Ordinateur éteind pendant une MAJ => bootmgr absent

Ultimesk Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ultimesk Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Un ami m'a confié son netbook ( Un Asus EeePC ) récemment, car ce dernier ne fonctionnait plus. Il m'a avoué avoir oublié de mettre son netbook à charger en faisant la dernière MàJ d'Ubuntu ( 13.10 a priori ), et ce dernier s'est éteint pendant.

Depuis, au démarrage le netbook freeze sur le bureau pendant plusieurs minutes ( Aucune icône n'apparaît, juste l'image de fond d'écran fixe ), puis une fenêtre nous dit qu'Ubuntu 13.10 a rencontré une erreur interne.
Quand j'affiche le rapport, ça me met :

ExecutablePath
/usr/bin/gnome-control-center

Package
gnome-control-center 1:3.6.3-0ubuntu45

ProblemType
Crash

Title
gnome-control-center crashed with SIGSEGV in radeon_drm_winsys_create()

J'ai donc tenté un formatage / réinstallation d'ubuntu ( via Clé USB et Unetbootin ), mais quand j'essaie de booter sur la clé USB, j'ai droit au message "bootmgr absent", pressez Ctrl + Alt + Suppr pour redémarrer. Impossible donc de formater pour réinstall une version qui marche par dessus.

Du coup je ne sais plus quoi faire, quelqu'un aurait la solution à mon problème ?

Merci d'avance !
A voir également:

5 réponses

jns55

Salut,
Le message "bootmgr absent" est un message Windows sans aucun rapport avec ubuntu. Ce qui me laisse à penser que cet eeepc était d'origine sous Windows. (probablement windows 7 starter) Il doit donc rester une partition Windows sur le disque.

Si tu obtiens ce message, cela signifie que le pc ne boote pas sur la clé usb ou que la clé usb n'est pas bootable parce qu'endommagée (ça peut arriver) ou mal préparée.
Peux-tu tester la clé sur un autre pc pour vérifier qu'elle est bien bootable ?

Combien de ram cet eeepc ? sur les eeepc la ram est souvent partagée avec la vidéo ce qui fait encore 256 Mo de moins disponible pour le système.
Pour Ubuntu, il faut au moins 1 Go sinon ça rame.

De quel modèle d'eeepc s'agit-il ?
Je possède un eeepc et je n'ai même pas essayé de mettre ubuntu dessus vu comme il ramait sous seven starter ! j'ai installé une distribution linux très légère et il fonctionne impeccablement (beaucoup mieux que sous windows).
0
Ultimesk Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je crois qu'il avait une version de 7 starter à la base, oui. Vu que ça ramait pas mal ( 1Go de ram aussi de son côté ) je lui ai installé ubuntu ( N'étant pas un grand connaisseur non plus ), qui allait quand même beaucoup mieux. Si tu as une distrib de linux plus légère qui fonctionne mieux, je suis preneur également !

Je ne connais pas sa version précise, je sais juste qu'il l'a acheté il y a plus d'un an ( il est blanc )

Je me suis servi de cette clé pour formater mon PC fixe/réinstall seven, tout a marché parfaitement. Difficile de croire que le problemme vient de la clé USB
0
jns55

Si la clé fonctionne sur un autre pc, c'est pas ça.
Sur le mien (eeepc 1015BX), je tapotte la touche Echap pendant le boot pour obtenir le menu de choix du périphérique de boot (choix entre disque dur, clé usb ou clé usb en UEFI) je choisis ma clé usb et c'est parti...

S'il a seulement 1 Go de ram, il ne reste que 744 Mo de ram pour le système. C'est trop court pour Ubuntu.
Personnellement, j'ai testé pas mal de distros dessus : Bodhi linux (très léger mais bureau enlightment), Crunchbang linux (bureau minimaliste), Linux Mint Debian Edition version Mate (ça fonctionne bien aussi mais moins réactif) et solydx (c'est LMDE avec le bureau xfce). J'ai finalement conservé Bodhi linux.

Les problèmes que j'ai rencontrés :
Echauffement excessif avec le processeur Brazos C60. Résolu en installant le pilote de la carte graphique Ati radeon 6290.
Carte son mal configurée (pas de son) :
Résolu en corrigeant le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
0
Ultimesk Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sur le sien c'est F2 pour entrer dans le bios. J'avais le choix entre le disque dur et la clé USB aussi, mais en bootant dessus .. j'ai cette saleté d'erreur qui revient.
Du coup je suis toujours bloqué :(
0
jns55

Moi aussi F2 pour entrer dans le bios. Mais pas besoin d'entrer dans le bios, d'ailleurs je ne peux pas changer l'ordre de boot dedans, Echap permet d'accéder directement au menu.
0

En effet, echap marche. Mais malheureusement ça ne change rien à ce foutu message que j'ai :/
0
jns55

Alors ta clé usb n'est pas bonne.
Recommence-la. D'abord, tu la formates en fat 32 ensuite tu installes l'iso dessus avec unetbootin.
Et essaie à nouveau.
0

En fat 32 obligatoirement ? Le problème vient peut être de là alors. J'avais formaté en NTFS pour installer seven, j'essaierai ça bientôt ! Merci pour cette réponse.
0
jns55

Oui, fat 32 obligatoirement !
Cherche pas plus loin...
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
au lieu d'esssayer de reinstaller , essaye de reparer
lors du lancement du bureau appuie sur alt f1 ou alt f2
tu dois te retrouver en mode console
et la
sudo apt-get update
et regarde si ça corrige tes erreurs
un bureau hs ce n'est rien
tu peux au pire contourne le probleme en installant le bureau xfce
sudo apt-get xfce desktop
et ensuite reparer gnome

a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Malheureusement alt+F1,F2 ou n'importe quelle commande ne marchent pas :(
J'essaierai demain une réinstall avec une clé USB en fat 32 !
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

il existe encore une autre. solution
corrige le grub pour qu'il. demarre en init 1
fait une recherche
a+
0