Installer logiciel sur carte SD.

Résolu/Fermé
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 20 mars 2014 à 10:15
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 20 mars 2014 à 20:01
Bonjour tout le monde,

Voilà, je possède un portable avec Bodhi Linux 2.4.0 et avec seulement 8GB de stockage sur mon HDD (ou plutot SSD). Il ne me reste plus que 3,3 GB d'espace libre sur 7GB (puisque que mon swap prend 1GB) et je possède une carte SD de 32GB. Ma question serait de savoir si on peut installer des logiciels sur cette carte SD. Et si oui, comment?

Merci de vos réponses,
nokiahelp
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
C'est à l'installation du système qu'il aurait fallu le prévoir, maintenant c'est un peu tard car très compliqué à modifier.
Les logiciels installent des éléments dans plusieurs répertoires de la racine ces endroits sont prédéfinis par l'auteur du logiciel, il n'est donc pas possible de changer l'endroit ou il va s'installer. Pour te rendre compte de la complexité de l'installation d'un paquet, ouvre synaptic, sélectionne un paquet installé et clique sur Propriétés, onglet Fichiers installés et tu verras qu'il y en a un peu partout dans l'arborescence.

Ensuite, la lecture /écriture sur une carte sd est très lente par rapport à un disque dur (et encore plus par rapport à un ssd) alors je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan pour la réactivité de la bête.
Ce que je te suggère, c'est de créer un partition de stockage sur cette carte sd où tu placeras tes données (musique photos, vidéos, documents, téléchargements), c'est facile de placer les données là où on le veut. Et les données, c'est ce qui occupe le plus de place sur un ordinateur !

Enfin, si je me souviens bien, tu as 2 Go de ram sur ton eeepc, peut-être pourrais-tu essayer de te passer de swap si tu ne fais pas d'opérations très lourdes en mémoire.
Tu pourrais par exemple dans un premier temps le désactiver pour voir si ça te pose problème lors de l'utilisation intensive :
sudo swapoff /dev/sdaX
(ou X est le numéro de ta partition de swap) cette commande perd son effet dès qu'on redémarre.
Documentation correspondante :
http://doc.ubuntu-fr.org/swap#activerdesactiver_l_utilisation_du_swap

Enfin, pense à faire le ménage sur ton disque après les mises à jour pour vider le cache de téléchargement :
sudo apt-get clean
,
sudo apt-get autoclean
et
sudo apt-get autoremove
pour supprimer les dépendances inutiles
3
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
Modifié par nokiahelp le 20/03/2014 à 13:24
Pour installer Bodhi Linux sur carte SD, je suis de ton avis: ça serait lent!
Mais au niveau du swap, peut on le supprimer ou réduire son espace d'occupation?

PS: Comment fait on pour savoir l'espace que prend un logiciel sur l'appcenter de Bodhi (ex: https://www.bodhilinux.com/a/ )?
0
Pour le swap, c'est possible de modifier la taille de la partition et de réaffecter l'espace libéré à la partition racine c'est avec gparted que ces manips se font.
Potasse le lien que je t'ai donné, tu apprendras des quantités de choses intéressantes sur le swap.
Une autre possibilité : tu règles le déclenchement du swap (swappiness à 0) pour n'utiliser le swap que lorsqu'il n'y a plus du tout de place en ram et du crées un fichier de swap sur ta carte sd (par défaut, swappiness est réglé à 60 donc le swap commence à être utilisé lorsque 40% de la ram est utilisée). De cette manière tu ne devrais ressentir un ralentissement lié à l'utilisation de la carte sd que lorsque le swap est utilisé c'est à dire uniquement lorsque la ram est saturée soit très rarement je pense.

Pour la taille de libre office, table sur au moins 200 Mo. Il n'y a pas de moyen de connaître la taille avant de l'installer.
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
20 mars 2014 à 20:01
Merci pour les infos [je vais garder cette page très utile dans mes favoris :-) ], je pense que je ne toucherai pas au swap (puisqu'il est utilisé lors de lancement d'applications), mais je vais modifier l'utilisation du swap de façon à ce qu'à partir de 65% d'utilisation de la RAM (donc 35% de libre), le noyau pourra se délester sur la swap. Pour Libre office, je ne vais installer que Writer.
0