Installation XP hardue / reboot en boucle / instabilité Windows

kaiserxersus Messages postés 6 Statut Membre -  
kaiserxersus Messages postés 6 Statut Membre -
Bonsoir à tous,

Avant de passer aux symptômes de ce qui m'amène à vous, je vous présente brièvement la situation.

En pleine création d'une borne arcade MAME ainsi qu'ému N64, SNES, PS2 (ca on y est pas encore) et de quelques jeux pc, je viens de récupérer une partie de mon ancienne config mais également pas mal de matos chiné sur Leboncoin.

Mon matos :
-Nvidia 9800GTX
-HDD SSD Intel X25-E (sorti de mon PC actuel pour les besoins de la science)

Matos déniché :
-Core2Duo E8400
-Assus P5Q
-2x1Go Crucial Ballistix Tracer
-alim LDLC BG-400
Mais aussi une Nvidia 8400GS

L'objectif :

-Installer Windows XP sur cette nouvelle config

Bon, les p'tits soucis maintenant :

Après avoir passé les difficultés liées à une erreur du HDD due à l'option Marvell IDE de la P5Q désormais désactivée, je me retrouve avec un pc qui boot correctement une fois sur 3, peut-être 4. Dans ce premier temps je considère que le pc boot convenablement dès lors qu'il est capable de passer le logo de la carte mère ou qu'il atteigne le stade d'un écran noir avec tout plein d'écriture cohérente. Si une de ces erreurs se produit et que je souhaite retenter ma chance en rebootant, le pc se met en grève et au choix, recommence et replante au même stade, ou bien affiche simplement une page noire ou reboot en boucle. Je suis donc généralement bon pour attendre une demi heure qu'il refroidisse avant de retenter...

donc souci n°1 :
-boot très compliqué et reboots intempestifs qui s'en suit. (problème carte mère ?)

Lorsque tout se passe bien et que le pc accepte de booter à partir de ma clé usb XP Install (Wintoflash made) au moment ou je presse Enter pour démarrer l'install le pc reboot. Venant de tombé sur une erreur, le pc se met en grève et bloque à nouveau sur le logo ou m'affiche un écran noir après ca... vous commencez à connaitre le refrain...

donc souci n°2 :
-reboot dès que je lui demande de passer du BIOS à windows

Enfin, j'ai déjà un XP installé sur le SSD, provenant d'une config intermédiaire en Pentium4 que j'ai réussi à installer quelques semaines avant de monter cette nouvelle config, un P4 ne faisant vraiment pas l'affaire pour mon projet.
J'arrive à booter sur le disque et à atterrir sous XP, là, une chance sur deux:

-La sourie ne peut pas bouger car le pc à déjà planté mais n'a pas encore rebooté (un peu normal car il ne doit pas vraiment comprendre se qu'il se passe entre son XP installé et configuré sous P4 et tous les composants différents qu'il détecte)

-Windows semble fonctionner correctement mais fini rapidement par planter dès que je souhaite installer les pilotes de la CM et CG, la ram et cpu étant, eux, détectés correctement, ou que je souhaite toute effectuer toute activité comme ouvrir une clé usb, lancer un scan ou que sais-je encore.

donc souci n°3 :
-instabilité totale sous Windows et reboot impossible après instillation pilote CM... écran logo figé ou écran noir toujours le même refrain...

Les tests effectués :

-une barrette de RAM à la fois / les deux en même temps
-9800GTX / 8400GS
-branchement du cpu en EATX 8 / ATX 4
-boot sans clavier ==> erreur
-boot sans RAM ==> pas de bip (car pas de buzzer sur la CM)

-Je n'ai pas eu l'occasion de tester le CPU, RAM, et GPU en raison de l'instabilité de la config, et surtout en raison de mon énorme doute quand à l'honnêteté de la personne qui m'a vendu la P5Q... autant de souci simplement pour démarrer une install à partir d'une clé usb me semble louche, malgré les quelques atterrissages sous Windows rarement concluants.

Je tiens à signaler que l'option visant à mettre à jour les drivers des différents composants depuis un Windows existant et presque fantôme, vous me l'accorderez, est pour le moment la seule et unique issue de secours que j'entrevois...

Habitué des restaurations et du bidouillage informatique je suis actuellement dans une impasse et ne trouve pas de problèmes récurrents sur le net capables de m'éclairer. Certains cas sont proches du mien, mais je parviens toutefois, à la différence de beaucoup, à obtenir un Windows qui semble opérationnel jusqu'à ce qu'une surcharge, peut-être du processeur, se produise, ou que les informations erronées des composants finissent par faire planter XP.

Je bloque.

Merci à tous pour vos futurs diagnostiques, éclairages, ou redirections vers des topics qui m'auraient échappé.
Un gros topic qui s'ouvre, excusez la longueur de ce post mais vous comprendrez que je souhaite mettre toutes les chances de mon côté :)
A voir également:

6 réponses

Redbart Messages postés 21393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 299
 
Bonjour
se pourrait 'il que le processeur soit un x64 et ton xp un x86?
0
kaiserxersus Messages postés 6 Statut Membre
 
bonsoir,

il s'agit d'un e8400, avec toutes ces émotions j'avais oublié de le signaler :)

il me semble que l'install précédente est en x86 car je devais avoir 512Mo de ram, mais si je pouvait accéder au lancement de la restauration j'aurai surement soit le choix de la version, soit non, auquel cas je resterai en x86 quoi qu'il arrive non ? :/
0
Redbart Messages postés 21393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 299
 
Le E8400 est un 64 bits, tu devrais installer un OS 64 bits

quel restauration? ton pc n'a jamais marché correctement...en continu
0
kaiserxersus Messages postés 6 Statut Membre
 
XP aura ma peau assurément.

J'ai eu beaucoup de mal à créer une clé bootable, que ce soit avec diskpart que je pensais infaillible, avec winsetupfromusb autant de problèmes, et enfin wintoflash qui m'a permis de réussir.

Lorsque la clé se lance j'ai l'erreur suivante :

$win_nt$. bt ntkrnlmp.exe error code is 2

Le pc n'a jamais fonctionné car il vient d'être assemblé.

Avant ça j'avais une config P4 que j'avais réussi à faire fonctionner correctement installée sur mon ssd.

Le SSD est le seul composant qu'a en commun ma nouvelle config et cette ancienne là. Dessus est toujours installé XP car je ne l'ai pas formater entre temps et c'est de ce disque que je parvient a démarrer aujourd'hui.

Le hic est que cette version de XP est certainement en 32bit et quelle est dépassée lorsque que j'atterris sur le bureau et que le pc se rend compte que les pilote CM CG et CPU ne sont pas a jour. Je suis capable de lancer les pilote depuis le bureau mais la fermeture Windows se bloque et je ne peux donc pas valider les mises à jours. Lorsque je démarre à nouveau le pc et que je parviens jusqu'au bureau, tout est à nouveau à réinstaller sachant que de toute façon je ne peut reboot sans erreur et sans devoir couper l'alim pour sortir la machine de son bug.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 299
 
grave un live cd de linux est démarre le pc dessus, cela permettra de voir si ton assemblage tient sur une courte durée

pourquoi ne pas avoir fait un cd XP avec jenyburn?

http://www.jenyburn.com/comment-creer-un-cd-windows-xp-avec-le-service-pack-3-kb936929-integre/

je ne connais rien au boot sur clé usb, ayant remarqué que les anciennes config de pc que j'ai ne reconnaissait pas l'usb avant l'installation de pilotes
0
kaiserxersus Messages postés 6 Statut Membre
 
Salut,

J'ai appris à passer par l'usb bootable depuis que mon cinquième lecteur cd m'a lâché.

Cette solution me complique certainement la tâche mais mon porte feuille s'en porte un peu mieux depuis :)

Le pc boot à partir des clés que j'y insère, et étant donné que je réussi à faire démarrer windows je pense de moins en moins qu'il s'agisse d'un problème matériel (carte mère en tout cas) mais plutôt d'un souci quelconque que j'aurais lors de l'installation de Windows XP.

Seulement je ne comprends pas pourquoi la clé que j'ai utilisée pour la dernière install XP, qui s'était avérée concluante, ne fonctionne plus désormais, et pourquoi il m'affiche différentes erreurs selon les différente version dl de XP que je mets sur ma clé.

Les erreurs :

-$win_nt$. bt ntkrnlmp.exe error code is 2
=> je trouve sur le net le même problème mais avec le code erreur 4 (visiblement version contre-faite... shame on me)

-ntldr is corrupted
=> je ne comprends pas comment fix it.

Ubutnu est un autre sujet que je ne maitrise pas du tout, je viens d'essayer de faire une clé live cd et à l'écran de sélection de ma clé, que je choisisse d'installer ubuntu ou de l'essayer sans l'installer rien ne semble se passer et l'écran reste en attente.
0