IDefraget défrag complète

Fermé
cy-clem Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 - 29 mars 2014 à 20:42
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 30 mars 2014 à 12:09
Bonjour à tous,

j"ai lancé ce matin une défragmentation sur mon MacBook Pro (de 2009 avec Snow Leopard) car je ne pouvais plus repartitionner mon DD car trop fragmenté.

J'ai donc utilisé iDefrag et lancé une défragmentation complète. Au bout de 7h (environ 80%), un fichier a fait planté le processus. Je redémarre et je supprime ce fichier sauf qu'en redémarrant, de nouvelles données se sont évidemment créées.

En relançant une défrag complète, iDefrag vient donc de recommencer tout depuis le début pour replacer ces nouvelles données au début du DD. Comme tout est bien compact, il me faut maintenant au moins 15 à 20h pour finir.

Connaissez-vous une solution pour éviter de me reprendre 20h de travail?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 077
Modifié par _Ritchi_ le 30/03/2014 à 12:09
Bonjour,

Comme la procédure s'est interrompue, elle a laissée sur ton disque tout un tas de fichiers plus ou moins complets issus du regroupement des fragments de fichiers.
Lors de la relance de iDefrag, ces bouts de fichiers vont être considérés comme des fichiers normaux et iDefrag va également les traiter, d'où la hausse du temps de travail.
Autre risque de problème: comme il reste encore moins d'espace libre pour travailler, il ne va pas pouvoir traiter tous les fichiers, les gros fichiers notamment.

Perso, je n'aurai pas lancé une défragmentation sans avoir fait une sauvegarde préalable de mon disque dur.
D'autre part, j'aurais commencé par faire du ménage afin:
- de ne pas traiter des fichiers destinés à la corbeille dans un avenir très proche
- d'avoir plus de place libre sur le disque dur pour l'outil de défragmentation

Il est peut-être temps pour toi:
- d'arrêter proprement la défragmentation depuis le menu qui va bien dans iDefrag;
- de faire des sauvegardes de tes fichiers;
- de valider ces sauvegardes;
- de faire le grand ménage en virant carrément les données précédemment sauvegardées (ce sera toujours ça de moins à défragmenter et cela fera de la place à l'outil iDefrag pour travailler);
- défragmenter ce qui reste sur ton disque;
- remettre les données sauvegardées qui en principe seront recopiées non fragmentées;

Une autre méthode plus rapide et plus propre serait de :
- sauvegarder toutes tes données sur un disque externe en utilisant Carbon Copy Cloner;
- réinstaller le système en choisissant de reformater et partitionner le disque (puisque partitionner est ton but)
- remettre tes données grâce à l'utilitaire "Assistant migration"

Ritchi
0