Aucune idée de ce qui se passe

co2789 Messages postés 17 Statut Membre -  
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

j'ai deux ordinateurs portables sur lesquels il est écrit :

pour le premier :

Phoenix cME FirstBIOS Notebook Pro
NVIDIA NFORCE3
MemClk=166Mhz LDT Width=16Bit Down - 8 BIT UP
640K System RAM Passed
510M Extended RAM Passed
System BIOS shadowed
Video BIOS Shadowed
Fixed Disk 0 : IC25N060ATMR04 -0
ATAPI CD-ROM : HL-DT-ST DVD-RW GWA-4080N
Mouse Initialized
Error
0270: Real Time Error
WARNING
0251 : System CMOS checksum bad - Default configuration used

pour le deuxième :

Phoenix NoteBIOS 4.0 Release 6.1
CPU = Intel Pentium M processor 1.70 Ghz
502M System RAM Passed
2048K Cache SRAM PAssed
System BIOS Shadowed
Video BIOS Shadowed
ATAPI CD-ROM : MATSHITAUJ-850D
Mouse Initialized
ERROR
0271 : Check date and time setting
WARNING
0251 : System CMOS checksum bad _ Default configuration used

Je pense que le deuxième c'est jsute le disque dur a changer

mais j'aimerais quand meme que des spéialistes me disent

merci
A voir également:

16 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonsoir...

A mon avis, bien qu'il soit étonnant que ce soit sur les 2 machines, il te faut changer la pile de chaque carte mère......

Cdt,
@+

1
co2789 Messages postés 17 Statut Membre

et comment on fait cela ?
0
EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur 625

je plussoie. Bad checksum c'est pile de bios (plate) HS
0

pour les deux du coup ?
0
EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur 625

oui. tu vas à leroy merlin et tu en achète (apporte les vieilles pour avoir la ref). tu remplace les deux piles et c'est reparti pour un tour (après un petit passage dans le bios histoire de remettre les paramètres par défaut F9 une fois dans le bios si je me souviens bien)
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Ben...le plus difficile, c'est de les trouver...!
Je suppose que chaque fois, ils perdent la date et l'heure, non ?
Certaines piles sont des piles "bouton", genre CR2032, d'autres sont soudées, c'est plus difficile à faire..
Tu peux peut-être les voir en enlevant les trappes de dessous, qui cachent le disque dur, les barrettes de RAM ou le ventilo, quelquefois elles sont sous le clavier....
Si tu n'es pas familier de ce genre de bricolages, je te conseille d'aller voir une boutique, ils ont l'habitude....
https://www.google.fr/search?q=pile+pc+portable&espv=210&es_sm=93&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=oUGKUrDzAqGj0QXWuYCQBw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1120&bih=612

"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
0

comment ça la date et lheure?
ils ne s'allument pas
0

Ah bon ?!
Il ne te disent pas d'appuyer sur F1 pour continuer ou sur F2 pour entrer dans le bios ?!
Ils ont le même âge, sensiblement ?
0

f10 to enter set up, f12 to boot on LAN
0

Du coup, F10 te mènera dans le bios, où il te faudra mettre les "valeurs par défaut" ( load default settings) et valider...
En revanche, F12 ne fonctionnera pas car c'est pour démarrer sur un réseau....
0

je comprends rien, il faut faire f10 et ça donnera quoi ?
et l'histoire de la pile?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Avec F10, tu entreras dans le bios ( setup) et il te faudra chercher dans les onglets pour mettre les réglages par défaut...ensuite, il peut démarrer et, s'il le fait, il te faudra regarder la date et l'heure qui devraient être erronées.....
0

fait, et ensuite meme ecran noir avec ecrit "operating system not found"
0

Je suppose que tu parles du 2nd ?
Il ne trouve pas ton disque dur...ouvre la trappe, déconnecte-le et remets-le, pour voir...
0

oui je parle du deuxieme dsl du manque de precision, ça ne fait rien le disque dur déconecté et reconnecté
0

Il est peut-être vraiment HS....il faudrait soit en mettre un autre sur cette machine, soit essayer ce Dd sur une autre machine....
0

fonctionne pas nn plus
0

Je pense donc qu'il est HS...mais qu'as-tu fait : ce DD sur une autre machine ou un AUTRE DD sur CETTE machine ?
0

ce disque dur sur une autre machine
0

Ca "confirme" un peu qu'il soit HS...mais si tu pouvais AUSSI essayer l'inverse...ce serait bien ....
0

en tout cas un grand merci car pour le premier pc les parametres par defaut m'ont permis de l'allumer
maintenant, est-ce que c'est réglé? il n'y a rien dautre a faire, il va refonctionner ? et comment est ce que je peux le remettre a zero car cest pour le revendre et etre sure qu'il va tenir ?
0

A mon avis, si tu as eu ce message "checksum....", c'est que la pile de la CM est faible...ça ne l'empêche pas vraiment de fonctionner, mais le bios ne peut plus être sauvegardé, les dates et heures seront à remettre chaque fois...il te faut le tester quelques jours, en enlevant la batterie et en le débranchant du secteur, pour voir si le message apparait de nouveau ou pas..
Il a quel âge, ce PC ?
Car une pile tient généralement 5 ou 6 ans maximum, et si tu le vends, tu devrais dire à l'acheteur qu'il va devoir le faire, car ça va lui coûter peut-être 30 ou 40 € selon le boulot pour accéder à la pile....
0

je ne sais plus de quelle année il est, je dirais 2005
mais ça fait au moins 3 ans qu'il n'est plus utilisé puisque bloqué comme ça et qu'on a jamais pris le temps de s'en occuper
0

Ca va dans le sens de ce que je te disais : la pile est HS ou très faible...et elle est indispensable pour un fonctionnement normal de la machine...d'un autre côté, je suppose qu'un PC de 2005, tu ne vas pas chercher à en tirer une fortune ( XP, 512 de RAM, DD de 60 Go....je suppose ?) ça devient donc une question d'entente entre le vendeur et l'acheteur, mais, pour moi, il faut avertir, c'est plus correct....
0

autre probleme maintenant, sur le premier il n'y a aucun programme dans panneau de configuration, désinstaller un programme

il n'y a meme pas licone son, impossible de se conecter a internet meme avec cable ethernet
0

Je ne suis plus : l'un des 2 fonctionne ou pas ?

0

le premier jarrive sur le bureau mais il y a les problemes décrits juste au dessus
0

Essaie de démarrer en mode sans échec, en tapotant F5 ou F8 dès la mise en route de la machine...
0

deja essayer ça ne change rien
0

L'heure et la date sont bonnes ou pas ?

0

nn
0

Donc, pour moi : changer la pile du bios.....sans ça, je ne sais plus t'aider..... désolé !
0

oui mais est ce que ça ça joue sur le fait qu'il n'y a aucun programme ?
0

Je ne sais pas, je n'ai jamais eu ce cas-là...mais s'il y a une pile sur la carte mère, ce n'est pas pour faire joli, elle a une utilité...il faudra peut-être aussi réinstaller Windows, mais je ne sais pas ...
0