Macbook Pro qui met un certain temps au démarrage

Fermé
GuitarGeek - 30 nov. 2013 à 19:57
 Utilisateur anonyme - 2 déc. 2013 à 16:36
Bonjour à tous,

J'ai un Macbook Pro 15 pouces de mi-2012 (équipé Intel I7, 4Go de ram, 500Go de disque etc...) dans lequel j'avais activé l'option de chiffrement Filevault.

Etant donné que ce n'est pas super utile pour moi par rapport au rallongement du temps de démarrage, j'ai voulu le désactiver. Mais maintenant que le disque est complètement déchiffré, le démarrage (et parfois l'arrêt) sont bien plus long que pour un PC de début 2000 !

J'ai utilisé Onyx, retiré l'indexation Spotlight sur ma partition Windows, la réinitialisation de la PRAM et la réinstallation en gardant les données mais ça ne s'arrange pas. De plus, la vérification du disque (en mode utilisateur unique) me dit que le disque dur du système est OK.

Au démarrage, la pomme et l'engrenage s'affichent pendant 3 minutes (ça fait déjà beaucoup pour un Mac d'avant-dernier modèle surtout qu'il n'est pas chargé d'apps à bloc), mais après il ne reste plus que la pomme et la pointeur qui reste bloqué en haut à gauche de l'écran pendant 10 minutes (je croyais que c'était un plantage et fait plusieurs force shutdowns au début), mais après j'ai l'écran d'ouverture de session et le reste fonctionne le plus normalement du monde. En démarrant en mode verbose, ça revient à la pomme quand le problème se produit.


Quelqu'un pourrait me dire pourquoi ça fait ça et surtout comment réduire le temps de démarrage ?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 déc. 2013 à 16:36
Bonjour,
Il peut s'agir d'un problème lié à vos données... Il suffit d'imaginer : votre Mac est chiffré avec FileVault, et d'un coup vous le déchiffré, les données de votre Mac peuvent être corrompus à cause du déchiffrage, mais pour cela, seul un examen "complet" de votre Mac auprès d'Apple vous sera utile.

Je vous conseille de vous rendre dans un Apple Store (https://www.apple.com/fr/retail/ au Genius Bar, l'examen est gratuit, si Apple détecte un problème matériel, vous payé (sauf avec l'AppleCare), sinon Apple nettoie les fichiers du système, ce qui allégera beaucoup votre Mac !


En espérant vous avoir aidé ;-)
0