Restauration windows et SSD

Résolu/Fermé
rolls25 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 - 7 déc. 2013 à 13:01
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 8 déc. 2013 à 14:55
Bonjour,

Ma question va peut être sembler bête mais on ne sait jamais. J'ai installer un SSD sur mon ordinateur pour lui donner un coup de fouet. Etant étudiant et ayant pas mal de document et paramètre que je voulais garder pour le moment j'ai effectué un clonage de mon HDD.

Aujourd'hui j'aimerai formater totalement windows 7, je voulais savoir si cela aurait une quelconque incidence sur mon SSD ou non ? Sinon faut t'il formater le SSD et réinstaller windows avec une clé USB bootable?

Par avance merci,

A voir également:

3 réponses

rolls25 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 1
7 déc. 2013 à 13:25
Merci pour votre ta réactivité.

En faite mon disque SSD est mon disque principale je n'en ai aucun autre (mis à part mon ancien HDD devenu disque dur externe et un autre disque dur externe). Donc savoir si la méthode restauration au format usine fonctionnerait et n'aurait aucun impact sur mon SSD ? Sinon oui je pense avoir tout bien réaliser juste je pense que ça ne ferait pas de mal à mon ordinateur de se restaurer au format usine, chose que j'aurais du faire avant :(.
1
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
7 déc. 2013 à 13:40
Cela fera du mal au SSD dans le sens où tu vas écrire dessus. D'ailleurs l'utiliser comme tu le fais va nuire à la bonne santé de celui ci, puisque contrairement à un disque dur qui est fait pour durer plus de 5ans, la durée de vie d'un SSD est estimé à 2000 heures
0
rolls25 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 1
8 déc. 2013 à 11:48
J'ai trouvé une solution !!

Merci pour ton aide ! Par contre j'ai pas trop compris ton histoire de durée de vie car bon mon SSD d'après mes logiciels a une durée de vie de 8ans même si je sais que c'est surévalué les SSD actuels vont bien au dela des 3ans. Largement suffisant pour mon vieux ordinateur.

++
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
8 déc. 2013 à 14:55
C'est toi qui vois, et en fait je suis plus souvent amené à restaurer des disques dur défectueux que des ssd, en fait je n'ai pas encore eu de SSD en réparation. Mais il est aussi vrai que nous sommes qu'une minorité à utiliser un ssd, avec ou sans disque dur.
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
Modifié par Cpassimple le 7/12/2013 à 13:21
Logiquement et si tu as bien fait les choses, tu n'as installé que les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de windows sur ton SSD et tous le reste est placé sur le disque dur (les SSD ayant une durée de vie beaucoup plus fragile qu'un disque dur, cela évite les écritures qui ne sont pas nécessaires).
Donc, si tu as procédé de la sorte, tu peux formater ton SSD (bien que ce n'est pas forcement conseillé) cela n'aura aucune incidence sur tes dossiers personnels. Il te faudra juste effectuer les transferts (fichier temporaires, Mes documents, corbeille, etc...) une fois ton nouvel OS installé.

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
-1