Comment ecrire en unicode?

lost on the net Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Aliboron Martin Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
L'autre jour, je faisait une recherche internet, et je suis tombe sur un site avec tous les differents unicodes. Je voudrais savoir comment faire pour, par exemple, sur word, pouvoir afficher ces unicodes avec le code ( exemple;U+2604 pour une comete, U+1F31B pour demi lune...)
merci a ceux qui repondront!

A voir également:

1 réponse

Aliboron Martin Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   963

Dans les Préférences Système "Langue et Texte" > "Méthodes de saisie", coche "Universel (Unicode Hex)" et, en bas, "Afficher le menu Saisie dans la barre des menus".

Dans Word (ou tout autre logiciel), lorsque tu veux insérer un caractère spécial, tu vas dans le menu "Saisie" (le petit drapeau en haut à droite dans la barre des menus) et tu sélectionnes "Universel (Unicode Hex)". Tu tiens la touche "Option" enfoncée et tu saisis le code (par ex 2604).

Il est à souligner que le clavier "Universel (Unicode Hex)" correspond à une disposition QWERTY des touches, ce qui a l'avantage de permettre la saisie directe des chiffres (sans passer par la touche "Majuscule"), bien pratique sur les portables mais cela oblige à revenir au clavier habituel (à noter aussi : on bascule entre les deux derniers claviers utilisés avec la combinaison "Commande-Espace")

Ceci dit, selon l'utilisation et le contexte, il peut être aussi simple de faire appel au "Visualiseur de caractères" qui permet de voir et de choisir les caractères qu'on insère. Et, en ce qui concerne Word, on a toujours la méthode "à l'ancienne" qui consiste à passer par le menu "Insertion" > "Symbole" > "Symbole avancé..." (ce n'est certes pas le plus pratique, mais certains ont leurs habitudes).

1