Obligation de windows vista sur PC

Albert13 Messages postés 33 Statut Membre -  
 parachaco -
bonjour, je voudrais intervenir sur un problème de liberté.
mon fils désirerais acheter un nouveau portable. Seulement voila, il y a obligation d'emporter en prime le système d'exploitation "Vista" dernier né de Microsoft. Il est devenu impossible d'acheter un matériel avec le système de son choix: 2000, XP, voire même 98!
Il y a dans cette démarche une vente forcée qui me parait assez illégale. Car chacun de nous dispose de logiciels achetés à des prix assez conséquents, (certains pour usage professionnel), et je ne parle pas des jeux (chers) dont certains sont fans, et qui sont pour la plupart incompatibles avec Vista.
Jusqu'à présent il y avait tout de même une certaine compatibilité entre différents systèmes d'exploitation, ce qui parait logique et conforme à une certaine image de liberté: chacun est libre de préférer utiliser un système plutôt qu'un autre, pour différentes raisons: que ce soit parce que le système est plus convivial, ou par habitude....bref on pouvait passer à un nouveau système si on le voulait et quand on le voulait. cela évitait de changer toute sa bibliothèque de jeux, de logiciels en un temps réduit.
Où est donc la liberté promise par l'informatique? que faire pour remédier à cet état de fait?
La discussion est ouverte....
A voir également:

9 réponses

cali-no Messages postés 22 Statut Membre

La législation est claire à ce sujet. Il est interdit de subordonner une vente à une autre.
Je me suis battu avec des commerciaux de constructeurs car je ne pouvais pas acheter un PC sans système d'exploitation. (Je voulais installer Debian GNU/LINUX).

Ils me déduisaient le prix des logiciels installés mais ne dérogeaient pas pour l' OS.

Je vous cite l'article de loi correspondant du code de la consommation :

"(Loi nº 2001-1168 du 11 décembre 2001 art. 13 IV 3º Journal Officiel du 12 décembre 2001)

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.
Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L. 113-2.
Pour les établissements de crédit et les organismes mentionnés à l'article L. 518-1 du code monétaire et financier, les règles relatives aux ventes subordonnées sont fixées par le 1 du I de l'article L. 312-1-2 du même code. "

Donc, à part faire un procès aux fabricants de PC (Prévoir le financement...) nous sommes dans une impasse.
Et c'est encore "Petitmou" (Microsoft) qui rafle la mise.

C'était le coup de gueule d'un farouche défenseur des logiciels libres.
Cali-no
0
blondin777 Messages postés 6162 Statut Contributeur 945

Salut.

Débat interressant.

Mais les PC ont toujours été vendu avec le système d'exploitation du moment. Tu peux en trouver encore quelques uns sous XP.

Quand XP est sorti en 2001,tous les pc en étaient équipé également, et il y avait également des problèmes de compatibilité sur pas mal de logiciels.

Et à cette époque déjà, on n'avait pas plus la liberté de choisir le système d'exploitation que l'on voulait sur son PC.

Vista va lui aussi se stabiliser et deviendra incontournable comme l'a été XP avec la sortie des services packs.

Maintenant, tu as toujours la liberté de monter ton PC toi même et d'y installer l'OS que tu veux.

Pour faire bref, on est en train de tirer à boulet rouge sur Vista comme on a tiré sur les autres OS quand ils sont sortis sur le marché. Ni plus, ni moins.

Par contre, je trouve assez scandaleux le manque de réactivité des éditeurs de logiciels qui ne semblent pas, pour beaucoup, avoir préparé l'arrivée de Vista. Et ca, c'est honteux.

0
Albert13 Messages postés 33 Statut Membre

oui, c'est vrai les systèmes se sont succédés, et même s'il y avait des problèmes au départ, on pouvait faire co-exister l'ancien et le nouveau, (par exemple mon fils fait co-habiter XP et 2000, et cela ne crée pas de conflits), alors qu'on m'a dit que Vista est assez "monopolisateur".
Avez vous une idée,cette coexistence est-elle possible?
0

Vista intègre une toute nouvelle façon de gérer la manière de démarrer. Rien à voir avec XP.

Ceci dit le dual boot Vista-XP est largement faisable. Bon nombre de site donnent les conseils qu'il faut pour que cela se passe le mieux possible.

Tout dépend comment c'est fait...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Albert13 Messages postés 33 Statut Membre

Bonjour à tous et bon dimanche,
Je relance la discussion sur Vista, car quelqu'un m'a dit que le système d'exploitation qui serait installé sur les Pc vendus montés dans les commerces ne seraient en fait qu'un "faux-Vista", compromis avec le système XP. ! quelqu'un à-t-il des infos là-dessus?
Il semblerait qu'il n'y ait pas incompatibilité avec le logiciels fonctionnant sous XP (ce qui serait déjà une excellente nouvelle si c'est vrai), le doute subsiste pour ceux qui ont des jeux "XP".
Est-ce que l'un de vous aurait des infos?
0
Jan

Vista peut fonctionner de manière différente suivant la puissance du PC... donc avec les effets 3D ou sans... etc...

Dire que c'est un VISTA qui est en vérité XP n'est pas exact... mais dans les faits... ce VISTA qui fonctionne au ralentit ... est un faux "XP" qui ressemble à XP...

;o)

Jan
0
blondin777 Messages postés 6162 Statut Contributeur 945 > Jan

Ben oui mais c'est un vrai Vista sans toutes les fonctionnalités.

De là à dire que c'est un XP...
0

Les pc vendus avec Vista sont de vrais Vista.

Faut arréter les délires...

0
vitollu

peut on ce passer de telephoner pour reactiver windows vista
0
Raoul

Libre à tous ceux qui veulent suivre le mouvement :
acheter un "nouvel" OS qui n'apporte rien de franchement intéressant à part être encore plus gourmant en ressources et vous obliger à acheter de la mémoire, mais comme il n'y en a plus de compatible, dommage, vous devez racheter un PC. C'est un splendide piège à couillons pour faire dépenser les consommateurs.
Le logiciel "libre" n'a jamais eu autant sa signification qu'aujourd'hui.
Personnellement, je boycotte systèmatiquement les boutiques qui ne proposent QUE du Vista sur les PC. Il ne manque pas d'intégrateurs qui vendent à des prix tout à fait raisonnables des config sans OS.
J'utilise UBUNTU, et ne boote plus qu'exceptionnellement en XP uniquement pour des problème de macros excel, c'est tout. Pour le reste, je fais TOUT avec, et c'est gratuit.
Ceux qui ne se rendent pas compte du danger représenté par cette hégémonie ne voient pas très loin...
0
parachaco

Je viens d'acheter un portable avec vista, et je pensais que je pouvais le larguer, et bien non, siemens prétent qu'il n'a pas les drivers pour xp, et de plus, rien à faire, pas possible de formater et d'installer autre chose.
J'ai du renvoyer le pc à l'unsine pour qu'il remette la configuration d'origine.
Je pensais avoir acheté un pc avec vista, mais c'est vista avec un pc autour.
Vers quelle législation belge puis-je me servir pour me faire rembourser vista avec le pc autour ?
0