[PC]grosse perte de vitesse de mon PC

gimli51 Messages postés 4 Statut Membre -  
gimli51 Messages postés 4 Statut Membre -
Salut à tous

Comme le dit le titre, j'ai un gros problême avec mon PC:
J'ai un Packard Bell, AMD Athlon 64 3200+ à 2,2GHz, Ge-force FX 5200 et disque dur 180Go. Il a à peu près 3 ans, et WindowsXP pro.

Hier en l'allumant il a mit beaucoup de temps à démarrer et au fur et à mesure de mon utilisation, je voyais qu'il ralentissait en permanence.
J'ai dû le re-démarrer parce-qu'il avait planté comme un vieux Pentium3 sous Windows98.

Maintenant c'est pire : il commence à démarrer le bios, mais lorsque l'écran noir avec le logo Windows et la barre de chargement arrivent, c'est tellement lent qu'il abandonne avant de démarrer windows.

J'ai aussi une partition Mandriva qui marchait très bien mais elle non plus ne veut pas démarrer. Même avec un Live-CD Knoppix ça démarre pas tellement que c'est lent.

Franchement je vois pas du tout ce qu'il se passe. Si il y avait un truc cassé il marcherait pas du tout non? C'est possible que le Quartz ou le pross tournent moins vite?

Merci de m'éclairer si vous le pouvez.
Salutations
A voir également:

2 réponses

Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031
 
Bonjour Gimli
Certains ralentissements peuvent être causés par la poussière qui s'accumule (qui peut faire monter les températures internes de plusieurs degrés ; j'ai déjà vu 40). Nettoie donc d'abord l'ordinateur avec une bombonne (bombe en France) d'air comprimé (bien plus efficace et moins dangereux que l'aspirateur), en particulier les ventilateurs et filtres d'entrée d'air. T'assurer que le PC est froid (éteint depuis une grosse demi-heure) avant de faire cette opération pour éviter un choc thermique qui pourrait endommager l'appareil.
- Ouvre le boitier et tente d'abord d'aspirer le plus de poussières possible avec le boyau de ton aspirateur afin d'éviter de trop en pousser dans les méandres du système: il faut éviter de trop approcher de la carte-mère car l'aspirateur pourrait emporter des cavaliers. Profites-en aussi pour nettoyer le filtre-avant s'il y en a un sur ta tour (souvent, ils se retirent par le dessous de l'ordinateur).
- Essaies d'empêcher les pales des ventilateurs de tourner pendant que tu souffles ou aspires car elles pourraient outrepasser leur vitesse maximale, ce qui peut les endommager et même produire de l'électricité et endommager des composantes: les bloquer, par exemple, avec un cure-dent ou, mieux, un doigt en prenant de multiples précautions pour ne rien endommager. C'est une manœuvre délicate.
- Attention, certain bombonne d'air comprimée contiennent du liquide qui sortira si on les penche. Toujours tenir ces bombonnes la tête en haut.
Bonne chance!

0
gimli51 Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci Claude pour ton conseil mais ça n'y a rien fait.

Pourtant j'ai tout bien enlevé au compresseur (à basse pression), et il est tout beau maintenant, mais il ne tourne pas plus vite.

Quelqu'un aurait une autre idée ou je l'emmenne direct en réparation?
-1