Mot de passe

Résolu/Fermé
sainthelens Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 - 2 janv. 2014 à 10:40
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 - 2 janv. 2014 à 10:51
Bonjour,

Ne disposant d'un ordinateur que depuis peu de temps et néophyte en informatique, je souhaiterais savoir à quoi sert un mot de passe pour ouvrir son ordinateur (Windows 8.1).
Il est souvent conseillé d'avoir un mot de passe et, en plus, de choisir un mot de passe « fort ».
Mais, malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé aucun article sur l'étendue de la protection apportée par un mot de passe de connexion.
Un mot de passe est un code secret qui protège l'accès à des équipements, à des services ou à des parties de votre ordinateur.
Mais, pus concrètement, 2 formes de protection peuvent être envisagées.

1) Un mot de passe de connexion sert-il seulement à empêcher qu'une personne mal intentionnée ne profite de votre absence pour se connecter à votre ordinateur et accéder à vos données ?
Dans ce cas, mon ordinateur étant toujours à mon domicile et étant seul à mon domicile, je n'aurais pas besoin d'un mot de passe de connexion.

2) Mais, un mot de passer sert-il aussi à empêcher qu'un ordinateur puisse se connecter (à distance) sur mon ordinateur ? (je comprendrais alors mieux la nécessité d'un mot de passe fort pour faire échec aux attaques de logiciels malveillants).
Dans ce cas, bien évidemment, un mot de passe est toujours utile.

Mais, cette protection est-elle permanente, peu importe que l'ordinateur soit ouvert ou fermé ?
Ou bien , le mot de passe ne protège-t-il que quand l'ordinateur est fermé ; quand l'ordinateur est ouvert, le mot de passe est désactivé et un autre ordinateur peut se connecter à votre ordinateur, même s'il est en cours d'utilisation ?

Tout cela n'est pas très clair pour moi.
Je vous remercie, par avance, des réponses que vous pourrez m'apprter.

2 réponses

Froulik Messages postés 3779 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 943
2 janv. 2014 à 10:50
Bonjour

pour faire (très) simple :
- le mot de passe d'entrée de session sert effectivement à protéger l'accès à ton ordi et à tes fichiers. Si je veux me connecter sur ta machine et que je ne connais pas le mot de passe, l'accès m'en sera interdit.
- mais ce mot de passe ne sert à rien pour empêcher des personnes malveillantes de pénétrer dans ton systeme pendant qu'il est allumé.
- il ne sert à rien non plus en cas d'attaque de logiciels malveillants, comme tu dis.

bref :
protection de l'accès à ta session => mot de passe d'entrée de session
protection de ta machine allumée => antivirus, anti malware, bouclier windows (ou autre)
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 815
2 janv. 2014 à 10:51
Bonjour

Les réponses sont écrit en GRAS.

1) Un mot de passe de connexion sert-il seulement à empêcher qu'une personne mal intentionnée ne profite de votre absence pour se connecter à votre ordinateur et accéder à vos données ?
Dans ce cas, mon ordinateur étant toujours à mon domicile et étant seul à mon domicile, je n'aurais pas besoin d'un mot de passe de connexion.

Sauf si on te le vole.

2) Mais, un mot de passer sert-il aussi à empêcher qu'un ordinateur puisse se connecter (à distance) sur mon ordinateur ? (je comprendrais alors mieux la nécessité d'un mot de passe fort pour faire échec aux attaques de logiciels malveillants).
Dans ce cas, bien évidemment, un mot de passe est toujours utile.

Une option est proposé pour ne pas que ton PC puisse être contrôler à distance.

Mais, cette protection est-elle permanente, peu importe que l'ordinateur soit ouvert ou fermé ?
Ou bien , le mot de passe ne protège-t-il que quand l'ordinateur est fermé ; quand l'ordinateur est ouvert, le mot de passe est désactivé et un autre ordinateur peut se connecter à votre ordinateur, même s'il est en cours d'utilisation ?

Permanente = OUI...(ouvert / fermé/en cours de travail)

Finalement pour nous les particuliers un mot de passe ne sert que pour ce protéger de ses proches..

Mais surtout de te casser la tête si tu n'as pas pris bien soin d'en conserver une trace dans un carnet ou une feuille bien dissimulé dans la maison.
0