Fabriquer son pc

Fermé
Mrflac - Modifié par Mrflac le 3/01/2014 à 11:51
 Mrflac - 6 janv. 2014 à 20:41
Bonjour,

Je souhaiterais fabriquer une unité centrale d'ordinateur.
Le problème est simplement que je n'ai aucune connaissance en informatique et surtout sur le sujet de concevoir un ordinateur.
J'ai bien sure avant de poster, chercher des information sur internet principalement mais tout ça reste flou pour moi.
Quel unité centrale choisir au départ ?
Quels composants y intégrer ?
Les composants doivent-ils être de la même marque ?
Comment savoir si ils sont compatibles ?
Etc...

L'utilisation principale de l'ordinateur sera le gaming, mmorpg qui demande pas mal de compétences (Dofus par exemple). L'utilisation d'internet bien évidemment, la lecture de film, de musique, l'utilisation de Skype, TS, mais aussi du traitement de texte, tableur.

Voilà le tout résumé, vous savez maintenant pourquoi je fais appel à vous.

Merci
A voir également:

8 réponses

jean448 Messages postés 1340 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 237
3 janv. 2014 à 12:08
Salut

A mon avis il ne faut pas se lancer la dedans sans aucune connaissances
Il y a tellement de petite règles a prendre en compte...
0
faire une recherche avec comme mots clés
Tutorial pour bien monter son PC

Ce qu'il faut:
Boitier + alimentation (parfois vendu ensemble)
Un carte mère qui va dans le boîtier (atx...)
Un processeur qui va sur la carte mère (socket)
De la mémoire qui va sur la carte mère (ddr3...)
Une carte graphique (ou utiliser celle intégrée dans le processeur)
Lecteur de disque optique (dvd...)
Un disque pour installer le système d'exploitation (disque dur, ssd..)
Un système d'exploitation (windows..)

Pour ma part je part souvent du processeur pour déterminer le reste des composants.

Il n'est heureusement pas nécessaire qu'ils soient de la même marque. Juste au même format.
Pour le montage vous pouvez aussi télécharger le manuel des cartes mères, au début il y a les étapes de montage du matériel. Éviter de porter des vêtements électrostatiques. Travailler sur un bureau clair et dégagé avec les bon outils et prendre son temps tout en ne forçant jamais sur les composants. C'est tout! Il y a pléthore de videos sur youtube et consorts.
0
jean448 Messages postés 1340 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 237
3 janv. 2014 à 12:21
Boitier + alimentation (parfois vendu ensemble)

Faut faire gaffe c'est souvent du bas gamme tous ça
0
alextatin Messages postés 2391 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 230
Modifié par alextatin le 3/01/2014 à 12:53
Salut,

tout d'abord rassure toi, monter un pc, c'est un puzzle pour les grands enfants, sauf que tu sais à l'avance quelle pièce va où.

Les bases :

Une unité centrale est composée de plusieurs composants, généralement :

- Un boitier (qui contient tous les composants)
- Une alimentation (dont la puissance en Watts est comprise entre 350 et +1000)
- Une carte mère ( sur laquelle tous les composants sont branchés)
- Un processeur (fixé sur le socket de la carte mère) + son ensemble ventilateur/radiateur -> ventirad
- Une ou plus généralement 2 ou 4 barrettes de ram
- Un disque dur

Et plus spécifiquement dans certains cas, en plus des composants ci-dessus :

- Une carte graphique (plus ou moins performante)
- Un lecteur/graveur CD/DVD
- Un SSD (même rôle qu'un disque dur, si ce n'est qu'il ne contient pas d'éléments mécaniques, de disques, il est composé de mémoire flash et a ainsi un temps d'accès réduit, le système est généralement installé sur le SSD)
- Une carte son

"Les composants doivent-ils être de la même marque ?"

Non, il n'y a pas de question de marque quand tu montes un PC. Mais il a bien des restrictions de compatibilités à respecter pour certains composants :

- La carte mère et le processeur doivent avoir le même "socket". Les socket sont soit exprimés par des chiffres pour les processeurs intel (ex : socket 1150) soit par des expressions pour les processeurs AMD (ex : socket AM3 +)
Ainsi, un processeur de socket 1150 est UNIQUEMENT compatible avec une carte mère du même socket. Mais il y a des exceptions pour les processeurs AMD...

- Le format de la carte mère et le boitier doivent être compatible, il existe des tailles de cartes mères différentes : https://www.commentcamarche.net/contents/732-carte-mere voir paragraphe "Facteur d'encombrement"

- La puissance de l'alimentation doit être en adéquation avec ta config, généralement plus tu as des composants performants, plus ils consommeront, plus ton alim devra être puissante. De plus il existe des "certifications", qui correspondent au rendement de ton alim : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37586385-choisir-son-alimentation-de-pc voir paragraphe "rendements"

Je crois que c'est tout niveau compatibilité des composants.

Si tu as compris tout ce que je t'ai dit et que tu n'as pas de questions (n'hésite pas !) je te conseille de jeter un oeil là dessus : https://www.materiel.net/guide-achat/g1-guide-de-montage-pc/1/

Pour ce qui est de ton future PC, as-tu une idée du budget que tu veux mettre, et as-tu déjà une licence Windows ? Un écran ? Clavier souris ?

Alex

« Entre le bit, et les queues de sondage, le circuit imprimé est un peu sexiste. »
0
Merci pour vos réponses, je suis déjà un peu plus éclairé.

@Alextatin
Pour ce qui est de ton future PC, as-tu une idée du budget que tu veux mettre, et as-tu déjà une licence Windows ? Un écran ? Clavier souris ?

Au niveau du budget, je pense aller jusque 900 euros plus ou moins.
Je n'ai pas de licence Windows sachant que je préfère utiliser W7 que W8. Je ne sais pas si cela à un rapport avec ta question au final.
Le budget de 900 euros est consacré entièrement à mon unité centrale. L'écran, la souris je pourrais m'en charger par la suite.

Une question que je n'ai pas posé dans mon sujet : Une fois l'unité centrale terminée, qu'en est-il des programmes et fonctionnalités de l'ordinateur ? Comment les obtenir et les installer ?
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 358
Modifié par matrix4422 le 3/01/2014 à 14:52
Une question que je n'ai pas posé dans mon sujet : Une fois l'unité centrale terminée, qu'en est-il des programmes et fonctionnalités de l'ordinateur ? Comment les obtenir et les installer ?

Si tu te poses cette question, je te déconseille de tenter de monter un PC ou alors fait le avec quelqu'un qui l'a deja fait. C'est un peu comme si tu voulais faire une vidange et que tu te demandais où est le moteur.

Commence par bien comprendre le fonctionnement d'un ordinateur. Distinction software/hardware, rôle des composants ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alextatin Messages postés 2391 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 230
Modifié par alextatin le 3/01/2014 à 15:44
"Une fois l'unité centrale terminée, qu'en est-il des programmes et fonctionnalités de l'ordinateur "

Lorsque tu auras terminé de monter ta tour, tu auras uniquement accès au bios. Mais pas besoin d'être un génie en informatique pour comprendre les nouveaux bios, tu peux y naviguer avec la souris, les menus sont illustrés et colorés et en français. Et il n'est même pas dit que tu es besoin d'y accéder pour installer Windows.
Donc lorsque tu auras terminé de monter ta config, tu n'auras plus qu'à mettre le CD Windows dedans et lancer l'installation de Windows qui est plus que simpliste ! Une fois l'installation de Windows terminée, tu devras installer tous les drivers de tes composants. Si tu veux, un composants a un certain rôle, sauf que la carte mère ne le devine pas forcément, c'est grâce au driver que ton composant est utilisable. Les drivers sont fournis avec les composants, c'est des CD, et leur installation est simple.
Une fois tous les drivers installé et la MàJ de Windows terminée, te reste plus qu'à installer les programmes "vitaux" à un pc : un antivirus, ccleaner etc...

« Entre le bit, et les queues de sondage, le circuit imprimé est un peu sexiste. »
0
Je vais bientôt devenir informaticien !

Je comprend enfin les bases de la fabrication d'un ordinateur. Merci beaucoup !

Quelles marques de composants et quelles qualités dois-je choisir en fonction de mon budget et de mes besoins ?

Et comment connaître tous les programmes "vitaux" à un ordinateur ?
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 358
3 janv. 2014 à 15:53
Avec ton budget tu peux arriver à une belle machine. Pour ce qui est des marques c'est assez subjectif comme avis mais sache que chaque composant aura une marque différente (à peu de chose près).

Regarde ce site : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php

Même si tu n'achète pas sur top achat, tu pourras voir ce qu'est de créer sa config. Il y a une infinité de combinaison qui répondront a tes demandes.
0
3 janv. 2014 à 16:04
j'entendais par "programmes vitaux" ceux dont tu as l'habitude de te servir au quotidien, et bien sur un antivirus !
A chaque type de composants ses marques, c'est un peu comme pour les vêtements ou les voitures.
Carte graphique : MSI, Asus, Sapphire et Gigabyte restent pour moi les quatre meilleurs
Processeur : intel ou AMD, chacun son école, j'aurais tendance à préférer Intel
Carte mère : Asus et MSI en tête et après gigabyte
Ram : Kingston, G.Skill, Corsair
Disque dur : Seagate, Western Digital
SSD : difficile à dire, Samsung et Kingston
Ventirad : Noctua, Be quiet
Boitier : Bitfenix, Fractal Design, Lian Li, Nzxt et Corsair (et surement d'autres que j'oublie)
Alimentation : BeQuiet, CoolerMaster, Seasonic(=LDLC), Corsair et Forton
0
Modifié par matrix4422 le 3/01/2014 à 16:09
Disque dur : Western Digital puis loin derrière : Seagate.
Jamais de problème avec 3 WD et mes 2 Seagate ont laché.

Sinon le seul logiciel vital est le systeme d'exploitation et là tu as le choix entre la famille Windows ou la famille Linux (beaucoup plus grande, gratuite mais différente)
0
3 janv. 2014 à 16:12
Moi c'est l'inverse niveaux DD

2 WD --> 2ans HS
1 Seagate --> 5ans (et tourne encore lui)
0
Modifié par alextatin le 3/01/2014 à 16:14
Jamais eu de soucis avec les Seagate de mon côté.
Après Windows/Linux, je ne peux pas dire j'ai à peine testé Archlinux... Mais je pense que dans ton cas Windows sera mieux, plus de personnes pourront t'aider, et tu as déjà l'habitude de Windows (nan ?)
0
Ça m'embête de vous demander autant de chose, mais concernant les performances des composants, que dois-je choisir en fonction de mes besoins ?

J'entends pas là, quelle "puissance" ? Car je ne sais pas ce que représente 1GB pour tel ou tel composant, je pense ne pas connaître aussi toutes les mesures pour cela.

Dans tous les cas, merci de votre aide
0
Modifié par jean448 le 3/01/2014 à 17:19
Pour la RAM au moins 4Go (c'est le standard)
Pour la CG su tu fais du jeu c'est vers 3Go sinon pour la bureautique 1 Go suffit

PS : la taille en Go n'indique pas les perfs !!!
Pour la ram il y a un truc qui est indiquer CL... essaye de prendre une RAM au moins avec CL9

Pour l'alim tu peut calculer la puissance qu'il te faut pour choisir ton alim en prenant un peut plus que se qu'il t'indique -->https://outervision.com/power-supply-calculator
0
Je souhaitais vous remerciez pour l'aide que vous m'avez apporté.

Malheureusement, je n'arrive pas à déterminer les bonnes choses pour le montage de mon ordinateur. Je n'arrive pas à définir les compatibilités entres les composants ni à trouver un bon rapport qualité/prix pour ces derniers.

Donc je pense me résigner à encore une fois acheter un ordinateur tout fait et ne pas y toucher...

Merci encore
0