Impossible d'ouvrir une appli (volume verrouillé)

Résolu/Fermé
severine_es Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 - Modifié par severine_es le 12/02/2014 à 22:52
 Utilisateur anonyme - 14 févr. 2014 à 18:51
Bonsoir,

Je me décide à solliciter votre aide après avoir erré et cherché une réponse sur pas mal de forums...

J'essaie d'ouvrir une application téléchargée depuis internet "L'atelier du livre". Lorsque je clique pour l'ouvrir, voici le message d'erreur:

"Vous exécutez l'application à partir d'un volume verrouillé. L'application doit être copiée dans votre dossier Application. Vous devez être l'administrateur pour que le logiciel fonctionne correctement."

Sauf que : après vérification, je suis bien l'administrateur, et ce programme figure bien dans le dossier application.

Si je fais cmd i pour avoir des infos, l'option "verrouillé" apparait en grisé. Au niveau Partage et permission, je suis en mode "lecture et écriture".

Je suis également allée voir du côté "Utilitaire de disque", je peux uniquement faire "vérifier le disque", on me dit qu'il est en bon état.

J'ai regardé dans préférence système et tout a l'air en ordre (appli autorisées de n'importe où, filevault désactivé)

Je suis bloquée, et surtout plutôt novice en informatique... Des idées?

J'ai un mac de 2009 Lion 10.5; j'ai effectué une mise à jour maverick il y a peu, peut être y a t'il un lien?

Merci d'avance....
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 févr. 2014 à 23:59
Bonsoir,

Si je fais cmd i pour avoir des infos, l'option "verrouillé" apparait en grisé
... cela en faisant Lire les informations sur quel élément exactement ?
le disque dur lui même, ou l'application, ou encore l'image disque montée issue du fichier .dmg téléchargé ?


En attendant, une explication "possible", ce que vous avez dans votre dossier Applications est peut-être un alias qui pointe vers l'original qui, lui, se trouve dans l'image disque "montée" en tant que disque virtuel.

Je ne sais pas comment se présente le logiciel après téléchargement, mais admettons que vous ayez téléchargé un fichier de type .dmg, et qu'après double-clic sur ce fichier, vous ayez une image disque montée dans laquelle l'application est toute prête. Normalement, si vous glissez cette application dans votre dossier Applications du disque dur, cela copie bien l'application, mais parfois, au lieu de copier l'application le système se contente de créer un alias, (raccourci), qui pointe vers l'original. dans un tel cas, 2 solutions possibles pour avoir une copie réelle de l'application dans son disque dur, est de
faire un copier-coller, soit
cmd C sur l'application dans le disque virtuel monté, puis cmd V dans le dossier Applications.

ou de glisser l'application originale dans le disque dur en gardant la touche alt enfoncée pour forcer une copie et non la création d'un alias.

Lorsque l'application est bien copiée, dans le disque dur, dans le dossier Applications, il faut "éjecter" l'image disque montée pour éviter toute confusion. Ensuite le fichier .dmg peut être jeté.


Si cette piste est erronée, lancez Utilitaire de disque, et faites une réparation des permissions du disque, ça fera déjà un doute de levé quant à la validité des droits...


1
severine_es Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014
13 févr. 2014 à 22:08
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Malheureusement, le problème n'est toujours pas résolu:

- Je pense avoir copié correctement le logiciel .dmg et non pas créé un alias.
Ceci dit, lorsque je fais "lire les informations" le type de fichier est "image disque", c'est normal?


- Dans Utilitaire de disque, je ne peux pas cliquer sur réparer les permissions du disque (alors que je suis bien l'administrateur, et que en faisant cmd i depuis le logiciel dans l'emplacement application j'ai modifié pour que ce soit "lecture et écriture" et non pas "lecture seule" comme c'était le cas au début.

Je ne sais pas si je suis claire.... Une autre idée? Je vais essayer d'installer un autre logiciel pour voir si cela fonctionne!

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2014 à 22:43
Bonsoir,

- Je pense avoir copié correctement le logiciel .dmg et non pas créé un alias. 
Ceci dit, lorsque je fais "lire les informations" le type de fichier est "image disque", c'est normal?

Non, ce n'est pas normal.

Ce n'est pas le fichier .dmg qu'il faut copier dans le dossier Application, mais uniquement le contenu de ce fichier.

Un fichier .dmg n'est qu'une image disque qui se monte en tant que disque virtuel en y faisant un double-clci dessus.
Une fois que le fichier .dmg est "monté" comme un disque virtuel, on prend l'application qui se trouve à l'intérieur, et on la glisse dans le dossier Applications.
Ensuite on éjecte le disque virtuel, puis on jette le fichier .dmg

Voir quelques indications sur les images disque ici:
http://news.debutersurmac.com/didacticiels/b-a-ba/installation-et-desinstallation/
0
Justement, je n'arrive pas a copier le contenu du fichier.. Le message d'erreur apparaît au moment où j'essaie d'ouvrir le contenu du fichier téléchargé. Ça fait pourtant 4 ans que j'utilise cet ordi et que j'installe des logiciels sans souci! J'essaie de faire une copie d'écran ce soir quand j'aurai l'ordi sous les yeux! Merci quand même!
0
severine_es Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014
14 févr. 2014 à 18:22
Bon j'ai tout repris depuis le début en suivant vos conseils (j'avais pourtant l'impression que c'est déjà exactement ce que je faisais depuis le début!) et miracle ça fonctionne!

Merci d'avoir pris du temps,
Séverine
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2014 à 18:51
super :)
0