Restitution PC : comment nettoyer ?

lylou13 -  
jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois restituer mon ordinateur de boulot.

Je souhaiterais faire un peu de nettoyage, mais je n'y connais pas grand chose ...

- supprimer l'historique internet (je l'ai fait via la page explorer, option etc ..) est ce suffisant/efficace ?
- supprimer les fichiers stockés je ne sais où notamment quand je télécharges des pièces jointes dans les emails etc ...
- supprimer aussi les historiques "fichiers récents" présents dans Work, Excel et surtout Adobe.

Pourriez vous m'indiquer les démarches à suivre ?
Y a t il autre chose que je pourrais vérifier et nettoyer ?

Je précise que je ne suis pas certaine de pouvoir installer de logiciels par ma propre iniative, ni même créer/supprimer des profils d'utilisateurs.

Je vous remercie pour votre aide.

A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983

Tu peux éventuellement le recharger à sa configuration sortie d'usine.

C'est la manip "RECOVERY" qui se lance en appuyant sur une touche (genre F11) tout de suite au démarrage avant que Windows ne commence son process.

Mais ça peut etre différent selon les machines...Marque et modèle, il faut donc lire ta notice.. ou lire le site du constructeur.

Sinon, ce n'est pas facile de faire du trie sélectif depuis un forum et selon ton objectif de précision du nettoyage... Tu reste malgré tout la main qui accomplira l'action, avec les risques d'erreurs.
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   617

Si tu as un dossier du genre
C:\Documents and Settings\"xxxxxxxxxx"

où "xxxxxxx" correspond à ton profil utilisateur, essaye de supprimer tous les fichiers et dossiers de ce profil.
même chose pour le dossier :
"Mes documents"
supprime ta messagerie
0
Utilisateur anonyme

Salut,
si tu peux installer, je te recommande windirstat. Avec ce logiciel, tu verra très bien l'occupation de tes partitions.
Indispensable, ou du moins très utile, lorsqu'on veut faire un nettoyage complet.

Ccleaner pour nettoyer fichiers .temp et base de registres, ainsi que désinstaller proprement.
quand tu désinstalle un logiciel avec l'outil Windows, ce lui-ci ne fait pas le ménage à fond. ccleaner te permet de supprimer les clés devenue obsolétes.
C'est bien souvent l'accumulation de ces clés obsolètes qui rendent les PC sous Windows lents et instables.
0
lylou13

Merci pour vos réponses.

C'est justement un truc comme "docs and settings" que je cherche mais je trouve pas.

je suis allée supprimer mes fichiers "temp" ... peut étre fallait pas ...bon l'ordi est tjrs en vie.

Pour internet, je voudrais juste supprimer tout mon historique (ca je l'ai fait) et tout ce qu'on télécharge via internet (Pdf etc ...) je ne sais pas si c'est gardé en mémoire.

Pour les docs perso, ca j'ai trié a la main "mes documents"

Et j'aimerais maintenant vérifier que rien ne se stocke qque part : exemple j'ai ouvert un mail perso avec des pièces jointes (trucs de banques) je ne voudrais pas qu'il y ait de traces quelque part... et j'en vois notamment quand je lance adode il me propose en gros d'ouvrir des docs récents dont les papiers de banques apparaissent.

Je n'ose pas non plus mettre en paramétrage d'usine car j'ai des docs dessus qu'il faut que je laisse pour mes collègues.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   617

Supprime ou déplace tes dossiers de messagerie, chez microsoft outlook, c'est un fichier .pst par exemple.
Chez moi il contient la totalité de mes emails.
Pour ce qui est du flicage de tes activités par windows, normalement tout ou presque est consigné dans la base de registres.
CCleaner permet d'en avoir un aperçu.
0
jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983

OK, tu as "RevoUninstaller" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/

Qui te permettra de voir et désinstaller en profondeur (toutes les traces) et les programmes, individuellement, que tu aura choisi.

Par contre, en Windows 7, tu n'as pas accès à bon nombre de dossiers...
Je te conseillerai volontier de démarrer ce PC sur un CD live comme "Toutou Linux" pour pouvoir aller dans ton disque récupérer tes dossiers --->Clé USB... Incognito... redémarre ton PC sans le CD comme si...

Et après ça un nettoyage de registre avec "Ccleaner"
0