Choix d'un nouveau PC

Mat_1 Messages postés 4 Statut Membre -  
Mat_1 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Bonjour le forum,

Ma femme est fan de Civilization, et son PC actuel, insuffisant pour Civ 5 (core 2 quad,2GB RAM max, Vista). L'idée c'est de ne pas avoir à rechanger dans 18 mois avec la nouvelle version de son jeu favori ;-)

L'utilisation :
Civilization 5, et le futur Civ 6 et pourquoi pas 7 .. Quelques autres jeux pas plus gourmands (Sim City,OpenTTD,...). Pas de gros jeux genre fps...
Bureautique,internet
Quelques retouches photo, lecture vidéo,mais pas en 4k ;-)

Le besoin:
Une tour seulement, les autres périphériques sont encore bons (connectique écran VGA)
Windows 7, pas forcément objectif mais ma femme hait Win 8
Pas de besoin de gros stockage, pas de RAID, pas de SLI/CrossFire, pas de ports exotiques,pas d'overclocking envisagé
Une config qui puisse passer sous Linux quand elle ne sera plus assez rapide pour Windows.

Le budget : ben le moins cher est le mieux, mais il faut ce qu'il faut et je ne suis pas à 50EUR près. Par contre on ne va pas acheter un PC à 1000EUR-!

Je me dis qu'une config genre core i5 Haswell (ou Ivy Bridge), chipset en 85 ou 87 (ou 77), 8GB RAM devrait être une bonne base, qui devrait tenir quelques années avant d'être dépassée.

Côté PC « de marque »,le choix sous Win7 commence à se restreindre, et pour l'instant je n'ai rien trouvé qui m'emballe. Alors ca vaut peur-être le coup d'acheter un PC assemblé / à assembler, comme à l'époque ou j'étais étudiant;-) J'ai vu des choses intéressantes sur topachat, materiel.net, ldlc... Ce ne serait peut être pas moins cher que du PC de marque, mais serait équilibré et (un peu) évolutif (ça m'a tué de voir que sa CM de 2008 ne pouvait pas adresser plus de 2GB !).

Du coup, que me recommanderiez vous-?
Acheter un PC de marque,tout fait,
Faire une config sur mesure en partant de zéro,
Faire un upgrade CPU+CM+RAM+PSU sur sa machine actuelle,un Packard Bell de 2008 (mais je pense que je ferai mieux de le vendre)

Selon l'option que vous me recommanderez,je passerai aux autres questions :-)

Merci d'avance pour votre aide.
Mat
A voir également:

5 réponses

FeLynX Messages postés 8507 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 538

Bonjour, un Core 2 Quad est parfaitement capable de faire tourner n'importe quelle version de Civilisation, n'importe quel jeu vidéo en fait (j'en sais quelque chose). Il te manque sans doute une carte graphique correcte et peut-être un peu de ram.
0
adri1107 Messages postés 119 Statut Membre 11

win vista sa commence a faire vieux.....
0
Mat_1 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour,

Effectivement, ca tourne sur un Core 2 Quad, mais il y a tourner et tourner.
Sur une grosse carte, avec pas mal d'adversaires c'est carrément lent.

Alors certes, il faut que je change la carte graphique, donc l'alim. Que je rajoute de la RAM, mais la CM n'en supporte pas plus, donc il faut la changer aussi. Et l'OS aussi au passage, parce qu'effectivement, Vista :-/

Rendu là, autant tout changer et avoir une config équilibrée qui va durer un certain temps.

Du coup je suis parti sur ça :
Core i5-4570, CM en B85 MSI ou ASRock, 8 GB RAM, WD ou seagate 1To SATA 3, SSD 128 Go Kingston ou Samsung, graveur DVD, alim 500W LDLC ou BeQuiet. GeForce 750 ou 750 Ti.
Le tout pour un peu moins de 700 EUR chez LDLC ou TopAchat.
Restera à rajouter un 7 Pro ou un 8.1.

Des avis là dessus ?
Notamment sur l'alim. BeQuiet c'est bien ? Je pense que 450W suffisent, mais c'est plus cher.
Et le SSD Samsung (840 EVO) il parait qu'il n'est pas vraiment plus rapide parce qu'il ne fait qu'utiliser un cache, vite rempli...
Et LDLC ou TopAchat ?

Merci avance pour vos remarques/conseils.
0
FeLynX Messages postés 8507 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 538

la config correspond à quelque chose de polyvalent mais pas optimisé pour les jeux vidéo car la carte graphique est faible par rapport au processeur. J'ai écris un article sur le sujet : http://felynx.blog.jeuxvideo.com/1813511/Quelle-carte-graphique-associer-a-son-processeur/ Le reste me parais plutôt judicieux si ce n'est qu'un chipset H87 sur la carte mère peut-être mieux adapté à une telle configuration (avec notamment le SSD caching). Be Quiet et en effet une très bonne marque d'alimentations qui a récemment reçu une récompense d'ailleurs. Tout dépend ton choix final pour la puissance. En l'état 400W suffisent mais avec une carte graphique plus gourmande il faudra plutôt compter 500W.
0

Bonjour FeLynX

Ah oui. Article intéressant effectivement.
La particularité ici c'est que le principal jeu visé c'est civilization. D'après des tests que j'ai trouvé, c'est particulièrement exigeant sur le processeur si on veut un jeu rapide et un bon framerate.

Et je me dis que la GTX 750/750 Ti est bonne pour le moment, et qu'au pire je la change pour la prochaine version de civilization. Alors que changer le proc, bof.

Et en fait, j'étais parti sur un i5-4440, mais comme je n'arrive pas à savoir vraiment si Civ5 exploite correctement les 4 coeurs où s'il vaut mieux une fréquence plus élevée (genre i3-4340) du coup je rajoute 15 euros pour le i5-4570.

Et pour l'alim, oui, l'idée c'est d'avoir un peu de marge pour un éventuel GPU plus gourmand et le vieillissement de l'alim.

Merci pour ton avis en tous cas.
0

Pour Civilization V embêtes toi pas trop avec le processeur la configuration recommandée pour le faire tourner dans d'excellentes conditions est un Core 2 Quad à 2ghz : http://www.vgrequirements.info/fr/sid-meiers-civilization-5/ De plus l'arrivée de DirectX12 va prochainement donner davantage de priorité à la carte graphique et moins au processeur. Civ 6 n'aura pas besoin de beaucoup plus, ça reste un jeu de gestion, ce sont surtout les jeux d'action rapides qui ont besoin de configurations plus costaudes. Après c'est sure qu'une GTX750Ti est suffisante pour faire tourner dans de bonnes conditions n'importe quel jeu actuel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Donc finalement ce sera ça : https://www.ldlc.com/
Le choix du boîtier monte pas mal le budget, mais ma femme trouve qu'il est joli ;-)

Reste à rajouter un Win8.1 Home et a passer commande.
Merci pour vos conseils.
0