Problème pour rallumer mon ordi macintosh
fanchon
-
fanchon -
fanchon -
Bonjour,
J'ai un macintosh et je n'arrive pas à le rallumer, il m'a fait un drole de bruit, je n'arrivais plus à l'éteindre, la roue multicolore tournait donc je l'ai éteind à l'arrière et en rallumant, page blanche avec un point d'interrogation au milieu. Que puis je faire ?
Merci pour votre aide
J'ai un macintosh et je n'arrive pas à le rallumer, il m'a fait un drole de bruit, je n'arrivais plus à l'éteindre, la roue multicolore tournait donc je l'ai éteind à l'arrière et en rallumant, page blanche avec un point d'interrogation au milieu. Que puis je faire ?
Merci pour votre aide
A voir également:
- Problème pour rallumer mon ordi macintosh
- Ordi qui rame - Guide
- Comment reinitialiser un ordi - Guide
- Mon ordi ne reconnait pas ma clé usb - Guide
- Ordi scrabble - Télécharger - Jeux vidéo
- Plus de son sur mon ordi - Guide
14 réponses
Bonsoir,
Quel type de Mac ? bureau ou portable ?
Quel système d'exploitation ?
Avez-vous le disque d'installation, livré d'origine avec ?
A tout hasard, lisez cette aide :
Entretien/réparation de mac OS X
Quel type de Mac ? bureau ou portable ?
Quel système d'exploitation ?
Avez-vous le disque d'installation, livré d'origine avec ?
A tout hasard, lisez cette aide :
Entretien/réparation de mac OS X
Bonsoir,
i-mac, bureau, macintosh OS X. Je n'ai pas le disque d'installation
car c'est un ordi qui m'a été donné à la suite d'un licenciement économique.
J'ai perdu mon boulot mais j'ai gagné un macintosh.
i-mac, bureau, macintosh OS X. Je n'ai pas le disque d'installation
car c'est un ordi qui m'a été donné à la suite d'un licenciement économique.
J'ai perdu mon boulot mais j'ai gagné un macintosh.
Bonjour,
Personne ne me répond, en plus, j'ai un CD de coincer dans le lecteur.
J'aimerais bien pouvoir le redémarrer.
Merci
Personne ne me répond, en plus, j'ai un CD de coincer dans le lecteur.
J'aimerais bien pouvoir le redémarrer.
Merci
Bonjour Fanchon,
Pour éjecter le CD coincé dans le lecteur, il suffit de démarrer en tenant le bouton de la souris enfoncé, sans le lâcher.
Je vous ai mis un lien pour que vous puissiez appliquer les méthodes de réparation, préconisées, avez-vous tenté quelque chose ?
Pour éjecter le CD coincé dans le lecteur, il suffit de démarrer en tenant le bouton de la souris enfoncé, sans le lâcher.
Je vous ai mis un lien pour que vous puissiez appliquer les méthodes de réparation, préconisées, avez-vous tenté quelque chose ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci pour ton aide, bon, pour le CD coincé dans le lecteur c'est ok. C'est génial.
Maintenant, j'ai démarré avec la majuscule enfoncé pour désactiver les extensions mais ça ne marche pas. C'est un peu du charabiat pour moi. Je connais les logiciels sur mon mac mais mais pas le dépannage. Dois je essayer en mode sans échec ?
Maintenant, j'ai démarré avec la majuscule enfoncé pour désactiver les extensions mais ça ne marche pas. C'est un peu du charabiat pour moi. Je connais les logiciels sur mon mac mais mais pas le dépannage. Dois je essayer en mode sans échec ?
J'ai toujours l'écran blanc avec un petit fichier au centre, on dirait la forme d'un dossier avec le point d'interrogation.
Le Mac ne trouve pas de dossier système pour démarrer, il y a donc un problème i
Essayes ces trucs :
Eteindre un Mac en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt n'est pas une opération anodine car elle arrête brutalement Mac OS X et qui dit brutal, dit à éviter sans cas de force majeure.
Suite à un arrêt brutal du Mac, il est alors fortement recommandé de faire ceci juste après:
1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.
Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.
Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement
Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.
Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
1. Éteignez l'ordinateur.
2. Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
3. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
4. Relâchez le bouton d'alimentation.
5. Branchez le câble d'alimentation de l'ordinateur.
6. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.
Tu reviens donner le résultat mais, tu dis avoir récupéré ce Mac de bureau lors de ton licenciement, soit mais, fonctionnait-il à ce moment ? (quand on te l'a donné)
Essayes ces trucs :
Eteindre un Mac en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt n'est pas une opération anodine car elle arrête brutalement Mac OS X et qui dit brutal, dit à éviter sans cas de force majeure.
Suite à un arrêt brutal du Mac, il est alors fortement recommandé de faire ceci juste après:
1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.
Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.
Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement
Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.
Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
1. Éteignez l'ordinateur.
2. Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
3. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
4. Relâchez le bouton d'alimentation.
5. Branchez le câble d'alimentation de l'ordinateur.
6. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.
Tu reviens donner le résultat mais, tu dis avoir récupéré ce Mac de bureau lors de ton licenciement, soit mais, fonctionnait-il à ce moment ? (quand on te l'a donné)
Ok, je vais essayer tout cela et je te redis. Oui, il fonctionnait très bien, c'était mon outil de travail. Cela fait 2 ans que je m'en sers à la maison mais je pense que c'est ce CD qui a fait déclanché ce problème. Es ce que je vais perdre tous mes fichiers car la c'est la galère....
Enfin, merci pour tes conseils
Enfin, merci pour tes conseils
Avec les opérations de réparation, citées ci-dessus, tu ne perdras rien.
Si tu peux me donner le numéro de série de ce Mac, je pourrais te dire ce que tu pourrais faire, pour obtenir un disque d'installation, qui te permettrait bien des choses. Tu dois pouvoir le trouver derrière le Mac (face arrière)
Si tu peux me donner le numéro de série de ce Mac, je pourrais te dire ce que tu pourrais faire, pour obtenir un disque d'installation, qui te permettrait bien des choses. Tu dois pouvoir le trouver derrière le Mac (face arrière)
J'ai tout essayé, il ne redémarre pas..... Galère..... J'ai plein de fichiers dont j'ai besoin....
Je te donne le numéro de série : YZ0392BWDNM
Voili, voila, j'attend de tes nouvelles. et merci
Je te donne le numéro de série : YZ0392BWDNM
Voili, voila, j'attend de tes nouvelles. et merci
Ton iMac 21,5" est de type "mid 2010" (donc récent) et son numéro de série n'est pas reconnu pour faire partie d'une série défectueuse au niveau du disque dur donc si tu as bien fait toutes les actions, susceptibles de le faire démarrer et, si tu n'as pas un ami local, connaissant bien les Mac, pouvant te venir en aide, soit tu vois avec un centre de maintenance, agréé Apple, soit tu commandes le disque d'installation de Mac OS X 10.6, sur le store à 18 € + port = 24 € :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
afin de pouvoir utiliser l'utilitaire de disque pour tenter une réparation, après avoir démarré sur ce disque d'installation, en gardant la touche C enfoncée, jusqu'à arriver sur la fenêtre d'installation, que tu ignores et, depuis le menu Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) SOS/vérifier/Réparer le disque.
Selon le résultat, soit tu es sauvée soit tu es obligée de formater ton disque dur et, si tu n'as pas de sauvegarde, tu perdras tout ce qui est sur ce disque.
Quand on utilise son Mac, pour travailler, tout étant important, il faut avoir un disque de sauvegarde.
Après, tu reviens dire où tu en es, mes compétences s'arrêtent là ! si l'ami Francis, voit ce message, il t'en dira bien plus que moi, c'est notre mentor es Mac OS.
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
afin de pouvoir utiliser l'utilitaire de disque pour tenter une réparation, après avoir démarré sur ce disque d'installation, en gardant la touche C enfoncée, jusqu'à arriver sur la fenêtre d'installation, que tu ignores et, depuis le menu Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) SOS/vérifier/Réparer le disque.
Selon le résultat, soit tu es sauvée soit tu es obligée de formater ton disque dur et, si tu n'as pas de sauvegarde, tu perdras tout ce qui est sur ce disque.
Quand on utilise son Mac, pour travailler, tout étant important, il faut avoir un disque de sauvegarde.
Après, tu reviens dire où tu en es, mes compétences s'arrêtent là ! si l'ami Francis, voit ce message, il t'en dira bien plus que moi, c'est notre mentor es Mac OS.
Tu as raison, je suis d'accord avec toi. J'aurais du tout sauvegarder. C'est une grosse erreur de ma part. Je vais faire ce que tu m'as dit mais si je suis obligée de formater mon disque dur. Es ce que je perdrais aussi les logiciels installés. Bon, comme je n'ai pas d'amis connaissant les mac ce qui est plus difficile que de trouver pour un PC. Je vais commander le disque d'installation ou peut être appelé un dépanneur mac. Sais tu les tarifs pour le dépannage ?
Non, je ne connais pas les tarifs de dépannage et, si tu formates ton disque dur oui, tu perdras tout ce qui est installé dessus !
Bonsoir,
Dede, m'a indiqué le problème.
Un peu plus haut, Dede a donné une procédure à tenter, la procédure fsck -fy qui permet de réparer sans CD.
Vous dites avoir tout essayé, mais vous devriez alors pouvoir donner le résultat de cette procédure fsck -fy.
peut être mal tentée ?
Elle est décrite en détails ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation
Faites la de manière méthodique et dites ce que dit le système en fin de procédure...
Dede, m'a indiqué le problème.
Un peu plus haut, Dede a donné une procédure à tenter, la procédure fsck -fy qui permet de réparer sans CD.
Vous dites avoir tout essayé, mais vous devriez alors pouvoir donner le résultat de cette procédure fsck -fy.
peut être mal tentée ?
Elle est décrite en détails ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation
Faites la de manière méthodique et dites ce que dit le système en fin de procédure...
Bonjour Dede et Francis
Merci pour votre aide et désolée pour le retard de ma réponse pourtant cela m'agace de ne pas pouvoir le rallumer mais j'étais très occupée.
J'ai essayé cette procédure hier et je viens à nouveau d'essayer. J'ai maintenu les touches Pomme et S mais je n'aie pas d'écran noir avec du texte blanc.
J'ai toujours la même chose, j'entend le boing puis écran blanc avec ce point d'interrogation au centre. Es ce que je dois encore attendre même si j'ai ce point d'interrogation ?
Merci pour vos réponses
Merci pour votre aide et désolée pour le retard de ma réponse pourtant cela m'agace de ne pas pouvoir le rallumer mais j'étais très occupée.
J'ai essayé cette procédure hier et je viens à nouveau d'essayer. J'ai maintenu les touches Pomme et S mais je n'aie pas d'écran noir avec du texte blanc.
J'ai toujours la même chose, j'entend le boing puis écran blanc avec ce point d'interrogation au centre. Es ce que je dois encore attendre même si j'ai ce point d'interrogation ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Non. Si la tentative de démarrage avec les touches cmd et S est bien faite, le démarrage devrait se poursuivre.
Quand je dis bien faite, 'c'est comme ça:
-Eteindre l'ordinateur
-Appuyer sur les touches cmd et S
-Ne pas lâcher ces touches pendant que l'on appuie sur le bouton d'allumage du Mac
-Toujours garder les touches enfoncées et attendre jusqu'à ce que l'écran affiche des lignes de texte... et seulement alors lâcher les touches
Donc, si après avoir fait tout ça correctement , le Mac affiche un point d'interrogation, je dirais que le disque dur est HS, mais ce n'est pas totalement certain.
Pour le savoir, on peut tenter de démarrer le Mac depuis un DVD d'installation universel de Mac OS 10.6 et tenter une réparation du disque et/ou une ré-installationde Mac OS 10.6
Une autre solution est de trouver un ami possédant un Mac équipé d'un processeur Intel comme celui-ci, (donc un Mac d'après 2005), et tenter un démarrage en mode cible.
Ça se passe comme ça:
-Le Mac malade est éteint, et le Mac valide, (le Mac maître) est allumé.
-On relie les 2 Mac entre eux avec un câble Firewire (si les 2 Mac ont des prises Firewire différentes, il faut un câble Firewire 800 - Firewire 400. Celui ci est équipé d'une prise Firewire 800, mais les anciens Mac sont équipés de prises Firewire 400. C'est compatible, mais les fiches et prises sont différentes)
-On démarre le Mac malade en gardant sur son clavier, la touche T continuellement enfoncée
-Lorsque apparait sur l'écran du Mac malade le sigle Firewire qui "flotte", on peut lâcher la touche T. -A ce moment, ce Mac va apparaître sur le bureau du Mac maître comme un simple disque dur. On peut alors le traiter exactement comme un disque dur.
Es ce que je dois encore attendre même si j'ai ce point d'interrogation ?
Non. Si la tentative de démarrage avec les touches cmd et S est bien faite, le démarrage devrait se poursuivre.
Quand je dis bien faite, 'c'est comme ça:
-Eteindre l'ordinateur
-Appuyer sur les touches cmd et S
-Ne pas lâcher ces touches pendant que l'on appuie sur le bouton d'allumage du Mac
-Toujours garder les touches enfoncées et attendre jusqu'à ce que l'écran affiche des lignes de texte... et seulement alors lâcher les touches
Donc, si après avoir fait tout ça correctement , le Mac affiche un point d'interrogation, je dirais que le disque dur est HS, mais ce n'est pas totalement certain.
Pour le savoir, on peut tenter de démarrer le Mac depuis un DVD d'installation universel de Mac OS 10.6 et tenter une réparation du disque et/ou une ré-installationde Mac OS 10.6
Une autre solution est de trouver un ami possédant un Mac équipé d'un processeur Intel comme celui-ci, (donc un Mac d'après 2005), et tenter un démarrage en mode cible.
Ça se passe comme ça:
-Le Mac malade est éteint, et le Mac valide, (le Mac maître) est allumé.
-On relie les 2 Mac entre eux avec un câble Firewire (si les 2 Mac ont des prises Firewire différentes, il faut un câble Firewire 800 - Firewire 400. Celui ci est équipé d'une prise Firewire 800, mais les anciens Mac sont équipés de prises Firewire 400. C'est compatible, mais les fiches et prises sont différentes)
-On démarre le Mac malade en gardant sur son clavier, la touche T continuellement enfoncée
-Lorsque apparait sur l'écran du Mac malade le sigle Firewire qui "flotte", on peut lâcher la touche T. -A ce moment, ce Mac va apparaître sur le bureau du Mac maître comme un simple disque dur. On peut alors le traiter exactement comme un disque dur.