Experience, connecter des electrodes sur son ordinateur comment?

Fermé
mica2b Messages postés 3 Statut Membre -  
Pierrecastor Messages postés 30414 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, je suis un élève de 1ére S , Pour mon Tpe à la fin de l'année je souhaiterais faire une expérience assez perplexe, explication:

Je souhaiterais retranscrire sous forme de courbe des signaux nerveux ( un mouvement intentionnel comme bouger un bras ce qui soliciterais un nerf qui celui-ci serais stimulé par une action nerveuse ), en quelque sorte lorsque je bougerais un doigt ou autre chose, ce mouvement serait retranscrit sur mon ordinateur, est c'est donc ici mon problème, comment et avec quel matériel je pourrais faire cela ? j'avais pensé à des électrodes usb qui grâce a un logiciele pourrais me permettre cela, mais la tache est assez difficile ce materiel est assez dur à trouver donc peut-être que vous auriez une idée sur un éventuel logiciel et materiel qui pourrais me permettre de faire cela. J'ai trouvé sur internet un système déjà existant qui ressemble beaucoup à ce que je souhait réaliser ce système s'appel '' exao ''. merci de bien vouloir m'aiguiller ou me donner des idées.
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 14405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 799

Bonjour,

Deux suggestions :

1) un logiciel pour caméra vidéo avec détection de mouvement. C'est moins délicat que de brancher des électrodes. Le problème sera de calibrer pour des mouvements de faible ampleur et surtout de récupérer le signal pour afficher la valeur du déplacement. Il me semble qu'il existe une version linux, mais il faudrait récupérer ou programmer une API (interface de programmation d'application) qui permette de stocker et traiter l'information.

2) utiliser un micro-contrôleur Arduino (quelques dizaines d'euros), programmable avec un IDE (environnement de développement intégré) par un langage proche du C, associé à une manette de console de jeu WII "détourné", qui fonctionne sur le principe de la détection de mouvement. J'ai vu un listing de programme le permettant.

La deuxième solution, à condition d'accepter d'apprendre le langage, me semble plus viable et je peux rechercher (sans garantie) ce que j'ai du stocker dans mes "archives".

Cordialement
0
Pierrecastor Messages postés 30414 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 153

Salut

Les tensions véhiculé par le système nerveux sont très très faible, je doute que tu puisses trouver des capteurs assez précis pour les mesurés avec un budget raisonnable.
0