PC ne démarre plus
Résolu
InitialsBeeBee
Messages postés
44
Statut
Membre
-
InitialsBeeBee Messages postés 44 Statut Membre -
InitialsBeeBee Messages postés 44 Statut Membre -
Bonjour,
Le PC de mes parents ne démarre plus, j'entends par là qu'à la mise sous tension le ventilo démarre, le disque dur aussi, mais aucun bip, rien à l'écran. Après quelques recherches sur Google j'ai tenté de retirer la pile du CMOS et de la remettre mais sans résultat. Quelqu'un aurait une idée de la source du problème et de l'éventuelle pièce à changer ?
Il s'agit d'un Acer Aspire M3100 sous Windows Vista; AMD Athleon 64X2 et ATI Graphics Xpress 1250, 2Go de RAM.
Merci d'avance !
Le PC de mes parents ne démarre plus, j'entends par là qu'à la mise sous tension le ventilo démarre, le disque dur aussi, mais aucun bip, rien à l'écran. Après quelques recherches sur Google j'ai tenté de retirer la pile du CMOS et de la remettre mais sans résultat. Quelqu'un aurait une idée de la source du problème et de l'éventuelle pièce à changer ?
Il s'agit d'un Acer Aspire M3100 sous Windows Vista; AMD Athleon 64X2 et ATI Graphics Xpress 1250, 2Go de RAM.
Merci d'avance !
A voir également:
- PC ne démarre plus
- Windows ne démarre pas - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Plus de son sur mon pc - Guide
15 réponses
Bonjour
Retirer la pile n'était pas (et de loin...) la première mesure à prendre....
le problème peut être :
- mort de l'écran
- problème de la carte graphique
- problème empêchant le démarrage de windows
Il faudrait essayer de booter avec un CD bootable.
Retirer la pile n'était pas (et de loin...) la première mesure à prendre....
le problème peut être :
- mort de l'écran
- problème de la carte graphique
- problème empêchant le démarrage de windows
Il faudrait essayer de booter avec un CD bootable.
Merci de votre réponse.
J'aurais dû préciser, avant de retirer la pile, j'ai branché l'unité centrale sur la télé en HDMI, sans résultat non plus, j'ai aussi tenté de le faire démarrer avec une USB bootable de Linux mais je ne sais même pas si les réglages pour le faire démarrer de là sont correct et je n'y ai pas accès étant donné que je ne vois rien du tout. Pour ce qui est de la carte graphique, j'y ai pensé mais je ne sais pas du tout comment on teste cela. Après pour Windows, le PC ne va jusque là, je n'ai pas même pas l'écran Acer.
J'aurais dû préciser, avant de retirer la pile, j'ai branché l'unité centrale sur la télé en HDMI, sans résultat non plus, j'ai aussi tenté de le faire démarrer avec une USB bootable de Linux mais je ne sais même pas si les réglages pour le faire démarrer de là sont correct et je n'y ai pas accès étant donné que je ne vois rien du tout. Pour ce qui est de la carte graphique, j'y ai pensé mais je ne sais pas du tout comment on teste cela. Après pour Windows, le PC ne va jusque là, je n'ai pas même pas l'écran Acer.
Brancher sur la télé en HDMI ne risquait pas de marcher.
car pour que le PC puisse envoyer une vidéo en HDMI il faut qu'un programme (VLC par ex.) fonctionne.
ce qui pourrait marcher, c'est de brancher un monitor sur la sortie 2e moniteur.
car pour que le PC puisse envoyer une vidéo en HDMI il faut qu'un programme (VLC par ex.) fonctionne.
ce qui pourrait marcher, c'est de brancher un monitor sur la sortie 2e moniteur.
Ah, je pensais que ça dupliquait automatiquement l'écran comme sur les ordinateurs portables.
J'ai branché l'écran en VGA sur un ordinateur portable et il fonctionne parfaitement donc maintenant on est sûr que ce n'est pas l'écran...
J'ai branché l'écran en VGA sur un ordinateur portable et il fonctionne parfaitement donc maintenant on est sûr que ce n'est pas l'écran...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'allais le faire quand je me suis souvenue que malheureusement le lecteur cd ne marche plus depuis longtemps... Je vais réessayer l'USB avec un autre iso de linux, je ne suis pas sûr que celui que j'ai créé de mon ordinateur fonctionne en Live. (Est-ce que le fait de débrancher le disque dur pourrait garantir que l'ordinateur démarre à partir de l'USB, car je connais pas du tout l'ordre quand lequel s'effectue le boot ?)
Est-ce que débrancher le disque dur et le brancher sur un autre ordinateur serait une bonne idée ? Pour savoir si cela vient de Windows.
Est-ce que débrancher le disque dur et le brancher sur un autre ordinateur serait une bonne idée ? Pour savoir si cela vient de Windows.
Si l'écran fonctionne, le fait de booter sur un CD permettrait de dire que le PC fonctionne et que le problème pourrait être le disque dur.
En bootant sur un CD contenant des programmes de tests comme Hiren's CD permettrait de tester le MBR du disque dur et de le reconstruire si besoin est.
En bootant sur un CD contenant des programmes de tests comme Hiren's CD permettrait de tester le MBR du disque dur et de le reconstruire si besoin est.
Le soucis est que, comme je disais plus haut, le lecteur CD ne fonctionne plus. Plus précisement j'ai du le débrancher car il empêchait Windows de démarrer (il avait déjà fait le coup quelques années auparavant et comme mes parents n'en avaient pas l'usage plutôt que de ramener la tour à réparer je leur ai simplement débranché).
Je vais retenter avec une USB bootable quand j'aurais de nouveau la bête sous la main et aussi tester le programme Hiren's CD. Je vous tiens au courant.
Je vais retenter avec une USB bootable quand j'aurais de nouveau la bête sous la main et aussi tester le programme Hiren's CD. Je vous tiens au courant.
Après avoir de nouveau essayé avec une USB bootable, sans succès, j'ai monté le disque dur sur un boîtier externe et il fonctionne parfaitement.
Selon Google, c'est soit l'alimentation soit la carte mère. Je me procurerais un nouveau boîtier et une nouvelle alimentation (pour me débarasser du boîtier Acer dans le même temps) pour tester. Je tiendrais au courant si d'autres personnes rencontrent le même problème.
Selon Google, c'est soit l'alimentation soit la carte mère. Je me procurerais un nouveau boîtier et une nouvelle alimentation (pour me débarasser du boîtier Acer dans le même temps) pour tester. Je tiendrais au courant si d'autres personnes rencontrent le même problème.
Salut.
C'est peut être la pile du BIOS qui est en fin de vie. Il faudrait la changer pour voir ce que ça donne...
C'est peut être la pile du BIOS qui est en fin de vie. Il faudrait la changer pour voir ce que ça donne...
Non, il faut un modèle spécial.
Il me semble que sur le M3100 c'est une CR2032 3V, je me trompe ?
De toute façon c'est marqué sur la pile, il faut prendre exactement le même modèle.
Il me semble que sur le M3100 c'est une CR2032 3V, je me trompe ?
De toute façon c'est marqué sur la pile, il faut prendre exactement le même modèle.
Je viens de changer la pile à l'instant, toujours aucune réponse de la machine...
Y a-t-il plus de chances que ce soit l'alimentation ou la carte mère ? (Pour savoir dans quoi j'investis d'abord.)
Y a-t-il plus de chances que ce soit l'alimentation ou la carte mère ? (Pour savoir dans quoi j'investis d'abord.)