Problème latence affichage finder

Fermé
coxofthemoon Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 - 16 nov. 2013 à 14:45
 Utilisateur anonyme - 16 nov. 2013 à 23:01
Bonjour à tous,

J'ai un problème d'affichage dans mon finder. Il n'est pas très grave en soi mais assez pénible. Je ne sais pas trop comment décrire ce problème alors je peine à chercher (et donc trouver) une solution sur internet.

J'ai un Imac 2 GHz Intel Core 2 Duo avec Mac OS 10.5.8 et 3 Go de mémoire vive.

En gros, quand je vais dans un dossier, je dois attendre environ 5 secondes avant que son contenu ne s'affiche. Ou alors, si je suis en présentation colonne, je clique sur le dossier qui m'intéresse, puis sur un autre, et à nouveau sur celui qui m'intéresse pour voir plus rapidement son contenu.

Cette latence existe également quand je déplace ou supprime un fichier. Je dois là aussi attendre environ 5 s pour qu'il disparaisse de l'endroit initial et apparaisse là où je souhaite le déplacer.

Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils pour supprimer cette latence, je lui serais infiniment reconnaissant !

Merci par avance pour votre aide.



A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
16 nov. 2013 à 16:05
Bonjour,



Essayez 2 choses,
- un nettoyage + réparation des permissions. Faites le tout en une fois avec Onyx selon la méthode indiquée ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19842708-nettoyer-pour-la-premiere-fois-son-mac-os-x#1

-et également une réparation système du disque dur. Voir comment ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne continuation
0
coxofthemoon Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013
16 nov. 2013 à 18:00
Bonjour Francis,

Avant tout merci beaucoup pour votre aide !

J'ai suivi vos liens et les conseils qui y sont donnés, mais mon problème persiste...
A noter que je n'ai pas pu faire la réparation système du disque dur correctement parce que quand je clique sur « Réparer le disque dur » après l'avoir sélectionné dans l'onglet SOS de l'utilitaire de disque que l'on obtient en redémarrant et en maintenant la touche C enfoncée avec le disque de démarrage dans le lecteur, ça me met « Disque impossible à démonter ». J'ai essayé plusieurs fois, j'ai toujours ce message.

Je me demande si ce n'est pas une police qui pourrait mettre la pagaille parce que quand je redémarre avec les extensions désactivées, à un moment donné j'ai une fenêtre avec l'icône du livre des polices qui me dit « Police incorrecte détectée - Un problème avec la police système INCONNU a été détecté dans le fichier de polices Users/jl/Library/Fonts/ProviSanExp. Le système va tenter de désactiver cette police, mais pour éviter tout problème ultérieur, il est recommandé de quitter toutes les applications et de supprimer ce fichier ou de le remplacer par un nouvelle version. »

Et évidemment, quand je vais dans ma bibliothèque/fonts, je n'ai pas de police qui s'appelle « INCONNU » donc je ne sais pas laquelle je dois supprimer.

Merci encore pour votre aide,

Très bonne journée également.

JL
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2013 à 22:09
Les polices peuvent être un vrai problème.
Essayez de lancer le livre des Polices, vous les sélectionnez toutes et demandez à "Valider les polices" , selon les résultats, il faudra désactiver ou supprimer telle ou telle police. Faudrait que je recherches dans mes anciennes discussions pour retrouver le nom d'une police qui présentait de sérieux problèmes, mais pour le moment je ne m'en souviens plus...
0
coxofthemoon Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013
16 nov. 2013 à 22:50
Merci encore Francis !

J'ai fait ce que vous m'avez dit dans le livre des polices et en effet, j'ai eu une trentaine de polices présentant des problèmes graves... Je les ai donc supprimées, ça ne fera pas de mal au système même si mon problème de latence persiste.

Par ailleurs j'utilise le logiciel Extensis Suitcase X1 pour gérer mes polices. Je ne serais pas étonné que bon nombre de mes problèmes viennent de là. J'ai voulu le désinstaller mais je n'ai jamais réussi à le supprimer complètement. Quand je le réinstalle ensuite, il retrouve les dossiers de polices que j'avais fait !

Dans Suitcase il y a une police que je n'arrive pas à supprimer et qui fait planter le logiciel quand je la sélectionne, c'est la Ocean Sans. Je voudrais supprimer les fichiers directement dans le finder mais ils sont inexistants quand je fais une recherche.

Tout ça est bien déroutant...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 nov. 2013 à 23:01
J'utilisais Suitcase dans un très lointain passé :) Je ne suis pas certain qu'il soit encore utile aujourd'hui... peut-être pour des quantité énormes de polices ??

En tous cas, lorsque on installe de nouvelles polices, il faut toujours les valider.
La suppression ne gêne en rie, sauf si des polices font partie du système Mac OS.

Pour les supprimer directement dans le Finder il faut faire un clic droit sur la police et danser à "Afficher dans le Finder"...

C'est très utile également quant on veut supprimer des doublons. J'ai remarque" un bug dans les infos du Livre des Polices en cas de doublons. IL donne un chemin inversé des emplacements de la police active et de la police désactivée. (dans la fenêtre des informations de la police depuis le menu Aperçu / Afficher les infos de la police...)

Donc, lorsque on fait un clic droit pour demander à Afficher dans le Finder, on peut visualiser exactement l'emplacement. Par exemple une police dans le dossier Fonts normal, et la même dans le dossier Microsoft...
0