IMac Freeze au démarrage sur l'écran d'accueil

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JW67 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - 25 mars 2014 à 15:03
JW67 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - 28 mars 2014 à 15:58
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais eu de problème avec mon iMac 27 pouce de fin 2009 tournant sous Snow Leopard jusqu'à hier... Alors que je regardais une vidéo sur youtube, l'image se fige et se pixelise. Impossible de sortir du mode plein écran ni de faire quoi que ce soit d'autre. Je force alors l'extinction en maintenant appuyer le bouton d'allumage pendant 6sec, pensant alors à un plantage causé par la vidéo.
Je redémarre mon mac dans la foulée, il démarre normalement ( bien qu'un peu plus lentement que d'habitude il me semble ) mais une fois arrivé à l'écran d'accueil, stupeur, mon écran est totalement bugé, pas de fond d'écran, de dock, de barre des menus, rien à part un rendus pixelisé assez étrange ( et très flippant pour le coups ).

https://www.dropbox.com/sc/zf1txhbn5iqt7v1/Ferqml1Xjh

Après quelques recherches sur le net, j'ai essayé quelques solutions proposées pour résoudre ce genre de problème mais rien n'y fait.

- J'ai testé un redémarrage en débranchant tous les périphériques. Aucun changement.

- J'ai fait un "Apple Hardware Test en maintenant "D" au démarrage, il me dit "Aucun problème détecté" (je n'ai pas fait le "test étendus")

- J'ai fais la technique "fsck -yf" en mode single user mais au redémarrage même constat.

Ne voulant pas trop tenter tout et n'importe quoi au risque d'aggraver le problème je me tourne vers vous en espérant qu'une âme charitable accepte de bien vouloir me sauver la vie ( rien que ça oui... )

Selon vous d'où peux venir le problème ? Matériel ( selon l'Apple Hardware Test ce n'est pas le cas ) ou Logiciel ?
Je suis preneur de la moindre piste surtout si ça me permet d'éviter de passer par la case réparation, néanmoins si une réparation est nécessaire, vers qui me conseillez-vous de me tourner ? Le SAV d'Apple a l'air assez gourmand, mon Mac n'étant plus sous garantie, je dois apparemment payé 50€ pour simplement avoir le droit d'exposer mon problème par téléphone sans compter le prix d'une éventuelle réparation.

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans ma galère.
A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 073
25 mars 2014 à 20:45
Bonjour

Sur la capture d'écran, on aperçoit en haut à gauche un curseur de souris, signe que le Mac a commencé à démarrer.
Je te propose de démarrer sur le DVD de Snow léopard et voir si le petit singe sous ton écran perturbe toujours autant l'affichage ;-)

Ritchi
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_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 073
25 mars 2014 à 22:53
Excellente nouvelle que ton Mac démarre normalement en mode sans extension: cela signifie que ton Mac est matériellement ok!
Profite du mode sans extension pour lancer une réparation des permissions via "Utilitaire de disque".
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JW67 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
25 mars 2014 à 22:45
Merci pour ta réponse Ritchi,
Malheureusement j'ai tenté de démarrer avec le CD de Snow Leopard et voilà ce que ça donne :

https://www.dropbox.com/sc/dpl51h6qr0m8fbs/93dA79C7hU

impossible de faire quoique ce soit, rien ne s'affiche dans la petite fenêtre grise...

J'ai pensé à un problème de carte graphique étant donné que l'affichage de l'écran d'accueil est totalement bugé et que j'entend l'augmentation du volume par exemple, mais en démarrage sans extension tout s'affiche bien :

https://www.dropbox.com/sc/kvfa6q7hw0asj3h/hyHLAq38Fc

Est-ce que du coup je peux avoir l'espoir que ce soit un problème logiciel et non matériel ?
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JW67 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
25 mars 2014 à 23:25
Oui c'est ce que j'ai fait ( après avoir lu une de tes interventions sur un problème similaire il me semble d'ailleurs ) mais même constat au redémarrage, même écran d'accueil bugé.

Ce que tu me dit me rassure et confirmerais donc ce que le Apple hardware test.

Qu'est ce qu'il peux me rester à faire pour tenter de régler la situation ?
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JW67 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
27 mars 2014 à 10:04
Bonjour, quelques nouvelles du front.

j'ai essayé plusieurs autres solutions pour lancer le CD :

En démarrant avec "C" enfoncé : Résultat sur la photo ci-dessus,
En maintenant Alt au démarrage, le CD n'apparait pas,
En sélectionnant le CD via "Démarrage" dans les préférence système : Le mac démarre sur le CD mais reste bloqué sur le logo Apple avec une roue de chargement qui tourne à l'infinis. Certaines fois le CD est éjecté.
En insérant le CD depuis le mode sans extension, je redémarre voulant faire une clean instal ( j'ai bien sûr préalablement fait les sauvegarde d'usage ), mais après avoir choisis la langue, l'instal plante au moment de choisir le Disque dur et me dit que l'installation est impossible, avec un rapport d'erreur.

Désespéré je relance le mac normalement, espérant un miracle ( la fatigue surement, il était tard ) et là grande surprise l'écran d'accueil tout bugé a disparus et je vois maintenant mon fond d'écran ( mais impossible de faire quoi que ce soit ). J'en suis resté là en me disant que je m'y remettrais le lendemain.

Et ce matin donc, je lance le mac normalement et là... Il démarre comme si de rien n'était, un peu lent mais sinon tout est normale...

Alors maintenant je ne sais vraiment pas quoi penser, ni quoi faire. Maintenant que j'ai pris une journée entière pour sauvegarder toutes mes données importantes je ferais tout de même bien une clean instal ( en espérant que ça marche cette fois ) histoire de repartir sur des bonnes bases, mais mon mac ne risque-t-il pas de refaire des siennes ?

Voilà je suis un peu perdus donc si vous avez des conseils je suis preneur.

A noter que durant la réparation des permissions j'ai eu cette erreure : "ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé."

C'est une piste ?
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_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 073
28 mars 2014 à 08:51
La littérature Apple sur le message "ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent" (voir ICI) indique que l'on peut ignorer totalement ce message, même si certaines personnes se sont échinées à le résoudre.

Et ce matin,comment va ton Mac ? Toujours opérationnel ?
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JW67 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
28 mars 2014 à 15:58
Ok pour le message d'erreur ça me rassure. Toujours opérationnel ce matin, comme si rien ne s'était passé. :/
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