Nettoyer macbook comme au 1er jour + time machine

Fermé
JYSC Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2014 - 23 févr. 2014 à 18:36
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 - 2 mars 2014 à 10:56
Bonjour,

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question. Désolé si elle a déjà était posée.

Je suis sur un macbook pro, début 2011 sous Mountain Lion et je n'ai encore jamais restaurer/nettoyer (pas sur du vocabulaire) mon mac pour lui redonner une nouvelle vie avant d'installer Mavericks. J'utilise un DD externe de 1t formaté mac pour mes sauvegardes Time Machine.

Je voulais savoir s'il était possible de nettoyer mon mac et après cela d'utiliser ma dernière sauvegarde Time Machine pour récupérer toutes mes données.

Je me pose en fait 2 questions :
- Est-ce que toutes les données sont sauvegardées sur Time Machine (ex: les signets Safari, les notes du dashboard, etc.) ?
- Est-ce qu'en restaurant mon mac avec Time Machine, je ne vais pas me retrouver avec exactement ce que j'avais avant de nettoyer mon mac (ex: cookies, logiciels inutiles, etc.) ? (Et donc cette manip ne serait pas utile)

En fait, je veux juste nettoyer mon mac comme au 1er jour et importer uniquement mes données "pures" (musique, photos, images, documents, signets safari, notes, etc.) sans le reste qui pourrait ralentir mon mac pour repartir de bon pied avec Mavericks.

J'espère que c'est assez clair! Si vous avez quelques conseils à me donner, n'hésitez pas.

Merci. :)

A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
2 mars 2014 à 10:56
Bonjour,

Si tu as configuré Time Machine pour tout sauvegarder (applications, comptes utilisateurs en entier), alors oui, tu pourras utiliser Time Machine pour retrouver tes données et applications.

Personnellement je préfère faire un clone bootable de mon disque dur avec Carbon Copy Cloner puis vérifier que le Mac démarre correctement depuis ce clone et si c'est le cas j'installe la nouvelle version de Mac OS X en choisissant l'option de reformatage du disque interne.
Quand le nouveau système est installé, l'utilise "Assistant de migration" et mon disque cloné pour récupérer uniquement mes comptes utilisateurs. Il est alors certain que je vais alors récupérer toutes les données liées à chaque compte, aussi bien les données souhaitées que celles non désirables comme les cookies, les historiques, etc.

Pour les applications, je préfère les ré-installer depuis leur CD/DVD ou fichier .dmg au fur-et-à-mesure que j'en ai le besoin.

Ritchi
0