Disque de Sauvegarde: Apple + Microsoft?

Fermé
rakatamouche Messages postés 892 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2024 - 14 déc. 2013 à 21:13
cillab Messages postés 525 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 - 23 janv. 2014 à 16:28
Bonjour,
Nos deux ordinateurs sont trop bourrés. Solution: DD Externe
500 Go ça fait largement la taille de nos deux ordis réunis.
Le problème c'est que: Snow Leopard et Vista.
Time Machine a l'air super (j'ai pas encore essayé) mais assez restrictif.
Si je le partitionne en deux, est-ce que ça peut être compatible? Et avec quel format?

Merci d'avance


A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
23 janv. 2014 à 11:29
Salut,

La première sauvegarde est très, très longue. c'est tout à fait normal. Il faut la faire en mode filaire si le disque est de type wifi. Mais cette extrêmement longue durée n'est vraie que pour la première sauvegarde. La toute première sauvegarde peut durer bien plus d'une nuit.

Comme TM ne sauvegarde ensuite que ce qui a changé, les sauvegardes suivantes sont infiniment plus rapides.Plus rien à voir avec le temps passé lors de la première sauvegarde.

Pourquoi, je ne fais pas de sauvegardes automatiques ? d'abord je n'en ai pas besoin, ensuite, subir le déclenchement d'une sauvegarde toutes les heures est assez pénible pour moi.
De plus, ce n'est même pas une garantie absolue contre une perte éventuelle. Explications:
Les sauvegardes auto ont lieu à chaque heure, 12h... 13h....14H etc...
Si un document est créé à 14h10, puis détruit accidentellement à 14h55, il n'aura jamais été sauvegardé. Donc la sauvegarde horaire automatique n'aura servi à rien.
J'ajoute à cela que les dernières versions logicielles d'Apple, (Pages, Numbers, TextEdit...), intègrent une sauvegarde automatique des différentes versions d'un même fichier sauvegardé.
On peut donc parcourir ces différentes versions en dehors de TM. (Menu "Revenir à / Parcourir les versions...".) C'est à ça que sert l'Auto Save.

Il faut également exclure de la sauvegarde tout très gros fichier susceptible d'être modifié. Car après chaque modification il sera sauvegardé. Exemple: un très gros fichier vidéo que l'on modifie par étape et dont un produit un fichier d'un seul tenant après chaque travail.
Un projet iMovie ou Final Cut ne pose pas de problème, seuls les fichiers autonome d'un seul tenant.
Pour ce genre de chose, Apple a volontairement segmenté au maximum les données. Exemple: si on modifie le contenu de Mail, seule une infime partie sera modifiée, et seule la partie modifiée sera re-sauvegardée tout en conservant l'ancienne partie déjà sauvegardée. C'est pareil pour iPhoto et les autres...
Si ensuite on entre dans Time Machine, on voit bien à la dernière date de sauvegarde l'ensemble des données, même si certaines ont été sauvegardées il y a bien longtemps. Cela grâce à un système de liens au sein de Time Machine. Pour récupérer quelque chose, il faut "Entrer dans TM" depuis la barre des menus, et ne pas ouvrir manuellement et modifier le fichier Backups.backupdb sous peine de détruiree la cohérence de la sauvegarde.
Il est intéressant de lire le support Time Machine:
https://support.apple.com/kb/index?page=search&locale=fr_FR&product=&q=time%20machine&src=support_site.kbase.search.searchresults
1
cillab Messages postés 525 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 57
23 janv. 2014 à 16:28
AH !!!je retrouve le bordelais de service lol
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2013 à 00:38
Bonsoir,

Time Machine est une machine à remonter le temps. Autrement dit, Time Machine fait plusieurs sauvegardes de chaque fichier qui subi une modification, sans détruire l'ancienne sauvegarde. Cela permet un retour éventuel à une version antérieur d'un fichier ou d'un dossier, ou encore même d'une application si les applications n'ont pas été exclues des sauvegardes. Ce qui signifie qu'un disque dur qui contient par exemple 200 Go de fichiers, pourra conduire à une sauvegarde Time Machine de 500, 800 Go ou plus. Tout dépend de la manière dont est géré le fonctionnement de Time Machine. Lorsque le disque réservé à Time Machine est plein, le système informe que le disque est saturé et commence à supprimer les plus anciennes sauvegardes.
Si le but de la sauvegarde nest pas de pouvoir revenir à tout moment à une situation antérieure, Time Machine n'est pas le moyen à privilégier.
Avec Time Machine, par exemple, on peut retrouver au 30 janvier un dossier ou un fichier tel qu'il était au 30 juin passé.... C'est utile, voire indispensable pour certains.
Mais Time Machine ne permet pas par exemple de démarrer le Mac depuis cette sauvegarde.
Une autre solution de sauvegarde alors serait de faire un clone du disque de démarrage avec un logiciel comme SuperDuper ou CarbonCopyCloner.
https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html
https://bombich.com/
Avec un clone, on ne peut pas remonter dans le temps, mais on dispose à tout moment d'un jumeau du disque interne capable de faire démarrer le Mac en cas de crash du disque interne.

Cela étant dit, rien ne s'oppose à ce qu'un disque externe soit partitionné en 2 volumes, une partition étant réservée à Time Machine ou à un sauvegarde par clonage, et l'autre partition réservée à une sauvegarde effectué par le PC. Dans ce cas, on partition le disque externe en 2 avec Utilitaire de disque, puis on formate une partition en Mac OS étendu pour Time Machine, et l'autre partition pourra être formatée dans un premier temps en MS DOS par Utilitaire de disque sous Mac, pour ensuite être reconnue par le PC qui pourra alors la re-formater en NTFS pour y faire ses sauvegardes.

Mais personnellement, j'affecterai un disque externe différent à chaque ordinateur pour éviter une erreur de manipulation toujours possible, qui ferai que le disque externe ne soit plus reconnu sous l'un des ordinateurs.
0
rakatamouche Messages postés 892 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2024 69
Modifié par rakatamouche le 15/12/2013 à 13:39
Ce qui signifie qu'un disque dur qui contient par exemple 200 Go de fichiers, pourra conduire à une sauvegarde Time Machine de 500, 800 Go ou plus. 
Awé, tout de même...
Ce qui signifie qu'un DD d'1 To devient vite indispensable si on veut bien faire :-/
Je n'en avait acheté qu'un, parce que quand même, 70 € pour un seul ça laisse à réfléchir. Il va sans doute pourtant devoir passer par l'achat d'un deuxième.
Merci pour la piste des deux logiciels.

Quant au formatage, est-ce que le format ExFAT ne serait pas une solution "passepartout"?
Pour qu'une clé soit reconnue par les PC et les mac il faut la formater en FAT32. D'après ce que j'ai compris, l'ExFAT est le successeur du FAT32, permettant d'utiliser des fichiers plus gros.

Écoutez, vous entendrez
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2013 à 14:41
Effectivement, avec ExFat, plus de contraintes de taille de fichiers.
ExFat est un format disponible à partir de Mac OS 10.6.6 et Windows XP SP3. C'est donc un format compatible avec les 2 OS actuels, mais Time Machine ne fera pas de sauvegarde sur un disque ExFat. Time Machine ne sauvegarde que sur un disque externe au format Mac OS étendu.

Il n'y a pas d'obligation à utiliser un très gros disque pour Time Machine. Ça dépend de l'exigence en la matière. Pour ma part j'utilisais pendant très longtemps un disque de 500 Go, alors que mon disque interne a une capacité de 640 Go, mais plein à seulement 300 ou 350 Go environ de manière habituelle. Ça me suffisait car je ne souhaitais pas remonter le temps de manière très importante. De plus je ne laisse pas Time Machine en mode automatique. Je lance manuellement les sauvegardes Time Machine quand je le juge utile. J'ai remplacé il y a peu le disque de 500 Go par un de 1To uniquement parce qu'après avoir refait mon organisation entre mes multiples disques durs, je me suis retrouvé avec ce disque mieux utilisé par Time Machine.
Time Machine ne sauvegarde plusieurs fois que les fichiers modifiés. Si un fichier ne "bouge pas", il ne sera sauvegardé qu'une seule fois, même si on le retrouve à plusieurs dates possibles. (ce sont des liens qui gèrent ça dans Time Machine)
J'ai en plus, un disque de sauvegarde, qui est un "clone" du disque dur interne.
(pour des raisons de sécurité, juridiques et privées, il m'est impératif de faire ce type de sauvegardes).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rakatamouche Messages postés 892 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2024 69
Modifié par rakatamouche le 10/01/2014 à 15:36
Time Machine ne sauvegarde que sur un disque externe au format Mac OS étendu. 
Oui, j'ai eu confirmation de ça. Pour sauvegarder les données mac je voulais le faire en glissé-déposé, mais ça ne marche pas. Ça ne marche qu'en formatant le DDE en Mac OS étendu.
"standard" et "partage" sont des mots qui ne sont pas appréciés par tout le monde :(

Écoutez, vous entendrez
0
Bonjour,

rakatamouche 10 janv. 2014 à 15:36
"standard" et "partage" sont des mots qui ne sont pas appréciés par tout le monde

Dans le cas présent, ça me semble plus que logique. Time Machine est une application conçue par Apple pour Mac OS, et qui donc ne tourne que sur Mac sous Mac OS.

Personne n'exige non plus que Windows sache sauvegarder les disques internes d'un PC tournant sous Windows sache sauvegarder ses disques NTFS vers un disque externe au format Mac OS.

Rien d"'anormal pour moi ici.

Cordialement :)
0
rakatamouche Messages postés 892 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2024 69
10 janv. 2014 à 17:57
Dans le cas présent, ça me semble plus que logique. Time Machine est une application conçue par Apple pour Mac OS
Oui, on est d'accord
0
rakatamouche Messages postés 892 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2024 69
Modifié par rakatamouche le 13/01/2014 à 11:31
Bonjour

Mais alors, Time Machine, j'ai rien - pi - gé!
Je lance l'appli, elle me fait faire un splendide voyage dans l'espace...
Très joli, mais elle ne me donne aucun renseignement.
comment paramétrer? le temps que ça va prendre? qu'est-ce que ça va sauver?
Vraiment rien du tout.
Comment faut-il faire?
Merci d'avance.

NB: mon DDE est maintenant en Mac OS Étendu
Écoutez, vous entendrez
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2014 à 13:25
Bonjour,

Time Machine se paramètre dans les Préférences système.
En réalité, pas de gros paramétrages. Un disque externe est choisi, et on peut exclure ce qu'on ne veut pas sauvegarder. Très simple donc.

Pour ma part, j'ai estimé qu'une sauvegarde automatique toutes les heures ne m'était pas utile, donc j'ai désactivé Time Machine depuis les Préférences système après ma première sauvegarde, et me contente de lancer une sauvegarde manuellement depuis la barre des menus, (icône Time machine), quand je l'estime nécessaire.

Par la suite, pour récupérer un fichier ou dossier, toujours depuis l'icône Time Machine de la barre des menus, on "Entre" dans Time Machine, on choisi la date ou le fichier désiré est encore bon, on choisi le fichier en naviguant normalement dans les dossiers, on sélectionne le truc voulu et on clique sur Restaurer. Tout simple donc.

Voir toutes les explications ici:
https://support.apple.com/kb/index?page=search&locale=fr_FR&product=&q=time%20machine&src=support_site.kbase.search.searchresults
0
rakatamouche Messages postés 892 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2024 69
13 janv. 2014 à 20:52
D'accord. Alors si je comprends bien ça s'apparente un peu (beaucoup) à ce que je connais au bureau, sous Win XP:
Dans les fichiers cachés il y a des dossiers qui s'appellent ~Snapshot dans lesquels on peut retrouver l'arborescence de l'ordi telle qu'elle était précédemment, "hourly", "daily", "weekly" ou "monthly"
Un bon plan pour retrouver des fichiers égarés, en effet.
0
rakatamouche Messages postés 892 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2024 69
22 janv. 2014 à 10:11
Pourquoi TM ne marchait pas, on m'a expliqué: C'est l'écran de veille qui fait bloquer. Donc ça marchait 10 min et puis CLOUC...
Formidable!
Faut vraiment rester ZEN avec l'informatique :-)
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2014 à 21:19
Bonjour,

Pourquoi TM ne marchait pas, on m'a expliqué: C'est l'écran de veille qui fait bloquer. Donc ça marchait 10 min et puis CLOUC... 
Formidable!
Faut vraiment rester ZEN avec l'informatique :-)

Il doit y avoir une autre raison si TM ne fonctionnait pas. Quand je lance TM, (je le fais manuellement et non en mode auto), je le fais toujours juste avant de me coucher et sans rien changer aux préférences système pour ce qui concerne la mise en veille. Jamais eu aucun problème. La mise en veille ne se fait que lorsque TM a fini sa sauvegarde.
0
rakatamouche Messages postés 892 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2024 69
23 janv. 2014 à 10:42
Hébin je te le fais pas dire...
Pourquoi j'essaie d'en faire une c'est suite à l'achat de mon nouvel iMac cette semaine :-))
Entre un mac mini de 2007 et un imac tout neuf, ça va faire des changements!
C'est le revendeur qui m'a expliqué ce problème d'écran de veille.
Alors, l'histoire:
Avant-hier, arrivé chez moi je branche le DDE pour récupérer toutes mes données. La nuit passe...le matin tout s'est bien passé.
Je remarque que Time Machine s'est mise en route, sans que je le lui demande. Ah c'est vrai, c'est la sauvegarde automatique. ok, très bien. Je prends soin de paramétrer l'écran de veille pour qu'il ne se déclenche pas. Ce matin, résultat:
Sur le DDE il y a un dossier "Backups.backupdb"
avec dedans un fichier "2014-01-22-183101.inprogress".
Je dois dire que j'ai pas du tout eu le temps de paramétrer, c'est surement ça.
Mais vu de l'extérieur, le paramétrage par défaut d'une sauvegarde automatique, ça me parait être du n'importe quoi, non? Lancer une sauvegarde toutes les heures alors que la procédure dure 1/2 journée...
0
rakatamouche Messages postés 892 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2024 69
23 janv. 2014 à 14:36
TM ne sauvegarde ensuite que ce qui a changé
D'accord. Dans ce cas, il y a une logique.
Mais je regarderai le support, c'était prévu. Ce soir j'aurai plus de temps (j'espère)
0