Mot de passe dans Mail de Maverick
sacamusic
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Bonjour,
j'ai fait une mise à jour de mon système vers Maverick. Je passe sur les détails, globalement ça va... Mais! Par exemple le MAIL retient toujours le mot de passe d'un compte email. Il n'y pas de possibilité de décocher "retenir le mot de passe" car cette possibilité n'existe pas!
Vous connaissez une possibilité comment arriver à ce que le trousseau ne retient pas le mot de passe une fois celui-ci saisie lors de relevé de courrier? J'ai effectivement laissé le champs "mot de passe" vide dans les préférences, mais celui-ci se trouve durablement rempli dès le premier relevé de courrier, le mot de passe étant stocké dans le Trousseau.
Merci pour vos suggestions!
j'ai fait une mise à jour de mon système vers Maverick. Je passe sur les détails, globalement ça va... Mais! Par exemple le MAIL retient toujours le mot de passe d'un compte email. Il n'y pas de possibilité de décocher "retenir le mot de passe" car cette possibilité n'existe pas!
Vous connaissez une possibilité comment arriver à ce que le trousseau ne retient pas le mot de passe une fois celui-ci saisie lors de relevé de courrier? J'ai effectivement laissé le champs "mot de passe" vide dans les préférences, mais celui-ci se trouve durablement rempli dès le premier relevé de courrier, le mot de passe étant stocké dans le Trousseau.
Merci pour vos suggestions!
A voir également:
- Mot de passe dans Mail de Maverick
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
- Mot de passe - Guide
- Mot de passe administrateur - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Voir mot de passe wifi android - Guide
13 réponses
Bonjour,
Ouvres Trousseau d'accès, et supprimez la ligne qui concerne ce mot de passe.
Au besoin, depuis Trousseau d'accès / SOS Trousseau, faites une réparation du trousseau.
Ouvres Trousseau d'accès, et supprimez la ligne qui concerne ce mot de passe.
Au besoin, depuis Trousseau d'accès / SOS Trousseau, faites une réparation du trousseau.
Bon, j'ai réessayé ce qui tu propose et j'ai fais aussi la réparation SOS. Justement, le problème persiste. Dès que je relève le courrier la prochaine fois, je saisi le mdp dans une fenêtre de dialogue, je valide et le mdp est à nouveau dans les préférence et dans le trousseau.
Bon, avant Maverick, si je quittais Mail et que je le relançais, il n'y avait plus de mot de passe de stocké. Maintenant, le mot de passe ne disparaît même pas au redémarrage, car il est stocké dans les "Elements locaux" du Trousseau, même pas dans les éléments de la session!
Quelqu'un aurait une gentille idée... à part de tout faire exploser?
Merci d'avance pour toute piste!
Bon, avant Maverick, si je quittais Mail et que je le relançais, il n'y avait plus de mot de passe de stocké. Maintenant, le mot de passe ne disparaît même pas au redémarrage, car il est stocké dans les "Elements locaux" du Trousseau, même pas dans les éléments de la session!
Quelqu'un aurait une gentille idée... à part de tout faire exploser?
Merci d'avance pour toute piste!
Bien sûr ! Mille fois, de même que dans le trousseau.
Je pense que c'est une "nouveauté" en rapport avec tout le bazar autour des mot de passe et qu'éventuellement la seule solution viendrait d'une tête qui sait taper dans le Terminal...
Je pense que c'est une "nouveauté" en rapport avec tout le bazar autour des mot de passe et qu'éventuellement la seule solution viendrait d'une tête qui sait taper dans le Terminal...
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Merci pour la piste, mais ça ne donne rien!
Donc, je suis avec
Mac OS X 10.9.1
et Mail version 7.1 (1827)
Tu veux dire que si tu
enlèves le mdp d'un compte email des préférence du Mail et du Trousseaux
quites Mail
relance Mail
relèves ton courrier
du coup, tu as la demande pour le mot de passe dans une fenêtre de dialogue
tu le saisi
ton courrier est relevé
tu quitte Mail
tu relance Mail
tu relève le courrier
et Mail te redemande le mot de passe pour ce même compte?
C'esrt ce que je voudrais. Mais chez moi, le Mdp est stocké et réutilisé...
Quand même, qu'est-ce que tu as étudié pour avoir des idées comme ça? C'est quand même d'un certain niveau! Autodidacte??
Donc, je suis avec
Mac OS X 10.9.1
et Mail version 7.1 (1827)
Tu veux dire que si tu
enlèves le mdp d'un compte email des préférence du Mail et du Trousseaux
quites Mail
relance Mail
relèves ton courrier
du coup, tu as la demande pour le mot de passe dans une fenêtre de dialogue
tu le saisi
ton courrier est relevé
tu quitte Mail
tu relance Mail
tu relève le courrier
et Mail te redemande le mot de passe pour ce même compte?
C'esrt ce que je voudrais. Mais chez moi, le Mdp est stocké et réutilisé...
Quand même, qu'est-ce que tu as étudié pour avoir des idées comme ça? C'est quand même d'un certain niveau! Autodidacte??
Oublie la solution que je t'ai proposée, elle ne fonctionne pas.
Il faut probablement verrouiller à un niveau supérieur.
je vais revoir la chose...
Il faut probablement verrouiller à un niveau supérieur.
je vais revoir la chose...
Après vérification, c'est bien dans le Trousseau d'accès qu'il faut agir.
Mais il peut y avoir interaction avec iCloud si la synchro est activée dans Préférences système / iCloud
Je dois m'absenter juste maintenant. Je reviendrais dès que possible.
Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
Mais il peut y avoir interaction avec iCloud si la synchro est activée dans Préférences système / iCloud
Je dois m'absenter juste maintenant. Je reviendrais dès que possible.
Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
De retour,
comme je le disais, j'ai bien les lignes qui concernent les mots de passe de Mail dans mon trousseau d'accès.
Et la méthode préconisée pour ce besoin est indiqué par Apple ici:
http://support.apple.com/kb/PH13737?viewlocale=fr_FR
elle est la même que pour les versions précédentes, exemple:
http://support.apple.com/kb/PH3692?viewlocale=fr_FR
reste à tester...
EDIT: Il semble que ça ne fonctionne pas pour une application dont la synchro avec iCloud est activée. Même si le compte mail concerné n'est pas un compte iCloud, mais Laposte, par exemple. Un bug Apple ?
Si vous utilisez un logiciel de tierce partie ça fonctionne. (Thunderbird, Airmail etc...)
Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
comme je le disais, j'ai bien les lignes qui concernent les mots de passe de Mail dans mon trousseau d'accès.
Et la méthode préconisée pour ce besoin est indiqué par Apple ici:
http://support.apple.com/kb/PH13737?viewlocale=fr_FR
elle est la même que pour les versions précédentes, exemple:
http://support.apple.com/kb/PH3692?viewlocale=fr_FR
reste à tester...
EDIT: Il semble que ça ne fonctionne pas pour une application dont la synchro avec iCloud est activée. Même si le compte mail concerné n'est pas un compte iCloud, mais Laposte, par exemple. Un bug Apple ?
Si vous utilisez un logiciel de tierce partie ça fonctionne. (Thunderbird, Airmail etc...)
Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
Merci Francis pour tes efforts! Et ça l'aire d'être une bonne direction...
Mais en essayant de modifier les autorisations d'accès de ce compte email concerné, j'ai le droit à la fenêtre qui dit:
Acces for this item cannot be edited.
Acces group fot thi item: appleaccount
(applaeccount étant grisé)
(J'ai mis l'image dans mon profil, je ne sais pas comment placer une image dans le texte ici, peut être je ne suis pas assez ancien?)
Pourtant:
- Je n'ai pas de syncro iCloud acctivé dans les préfs de système. Les champs identifiant et mdp y sont vides.
- Pour être sûr, j'ai modifié l'email lié au count iCloud d'une app (Things), ce n'est plus le même.
- J'ai aussi enlevé les Notifications pour Mail dans les Préférences système.
- les autres adresses email ont la possibilité de modifier ces autorisations d'accès dans le Trousseau.
- App Store est lié à un autre compte email.
Bref, je n'ai aucune idée d'où pourrait provenir ce blocage.
J'ai comme un pressentiment que tu en auras, je dirais qu'on près...
Mais en essayant de modifier les autorisations d'accès de ce compte email concerné, j'ai le droit à la fenêtre qui dit:
Acces for this item cannot be edited.
Acces group fot thi item: appleaccount
(applaeccount étant grisé)
(J'ai mis l'image dans mon profil, je ne sais pas comment placer une image dans le texte ici, peut être je ne suis pas assez ancien?)
Pourtant:
- Je n'ai pas de syncro iCloud acctivé dans les préfs de système. Les champs identifiant et mdp y sont vides.
- Pour être sûr, j'ai modifié l'email lié au count iCloud d'une app (Things), ce n'est plus le même.
- J'ai aussi enlevé les Notifications pour Mail dans les Préférences système.
- les autres adresses email ont la possibilité de modifier ces autorisations d'accès dans le Trousseau.
- App Store est lié à un autre compte email.
Bref, je n'ai aucune idée d'où pourrait provenir ce blocage.
J'ai comme un pressentiment que tu en auras, je dirais qu'on près...
Je viens de voir les trousseaux des autres compte email et je me suis aperçu que les autres ont chaque fois 2 trousseau pour une adresse, contrairement au premier qui me fracasse. Donc un trousseau bloqué et un éditable. En procédant à la suppression de mdp dans les préférences Mail, pour une des autres adresse email, c'est le trousseau bloqué qui est disparu: de même manière que pour le premier compte qui n'a que celui-là. Mais de la même manière, lors du redémarrage de Mail le mdp est resté stocké. Donc, le même "bogue?".
Agrrrr...
Agrrrr...
Alors, suite des essais... j'en ai fais pas mal :)
J'ai inspecté le Trousseau et testé Mail et un autre logiciel en parallèle.
Lorsque un compte est désactivé dans Mail, mais activé dans l'autre logiciel, les mots de passes liés sont alors stockés dans la partie "Session", tandis que les MDP des comptes actifs liés à Mail, sont dans Eléments locaux du Trousseau.
Même si, ce ou ces comptes sont indépendants d'iCloud, soit des comptes POP de Laposte, Free etc... ou imap de Gmail. (j'ai une flopée d'adresses et peux donc tester en m'envoyant des mails dans tous les sens.)
J'ai donc testé la chose suivante: Je n'ai laissé actif que mon compte iCloud dans Mail et laisser la synchro active évidemment.
J'ai utilisé un autre logiciel de messagerie, et paramètré dans ce dernier tous mes comptes autres qu' iCloud. Dans Mail, fait le contraire, donc j'ai désactivé tous les comptes sauf iCloud. J'ai testé le fonctionnement normal de toute la messagerie. dans les 2 sens en envoi et réception. Tout fonctionnait parfaitement.
Dans le Trousseau, il y a, dans la rubrique Session, pour le logiciel de messagerie non Mail, 2 lignes par compte mail. La dénomination pour l'une commence par r_ et l'autre par s_
La ligne qui commence par r doit correspondre à la réception, (receive), la ligne qui commence par s doit correspondre à l'envoi (sent). C'est peut-être lié à l'application utilisée. En tous cas, la ligne r contient un mot de passe et la ligne s n'en contient que si le serveur smtp utilise un mot de passe. Jusque là, ça semble logique.
Donc, une fois que j'ai constaté que tout fonctionnait parfaitement en envoi et réception, je suis allé dans une des ligne de réception et supprimé l'accès à mon logiciel de messagerie lié comme Apple le préconise.
Puis j'ai relancé le logiciel de messagerie lié. Là il me demande l"autorisation d'accéder au Trousseau d'accès... je refuse alors. Résultat je ne reçois pas de messages et ne peux non plus me contenter de fournir le mot de passe du compte mail ponctuellement.
A l'essai suivant, j'accepte l'accès au Trousseau d'accès "pour voir"... alors il me demande le mot de passe du compte mail, je donne et reçois le courrier, mais cela a provoqué la création d'une nouvelle ligne de réception dans le Trousseau d'accès.
Soit 2 lignes de réception identique dont l'une seule est autorisée pour le logiciel de messagerie.
Et donc à la fois suivante, la réception se fait sans renseigner à nouveau le mot de passe. Pas cool tout ça. La solution d'Apple ne fonctionne donc pas pour le besoin voulu. Bug ou truc mal foutu ?
Je continue mes tests...
J'ai inspecté le Trousseau et testé Mail et un autre logiciel en parallèle.
Lorsque un compte est désactivé dans Mail, mais activé dans l'autre logiciel, les mots de passes liés sont alors stockés dans la partie "Session", tandis que les MDP des comptes actifs liés à Mail, sont dans Eléments locaux du Trousseau.
Même si, ce ou ces comptes sont indépendants d'iCloud, soit des comptes POP de Laposte, Free etc... ou imap de Gmail. (j'ai une flopée d'adresses et peux donc tester en m'envoyant des mails dans tous les sens.)
J'ai donc testé la chose suivante: Je n'ai laissé actif que mon compte iCloud dans Mail et laisser la synchro active évidemment.
J'ai utilisé un autre logiciel de messagerie, et paramètré dans ce dernier tous mes comptes autres qu' iCloud. Dans Mail, fait le contraire, donc j'ai désactivé tous les comptes sauf iCloud. J'ai testé le fonctionnement normal de toute la messagerie. dans les 2 sens en envoi et réception. Tout fonctionnait parfaitement.
Dans le Trousseau, il y a, dans la rubrique Session, pour le logiciel de messagerie non Mail, 2 lignes par compte mail. La dénomination pour l'une commence par r_ et l'autre par s_
La ligne qui commence par r doit correspondre à la réception, (receive), la ligne qui commence par s doit correspondre à l'envoi (sent). C'est peut-être lié à l'application utilisée. En tous cas, la ligne r contient un mot de passe et la ligne s n'en contient que si le serveur smtp utilise un mot de passe. Jusque là, ça semble logique.
Donc, une fois que j'ai constaté que tout fonctionnait parfaitement en envoi et réception, je suis allé dans une des ligne de réception et supprimé l'accès à mon logiciel de messagerie lié comme Apple le préconise.
Puis j'ai relancé le logiciel de messagerie lié. Là il me demande l"autorisation d'accéder au Trousseau d'accès... je refuse alors. Résultat je ne reçois pas de messages et ne peux non plus me contenter de fournir le mot de passe du compte mail ponctuellement.
A l'essai suivant, j'accepte l'accès au Trousseau d'accès "pour voir"... alors il me demande le mot de passe du compte mail, je donne et reçois le courrier, mais cela a provoqué la création d'une nouvelle ligne de réception dans le Trousseau d'accès.
Soit 2 lignes de réception identique dont l'une seule est autorisée pour le logiciel de messagerie.
Et donc à la fois suivante, la réception se fait sans renseigner à nouveau le mot de passe. Pas cool tout ça. La solution d'Apple ne fonctionne donc pas pour le besoin voulu. Bug ou truc mal foutu ?
Je continue mes tests...
Merci Francis de faire tout le possible pour voir le problème!
Je serai d'avis que c'est un oubli. Il font tout pour conquérir et récupérer de nouveaux clients, pour ne pas dire des masses et du coup ils consacrent tous leurs efforts sur des solutions "top in". De l'autre côté, ils n'ont plus le fameux taré illuminé derrière le dos à les terroriser. Ils se relâchent un peu...
J'espère qu'il vont corriger cela dans une mise à jour. Quand même, une option à cocher pour stocker le MDP ou pas, ce n'est pas sorcier. Il n'y a pas un moyen officiel de leur envoyer des remarques?
A moins qu'avec toute ces histoires de nuage ils auraient besoin d'imposer des situations pareilles? Je ne crois pas...
Je serai d'avis que c'est un oubli. Il font tout pour conquérir et récupérer de nouveaux clients, pour ne pas dire des masses et du coup ils consacrent tous leurs efforts sur des solutions "top in". De l'autre côté, ils n'ont plus le fameux taré illuminé derrière le dos à les terroriser. Ils se relâchent un peu...
J'espère qu'il vont corriger cela dans une mise à jour. Quand même, une option à cocher pour stocker le MDP ou pas, ce n'est pas sorcier. Il n'y a pas un moyen officiel de leur envoyer des remarques?
A moins qu'avec toute ces histoires de nuage ils auraient besoin d'imposer des situations pareilles? Je ne crois pas...
Essais faits à l'instant avec Thunderbird que je viens de télécharger.
A la création du compte, décocher la case:

Lors de la relève du courrier, ne pas cocher cette case lors de la saisie du mot de passe:

Après vérification dans le Trousseau d'accès, aucune trace de modification liée à Thunderbird, et ça fonctionne parfaitement.
Donc,
Mail mal foutu sur ce point, peut-être volontairement.
Airmail, mal foutu sur ce point, probablement logiciel pas encore au top.
Thunderbird, fonctionne parfaitement, hélas, logiciel vraiment peu sympa à mon goût, mais au moins ça fonctionne.
Conclusion, en l'état actuel des choses, utiliser Thunderbird...
https://www.thunderbird.net/en-US/
A la création du compte, décocher la case:

Lors de la relève du courrier, ne pas cocher cette case lors de la saisie du mot de passe:

Après vérification dans le Trousseau d'accès, aucune trace de modification liée à Thunderbird, et ça fonctionne parfaitement.
Donc,
Mail mal foutu sur ce point, peut-être volontairement.
Airmail, mal foutu sur ce point, probablement logiciel pas encore au top.
Thunderbird, fonctionne parfaitement, hélas, logiciel vraiment peu sympa à mon goût, mais au moins ça fonctionne.
Conclusion, en l'état actuel des choses, utiliser Thunderbird...
https://www.thunderbird.net/en-US/