Installation de 2 OS sur le même pc

Fermé
niiiico Messages postés 347 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - 19 févr. 2014 à 20:50
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 - 20 févr. 2014 à 22:05
Bonjour,

premièrement, je voudrais avoir deux OS sur mon PC :
1. windows 8.1
2. linux (je sais pas encore lequel précisément mais c'est pour testé sur quelques temps)

je voudrais donc savoir s'il vaux mieux installer les 2 OS sur le même disque dur (2 partitions distinctes : si j'ai compris il en faut deux pour en installer 2) ou si c'est mieux de les installer sur 2 disque dur différents.
Par "si c'est mieux de les installer sur 2 disques dur différents" j'entends :
- est-ce que ça va plus vite à charger ou ça n'a aucune importance ?
- est-ce que y a de moins de risque de conflit de bug ou je ne sais quoi ?
- est-ce que y a moins de risque de virus ou je ne sait quoi
- et, si je suis sur le disque dur A, est-ce qu'on peut accéder aux données (par exemple photos) aux données du disque dur B ?

deuxièmement :
en fonction de vos réponses je voudrais installer un 3ème OS (windows XP mais ça c'est juste pour jouer à des jeux qui passe pas sous 8 (testé meme en mode compatibilité) : je voudrais éviter d'utiliser des machines virtuelles comme virtual box)

grand merci de votre attention
A voir également:

3 réponses

titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 893
19 févr. 2014 à 21:04
Bonsoir,

Il est tout à fait possible d'avoir 2 OS sur son PC. pour répondre à tes questions dans l'ordre :
- Je pense qu'au niveau du temps de chargement ça n'aura aucune importance.
- Au niveau conflits c'est peu probable puisque le disque dur sera partitioné.
- Qu'entends tu par moins de risque de virus ? Si tu reçois un virus sous windows il aura moins de chances de se propager sur linux et inversement si tu as 2 DD distincts.
- Oui tu peux accéder aux fichiers présents sur le disque dur B même si l'OS est sur le disque dur A.

Je ne sais pas si on peut installer un troisième OS sur une config, ça risque d'être un peu lourd !

En conclusion je te conseille d'installer un disque dur pour chaque OS comme ça tu seras tranquille et ce n'est pas le prix que ça coûte :)

Voilà, j'espère t'avoir aidé, bonne soirée, titou.
0
niiiico Messages postés 347 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 35
19 févr. 2014 à 21:19
merci grandement !

oui l'histoire de 3 OS c'est juste que je peux avoir 3 disques dur :
- 1 disque dur tout neuf bientôt pour mon nouveau pc qui aura Windows 8
- 1 disque dur (de mon ancien pc) sur lequel il y a déjà XP que je reformaterai pour l'occasion
- 1 disque dur qui pourrait accueillir linux

Mais si c'est pas faisable pas grave !
0
niiiico Messages postés 347 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 35
20 févr. 2014 à 22:03
bonjour !
merci pour vos réponses !
Alors de ce que j'ai lu ailleurs aussi sur internet (réference à : http://doc.frapp.fr/doku.php?id=ubuntu:multiboot1 )je vais faire le commentaire suivant :
- je sais que je ne vais pas utiliser linux ou XP tous les jours contrairement à W8.1 : XP et Linux ce sera plutot occasionnel.

A chaque fois que j'allume mon pc je voudrais éviter de devoir choisir quel OS lancer. Ce serait préférable que je lance XP ou linux quand je le voudrais (par le "bios" ) (toujours référence à http://doc.frapp.fr/doku.php?id=ubuntu:multiboot1 )

Ainsi voici ce que je pense et vous me dites s'il y a un bug :
il faudrait que :
CHOIX A
1. sur mon disque A (1 To) : j'installe windows 8.1 sur une partition et mes données sur une autre
2. sur mon disque B (200 Go) : j'installe XP et mes données dessus
3. sur mon disque C (50 Go) j'installe linux avec données

CHOIX B :
1. sur mon disque A (1 To) : j'installe windows 8.1 sur une partition et mes données sur une autre
2. sur mon disque B (200 Go) : j'installe XP et les données sur une partition ; et j'installe linux et les données sur une autre partition
(les données sur XP et linux c'est pas très grave si je les perdais pour X raison que ce soit.

Ce choix A ou B pose-t-il problème ? Si "non"quel est le meilleur choix ? et si je suis le lien que j'ai lu peut-il me permettre d'éviter de choisir mon OS à chaque fois ?
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 893
20 févr. 2014 à 22:05
C'est une question qui dépasse mon domaine de compétences, je te conseille de créer un nouveau sujet pour poser cette question, et bonne soirée !
0