
Tiens nous au courant ;-) !
0

comme règle ,pour une GTX 750 Ti , pour la quantité de mémoire
1 Go = un écran
2 Go = deux écrans

tu ne trouveras pas de tests pour Minecraft ou les Sims 3
une GT 630 suffit pour du full HD

pour des applications standards , c'est surtout le processeur
tant que ce n'est pas de la PAO avec SolidWorks
0

Ah, précision intéressante, merci. Donc finalement il me faut bien la 2go si je veux avoir deux écrans ! Et mon choix se porte a nouveau sur la MSI GeForce GTX 750 Ti OC 2 Go >_<

En effet pour ce genre de jeu on peut dire que je suis "sur-équipée" mais je pars aussi du principe qu'un peu plus tard mes besoins pourront évolués donc je préfère taper directement sur une carte graphique avec un potentiel plus large plutôt que de devoir peut être la changer par la suite.

Je renvois le lien de la config avec la modification de la carte graphique :-)
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=PIggS7qkh0oc3HTnyanl4fMuNIw2Sq0NJ%2BiycNvukhg%3D
0
LionOfTheDesert Messages postés 1368 Statut Membre 83

pour que ta config dure plus longtemps j'aurais pris ceci en carte graphique pour 30e de plus tu as une meilleure performance : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=DN1tJJrRqE%2FcjafNxqsb4KuZo7myLOYET3l1AYDzPMc%3D

regarde bien la différence est flagrante: http://www.hwcompare.com/17282/geforce-gtx-750-ti-vs-radeon-r9-270/

« Savoir poser les bonnes questions est la moitié de la science ».
0

pour 70 € de plus , avec le montage
998.25 €
0

je parlais de 30€ de plus pour la carte graphique par rapport à sa config. Mais sinon en effet dans mon lien il n'y a pas l'option montage. @+
0

Merci pour ta proposition Lion ;-) Est ce que j'ai besoin d'une ali supérieur à 500 Watt si je prends la Radeon ? Elle a en effet indéniablement de meilleures performances, mais elle est aussi deux fois plus gourmande en consommation et... plus chère. Même si elle me tente mon budget commence un peu à exploser donc je pense que je vais me contenter de la gtx, quitte à devoir la changer si un jour elle devient vraiment insuffisante.
0

en alim , si tu peux , prend la Cooler Master 550W
si par la suite tu changes de carte graphique , ce sera par une R9 280 , ou une
GTX 760 Ti
0

Ok merci, je change alors, ce serait dommage d'avoir besoin de la changer en même temps que la carte.

Avez vous d'autres recommandations ? :-)

(Je renvois la config mise a jour, ça me parait toujours plus pratique :

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=PZtMC71I%2FZpY1%2BHCIvaSgZcLhP1eoU7kSw6saFGqtiM%3D )
0

Connaitre les différences :

H81: Entrée de gamme, ne possède pas de pci express x16 3.0 2x SATA 3gb/s et 2x SATA 6gb/s (pour config low cost)

B85:
Pci express x16 3.0, peut avoir 4Slot RAM, peut possédé 2x SATA 3gb/s et 4x SATA 6gb/s (pour du gaming non OC)

H87: Pareil que la B85 et possède en plus le support pour le RAID et parfois x6 SATA 6gb/s (pour base de donnée, serveur perso)

Le plus rentable est le B85 car le h81 est l'entrée de gamme (pas mauvais, mais préférable de prendre mieux) et le h87 possède le support RAID inutile pour du gaming.
0

Merci encore pour les explications :-) Petite question (bête), si j'ai bien compris on ne peut pas overclocker les B85, mais cela n'empêche pas d'avoir une carte graphique OC ? (comme la gtx 750 Ti)
Aussi, u début Bison m'avait proposé la MSI B85-G43, qu'est ce qui la différencie de la MSI B85-G41 PC MATE ? >_<
0

H87

B85

pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
0

D'après ce que je vois tes images, à part la fonction RAID il n'y a donc que le nombre de ports usb qui change. Tu penses qu'il vaut mieux privilégier le h87 pour son nombre plus important ?
0

MSI B85-G43 = 75,90 €
http://fr.msi.com/product/mb/B85G43.html
* Chipset Intel® B85 Express , Support Intel® SBA.
* 3 x slots PCI
* Support 2-Way AMD CrossFire
* Chipset integré Realtek® ALC892 Audio 7-canaux fléxible via jack
* Connecteurs interne = 1 x jumper Clear CMOS
* Connecteurs arrières =
- 6 x ports USB 2.0
- 6 x audio jacks
* 9 trous de montage

MSI B85-G41 PC MATE = 65,30 € ( en cours de réapprovisionnement )
http://fr.msi.com/product/mb/B85G41_PC_Mate.html
* SATA = Support Intel Smart Connect Technology*
* Connecteurs arrières =
- 4 x ports USB 2.0
- 3 x audio jacks
* 6 trous de montage
0

J'ai pris le temps de bien comparer les cartes graphiques H87, B85-G43 et B85-G41 PC Mate, je pense finalement prendre la G43 puisque la G41 est de toutes manières toujours en réapprovisionnement... ok, en fait la G43 aussi maintenant... Super :-( Donc tant pis pour la fonction RAID en trop, je vais prendre la MSI H87-G41-PC-Mate, pour pouvoir commander plus vite >_<
J'attends quand même votre approbation au cas où j'ai manqué de remarquer une incompatibilité quelconque :-S

Voilà le lien de la configuration avec la nouvelle carte :-)
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=W2otG%2FBSSNDEsN35E9aGUmHD3TbaAHwWNwQcczJOqwU%3D
0