Problème de démarrage...
Résolu/Fermé
Clordi
Messages postés
38
Date d'inscription
mardi 28 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
-
19 févr. 2014 à 12:17
Clordi Messages postés 38 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 - 20 févr. 2014 à 14:37
Clordi Messages postés 38 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 - 20 févr. 2014 à 14:37
A voir également:
- Problème de démarrage...
- Pc lent au démarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Problème de demarrage windows 10 - Guide
- Ecran noir demarrage pc - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
5 réponses
Utilisateur anonyme
19 févr. 2014 à 14:43
19 févr. 2014 à 14:43
Bojour,
Votre ordinateur ne trouve pas de système d'exploitation valide pour démarrer dessus.
Il faut procéder à une réparation dont la procédure dépend de la version du système utilisé. Vous n'avez donné aucune information à ce sujet. Ni le modèle exact d'ordinateur, ni la version exacte du système installé.
Cordialement
Votre ordinateur ne trouve pas de système d'exploitation valide pour démarrer dessus.
Il faut procéder à une réparation dont la procédure dépend de la version du système utilisé. Vous n'avez donné aucune information à ce sujet. Ni le modèle exact d'ordinateur, ni la version exacte du système installé.
Cordialement
Clordi
Messages postés
38
Date d'inscription
mardi 28 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
10
19 févr. 2014 à 15:01
19 févr. 2014 à 15:01
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Désolé de mon imprécision...
Je suis donc sur MAC OS 10.6.8
Ma machine est un iMac26"
Mac OS X 10.6.8 (10K549)
Version du noyau : Darwin 10.8.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Ce qui me surprend le plus c'est que finalement, au bout de bien du temps il trouve le système... qui ensuite fonctionne normalement.
J'ai fait un contrôle disque avec l'utilitaire qui me dit que le disque semble en bon état...
J'ai fait aussi une vérification des autorisations et réparé quelques unes...
Réinstaller le système pourrait être la bonne solution ?
Je devrais recevoir le "mountain lion" tout soudain...
Cordialement
Claude
Merci de votre réponse.
Désolé de mon imprécision...
Je suis donc sur MAC OS 10.6.8
Ma machine est un iMac26"
Mac OS X 10.6.8 (10K549)
Version du noyau : Darwin 10.8.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Ce qui me surprend le plus c'est que finalement, au bout de bien du temps il trouve le système... qui ensuite fonctionne normalement.
J'ai fait un contrôle disque avec l'utilitaire qui me dit que le disque semble en bon état...
J'ai fait aussi une vérification des autorisations et réparé quelques unes...
Réinstaller le système pourrait être la bonne solution ?
Je devrais recevoir le "mountain lion" tout soudain...
Cordialement
Claude
Utilisateur anonyme
19 févr. 2014 à 15:23
19 févr. 2014 à 15:23
On dirais donc que le système cherche d'abord à démarrer depuis un réseau. Puis finalement opte pour le système présent sur le disque interne.
Un peu comme si dans les Préférences système / démarrage, vous n'aviez pas indiqué le disque dur comme volume de démarrage.
Lorsque le Mac a finalement démarré, vous devriez normalement voir votre disque dur de démarrage, mais vous dites que ce n'est pas le cas. Ce point est étonnant.
Peut-être faut il patienter quelques instants, le temps que le Mac ai fini de scanner un éventuel réseau ?
En tous les cas, sous Mac OS 10.6, vous avez toujours le DVD d'installation original qui lui permet de faire une réparation à la fois du disque et des permissions.
Je conseillerai donc de démarrer depuis ce DVD et réparer d'abord le disque, puis ensuite les permissions. J'ai indiqué comment faire ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Il serait également bon, de lancer un nettoyage, notamment la suppression des caches avec Onyx qui peut tout faire en une fois.
Vous prenez la bonne version d'Onyx ici:
http://www.titanium.free.fr/downloadonyx.php
-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laisser le vérifier la structure du volume
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac
Un peu comme si dans les Préférences système / démarrage, vous n'aviez pas indiqué le disque dur comme volume de démarrage.
Lorsque le Mac a finalement démarré, vous devriez normalement voir votre disque dur de démarrage, mais vous dites que ce n'est pas le cas. Ce point est étonnant.
Peut-être faut il patienter quelques instants, le temps que le Mac ai fini de scanner un éventuel réseau ?
En tous les cas, sous Mac OS 10.6, vous avez toujours le DVD d'installation original qui lui permet de faire une réparation à la fois du disque et des permissions.
Je conseillerai donc de démarrer depuis ce DVD et réparer d'abord le disque, puis ensuite les permissions. J'ai indiqué comment faire ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Il serait également bon, de lancer un nettoyage, notamment la suppression des caches avec Onyx qui peut tout faire en une fois.
Vous prenez la bonne version d'Onyx ici:
http://www.titanium.free.fr/downloadonyx.php
-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laisser le vérifier la structure du volume
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac
Clordi
Messages postés
38
Date d'inscription
mardi 28 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
10
20 févr. 2014 à 10:02
20 févr. 2014 à 10:02
Merci de votre message.
Et les liens utiles qu'il contient...
Je vais revoir tout ça de plus près.
J'ai déjà fait une réparation des autorisations...
Mais je vais reprendre le tout point par point et relancer avec le disque original.
Si je nage encore dans quelques jours... je vous rappelle ! ;-))
cordialement
Claude
Et les liens utiles qu'il contient...
Je vais revoir tout ça de plus près.
J'ai déjà fait une réparation des autorisations...
Mais je vais reprendre le tout point par point et relancer avec le disque original.
Si je nage encore dans quelques jours... je vous rappelle ! ;-))
cordialement
Claude
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Clordi
Messages postés
38
Date d'inscription
mardi 28 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
10
20 févr. 2014 à 14:37
20 févr. 2014 à 14:37
Merci c'est tout bon, ça fonctionne !
Avec mes meilleurs messages...
Claude
Avec mes meilleurs messages...
Claude