MAC démarre mais ne se lance pas " ? " clignote.

Fermé
jeanve Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 - 10 févr. 2014 à 16:30
jeanve Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 - 11 févr. 2014 à 11:28
Bonjour,

Bien le bonjour à Tous et Toutes.
Voici mon problème: Le MAC iBOOK G4 que je viens d'acquérir démarre et ne se lance pas; il reste figé sur une image où le visage mac et le ? clignote en alternance.
Le profil du MAC est:
Carte mère:
-modèle de macintosh: i.book g4
- CPU : PowerPC, G4 @ 1Ghz
- Cache : 512 L2 (1.1)
- N° Serie MBL : MG5043304790.
Communication.
- Adresse Ethernet HW: 00:0d:93:37:70:28
- Carte Air Port : Absent
- Bleutooth : Absent
- Périph. USB : Absent
- Périph FireWire : Absent.
Système.
- ROM démarrage : 4.8.5F0
- N° série système : -
- Démarrage par déf. : Information non disponible.
Mémoire.
- Aperçu : 768Mo
- Mémoire 1 : DIMM/BUILT-IN 256Mo
- Mémoire 2 : DIMM/J31 512Mo
Alimentation.
- AC : Connecté
- Batterie : 14,532v 74% de sa capacité
- Version PMU : 128.
Video.
- Graphisme : ATI Mobility Radeon 9200
- VRAM : 32Mo
- Résolution d'écran : 1024/768

Pour ma part j'ai fait un test matériel avec le cd: Apple Hardware Test AHT version 2.2.1
Résultas:
- AirPort : Non détecté
- Carte mère : Réussi
- Stokage de masse : Réussi
- Mémoire : Réussi
- Modem : Réussi
- Mémoire vive vidéo : Réussi.

Donc dans un premier temps je considère que le matériel fonctionne.

Si je veux réinstallé OS X avec les cd d'installation, l'utilitaire de disque ne fait pas apparaitre le disque interne. Il ne voie que le cd d'installation.

J'ai branché un disque externe, l'utilitaire le voie mais ne peu démarrer par lui "!" s'affiche sur l'icone du disque.

J'ai réinitialisé le SMC et la VRAM même problème.

Voilà si vous pouvez me aider c'est volontier; merci et bon courage a Tous et Toutes.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 févr. 2014 à 16:43
Bonjour,

Pour ce qui concerne le démarrage depuis un disque externe,
un Mac de ce type, (processeur PowerPC), ne peut pas démarrer depuis un disque externe connecté sur un port USB. Il lui faut impérativement un disque connecté sur le port Firewire pour pouvoir démarré dessus.

Par contre, si dans Stockage de masse, le test est réussi, il devrait pouvoir accepter une installation et donc le démarrage, bizarre donc...
0
jeanve Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 21
10 févr. 2014 à 16:52
Bonsoir *_Francis_* et merci pour ta réponse donc avec ce ibook g4 pas de démarrage par disque externe.
Bonne soiré Francis.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2014 à 17:11
Si, un démarrage par disque externe est possible, mais il faut posséder un disque externe avec un port Firewire, et évidemment le câble qui va avec. Ce type de mac utilise encore la norme Firewire 400. On trouve encore ce genre de disque dur, mais rarement en hypermarché aujourd'hui.

Certains disques ont à la fois les ports Firewire 800 et 400 en plus des ports USB, mais ils sont alors plutôt chers. Le mieux serait de trouver un disque uniquement Firewire 400 + USB pour un usage éventuel futur sur un autre ordinateur... ça doit être un truc devenu rare aujourd'hui...
0
jeanve Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 21
10 févr. 2014 à 17:44
Ok pour ce qui est du disque externe mais pour le disque interne alors; une réponse?
Salutations.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2014 à 17:58
Pour le disque externe, il y a un mystère puisque le test AHT dit
Stokage de masse : Réussi 

Donc, Utilitaire de disque devrait le voir, il peut éventuellement refuser l'installation de Mac OS si le disque n'est pas correctement formaté ou autre raison similaire, mais il devarit au moins le voir.

Si un point d'exclamation se présente sur ce disque lors de l'installation, la solution consiste à choisir un type d'installation, souvent Effacer et Installer" dans les options, ou à passer par Utilitaire de disque au préalable ce que vous dites avoir fait sans avoir accès au disque dur. Donc il y a là un problème étrange, le test AHT voit le disque et dit qu'il est en bon état, mais Utilitaire de disque ne le voit pas...

Si Utilitaire de disque avait vu ce disque, je vous aurait dit ceci :

-Sélectionnez l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur l'onglet "Partitionner"
- Au dessus de la zone ou il est écrit "Actuel", remplacez le mot "Actuel", (menu déroulant), par 1 partition, ou plus, si besoin est
- Au bas de la zone cliquez sur "Options..."
- Choisir "Carte de partition Apple", et cliquez sur OK pour valider le choix.
- Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format "Mac OS étendu(journalisé)"
- Donner un titre à ce volume si vous le souhaitez, mais vous pourrez le faire plus tard.
- Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
- Depuis la barre des menus, quittez Utilitaire de disque

Mais là ...

Un piste peut-être:
- Tentez un reset de son unité de gestion selon cette procédure:
https://support.apple.com/fr-fr/HT1431
0
10 févr. 2014 à 18:37
Le reset de l'unité de gestion a été fait mais n'as pas apporté de solution.
J'ai bien utilisé comme indiqué l'utilitaire de disque et c'est a l'installation de l'OS X que le ! apparait et que je ne peu continuer l'installation.
Je viens d'essayer d'utiliser les invite de commande pour reparer le disque il me dis ne pas connaître les commandes ( unknown word)
fsck ou reboot.
aller courage
0