Avec "image arperçu" ça ne s'ouvre plus [Fermé]

Signaler
-
 Marie-Danielle -
Bonjour, mon problème est dans le titre...je n'arrive plus ouvrir une image avec "aperçu" (c'est celui par defaut) .... j'ai le tout nouveau rétina 13 pouces ...et si je me souviens bien avant de mettre photoshop ou autre ça s'ouvrait.... j'ai tout vérifié et désinstallé tous les logiciels et l'image ne s'ouvre toujours pas/plus...auriez vous connaissance du paramétrage svp.. merci

5 réponses

Bonjour,

J'ai également un problème avec des dossiers JPG, qui ne s'ouvrent plus avec "Aperçu" (que j'ai pourtant toujours bien dans mes applications). Quand je clique sur un dossier, une fenêtre m'indique que "je ne dispose pas de l'autorisation nécessaire pour l'afficher. On me propose d'aller dans "lire les informations" en cliquant droit sur le dossier; mais tout me semble normal ou du moins, on ne m'en dit pas plus sur ce qui est proposé de faire... Il s'agit de documents textes pour la plupart. Etant carrément nulle en informatique, toute aide serait la bienvenue! :) Merci d'avance!
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2020
3
J'ai le même problème sous OSX El Capitan (iMac Retina 4K),
"aperçu 8.1" présent dans les applications n'ouvre plus les images jpg ou png,

j'ai dû remettre l'application "aperçu 7.0" que j'avais gardée en sauvegarde de mon ordi précédent,
et cet ancien "aperçu" ouvre désormais toutes mes images par simple clic comme avant !

Il y a donc un vrai problème avec aperçu 8.1,
et si, selon les conseils de certains d'entre vous, on clique sur les images pour lire les informations (clic droit "lire les informations"), on s'aperçoit que "ouvrir avec aperçu" est bien sélectionné...

Alors, pourquoi ça ne marche pas avec le 8.1 mais seulement avec le 7.0 ?
Suspens !
Faute de résoudre ce problème, je conseille donc aux personnes qui ont posé ce problème sur cette page, de réinstaller l'aperçu 7.0 ! :)... en attendant une résolution plus technique et définitive de cette affaire !
Vous m'en direz des nouvelles ! :)
Messages postés
37830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
10 156
Bonjour pour commencer, si ça ne vous ennuie pas trop :)

Pour ma part, je n'ai strictement aucun problème avec Aperçu 8.1 sous OS X 10.11.3
Il faudrait vérifier que vous avez fait toutes les mises à jour, et éventuellement procéder à des réparations :
https://www.commentcamarche.net/faq/45518-entretenir-et-reparer-macos-x-10-11-10-12-10-13-et-suivants

cordialement
Messages postés
19791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2020
5 087
Bonjour,

Quand tu double-cliques sur un fichier image, quelle application s'ouvre?

Est-ce que Aperçu existe toujours sur le Mac ? Il te faut vérifier cela dans le dossier Applications.

Est-ce que Aperçu se lance correctement? Si oui, alors depuis Aperçu,

En utilisant le menu "Ouvrir...", est-ce que tu peux ouvrir un des fichiers que tu n'arrives pas à ouvrir?

Ritchi
bonjour, je connais bien mac mais je n arrive pas a résoudre, donc je réponds a vos question, apercu est sans application, ca ne s'ouvre pas avec double clic, mais ca s'ouvre avec "ouvrir avec" photoshop, mozilla... tout sauf "aperçu" d'ailleurs aperçu est deja installé dans le mac a l'achat.... et l'application aperçu "se lance bien" ( en haut a gauche) mais pas l'image....
merci
bonjour, je connais bien mac mais je n arrive pas a résoudre, donc je réponds a vos question, apercu est sans application, ca ne s'ouvre pas avec double clic, mais ca s'ouvre avec "ouvrir avec" photoshop, mozilla... tout sauf "aperçu" d'ailleurs aperçu est deja installé dans le mac a l'achat.... et l'application aperçu "se lance bien" ( en haut a gauche) mais pas l'image....
merci

Merci Ritchi, j'avais aussi ce problème. J'ai suivi ton conseil en allant dans le dossier application . En cliquant dessus, c'est comme si je l'avais réveillé. Tout est revenu à la normal. merci beaucoup.
Messages postés
19791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2020
5 087
Bonjour,

Choisis une image que tu n'arrives pas à ouvrir avec Aperçu.
Fais un clic-droit sur l'icone de cette image.
Choisis le menu "Lire les informations": une fenêtre donnant plein d'informations s'ouvre comme celle-ci:

Quel est le type de cette image ?
L'option "Ouvrir avec" est régler sur quelle application ?
Est-ce que tu choisir "Aperçu" comme application par défaut pour ouvrir cette image ?

Ritchi
PS: clique sur l'image pour l'agrandir
Messages postés
37830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
10 156
Bonjour,

J'ai également un problème avec des dossiers JPG, qui ne s'ouvrent plus avec "Aperçu"

des dossiers jpg qui ne s'ouvrent plus avec Aperçu ???

Il s'agit de documents textes pour la plupart

Aperçu n'est pas fait pour ouvrir des dossiers, ni des documents texte, mais des images, des documents PDF,

Un dossier n'est jamais jpg ou texte ou autre, un dossier est un dossier... et il s'ouvre simplement par le Finder, (le système), en faisant un double-clic dessus.. si vous obtenez un message disant que vous n'avez pas les droits nécessaires, c'est que ces dossiers proviennent d'un autre utilisateur, faites cmd I dessus pour lire les infos, et éventuellement donnez vous les droits en lecture et écriture. (voir la copie d'écran de Ritchi plus haut)

Une fois dans le dossier, un double clic sur l'un des fichiers se trouvant à l'intérieur, devrait lancer l'application "faite pour", par exemple TextEdit ou Word pour des fichiers de texte...

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis