Booster son pc

benjamim Messages postés 1642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai un pc fixe qui tourne sur vista que j'ai depuis bientôt 6 ans et il marche plutôt pas mal.
Néanmoins, il existe de nos jours des bons pc assez puissants et le mien, comparé à des ordinateurs portables, est un peu à la ramasse :P

Je voulais donc changer quelques composants, que je pourrai acheter sur le boncoin ou à des particuliers, pour ne pas engendrer trop de frais.

J'ai actuellement 2*2Go de RAM et il me reste 2 emplacements mémoire de libre. Je pensais éventuellement les combler.

Que puis-je changer également à moindre cout ?

J'avais même en tête de me dégotter un petit SSD à mettre en disque dur secondaire sur le pc mais niveau prix et compatibilité, je ne sais pas trop.

Je ne sais pas trop quoi vous donner comme informations sur mon pc, dites moi donc ce que vous voulez savoir (J'ai Speccy sous la main :P)

Merci.

Benjamim
A voir également:

8 réponses

bruce82 Messages postés 3408 Statut Membre 367

bonjour, il nous faudrait déjà connaitre toute ta configuration pour te donner un avis et aussi un ordre de budget et enfin ton utilisation de ton pc , jeux ? lesquels ? bureautique ? montage vidéo? réalisation 3D ?

enfin plus de détail quoi ....

processeur
carte mère
carte graphique
disque dur
ram et ses fréquences
type de boitier
type d'alimentation
0
benjamim Messages postés 1642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

cela te convient ?
0
benjamim Messages postés 1642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Un peu de tout :P
Jeux, bureautique, réalisation 3D.

Quant au budget, je ne sais pas trop encore.
Il faudrait voir combien ça coute et si des pièces d'occassions valent le coût.

Système d'exploitation
Windows Vista Édition Familiale Premium 64-bit SP2
Type d'ordinateur: Bureau
Date d'installation: 15/04/2011 07:51:36
Numéro de série : 2R6WF-KYF88-27HYQ-XTKW2-WQD8Q

Processeur
Intel Core 2 Quad Q8200

RAM
Emplacements mémoire
Nombre d'emplacements mémoire 4
Emplacements mémoire utilisés 2
Emplacements mémoire libres 2
Mémoire
Type DDR2
Taille 4096 Mo
Canal # Double
Fréquence DRAM 400,1 MHz
Latence CAS# (CL) 6 horloges
Délai RAS# vers CAS# (tRCD) 6 horloges
Précharge RAS# (tRP) 6 horloges
Temps de cycle (tRAS) 18 horloges
Taux de commande (CR) 2T

Carte mère
Fabricant PEGATRON CORPORATION
Modèle Benicia (CPU 1)
Vendeur de chipset Intel
Modèle de chipset P35/G33/G31
Révision de chipset A2
Vendeur de southbridge Intel
Modèle de southbridge 82801IR (ICH9R)
Révision de southbridge 02
Température du système 41 °C

Graphiques
Ecran
Nom SyncMaster on NVIDIA GeForce 210
Résolution actuelle 1280x800 pixels
Résolution de travail 1280x770 pixels
Etat Activé, Principal
Largeur de l'écran 1280
Hauteur de l'écran 800
Points par pouce de l'écran 32 bits par pixel
Fréquence de l'écran 60 Hz
Périphérique \\.\DISPLAY1\Monitor0

NVIDIA GeForce 210
Constructeur NVIDIA
Modèle GeForce 210
Carte graphique GT218
ID du périphérique 10DE-0A65
Révision A3
Sous-vendeur ASUStek Computer Inc (1043)
Niveau de performance actuel Level 1
Fréquence de la carte graphique actuelle 135 MHz
Fréquence de la mémoire actuelle 135 MHz
Fréquence des shaders actuelle 270 MHz
Voltage 0,850 V
Technologie 40 nm
Taille de dé 57 mm²
Date de sortie 2009
Support DirectX 10.1
Support OpenGL 4.1
Interface du bus PCI Express x16
Température 49 °C
Version du pilote 9.18.13.1106
Version du BIOS 70.18.39.00.17
ROPs 4
Shaders 16 unifié
Mémoire physique 512 Mo
Mémoire virtuelle 2304 Mo

Disques durs
WDC WD6400AAKS-65A7B0
Fabricant Western Digital
Facteur de forme GB/3.5-inch
Unité opérationnelle/Marque Desktop/WD Caviar
Têtes 16
Cylindres 16 383
Type SATA SATA-II 3.0Go/s
Type de périphérique Fixe
Standard ATA ATA8-ACS
Numéro de série WD-WMASY3929353
Taille LBA LBA 48-bit
Power On Count 5247 fois
Power On Time 377,5 jours
Caractéristiques S.M.A.R.T., AAM, NCQ
Mode de transfert SATA II
Interface SATA
Capacité 596 Go
Taille réelle 640 135 028 736 octets
Type de RAID Aucun

Disques optiques
HL-DT-ST BDDVDRW GBC-H20L
Type de média Lecteur Blu-Ray
Nom HL-DT-ST BDDVDRW GBC-H20L
Disponibilité En cours/Pleine puissance
Capacités Accès aléatoire, Supporte l'écriture, Supporte les périphériques amovibles
Lire les capacités CD-R, CD-RW, CD-ROM, DVD-RAM, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW, DVD-R DL, DVD+R DL, BD-R, BD-ROM, BD-RE
Écrire les capacités CD-R, CD-RW, DVD-RAM, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW, DVD-R DL, DVD+R DL
Code d'erreur du gestionnaire de configurations Le périphérique ne fonctionne pas correctement
Configuration utilisateur du gestionnaire de configurations FALSE
Disque E:
Média chargé FALSE
Bus SCSI 0
Unité logique SCSI 0
Port SCSI 0
ID cible SCSI 1
Statut OK

Benjamim
0

ok alors déjà il faut savoir que la ddr2 est très cher par rapport a ses performance , donc le rajout de ram je suis pas certain que pour ton utilisation se soit vraiment un plus sauf si tu fais vraiment beaucoup de réalisation 3D et d'ailleur de quoi tu parles exactement par réalisation 3D quel sont tes logiciels?

(https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_oldme_puis_ref_est_int399.html

ensuite il est inutile de mettre des fonds pour un quelconque overcloking, celui ci ayant peu de chance de fonctionner ou alors de trop faible mesure.

un ssd c'est bien mais c'est encore un cout important donc je pense qu'il y a mieux a faire pour cette somme par rapport a ce que tuas actuellement

Donc je te propose 2 solutions qui peuvent etre combiné en fonction de ton budget :

1/la moins cher

achat d'une carte graphique plus performante pour faire tourner des jeux récent correctement mais pas la peine de prendre une carte de fou car tu sera cpu limited. A ceci je combinerai l'achat d'une bonne alimentation car je suppose que ton pc est un pc tout assemblé par une marque style hp , acer packard bell .... et donc l'alimentation et probablement au minimum du recommandable.( a vérifier avant achat)
L'avantage de cette solution c'est que si dans 1 ans ou 2 tu veux t'assembler un nouveau pc l'investissement d'une carte graphique moyenne pour des jeux pas trop exigeant et une bonne alimentation sera encore valable.

selon budget j'opte pour un truc comme ça :

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10046679.html
+
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10073873.html

2/le plus cher

en fonction du boitier si celui ci accepte des carte mère au format atx
, il s'agit de changer de plateforme, c'est à dire carte mère processeur et ram au minimum

Cette option est celle qui apportera le plus de performance globale du pc sauf pour les jeux (c'est la première solution)

on peut avoir de bonne chose pour un budget de 300 a 450 €, reste a déterminé celui ci.
par exemple https://www.topachat.com/ordinateurs/index.php avec un ssd
0

A quoi sert l'alimentation dans mon cas ?
0

Non, la carte mère c'est hors de question :P
C'est vraiment trop cher.
Je pensais d'ici 2 ou 3 ans racheter un autre ordinateur.

La carte graphique je l'ai changé il y a 2 ans suite à une panne de la précédente en faite ... :S
0

donc tu ne fais de jeux très récent avec ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut benjamim

avec un Intel Core 2 Quad Q8200 , tu peux aller jusqu'à une GTX 650 Ti ou une HD 5850/6850
récapitulatif des cartes graphique

mais cela impose une alimentation avec un connecteur PCI-e 6 broches
430 watts certifiée 80+ bronze ou 450 watts 80+ mini
0

Et je n'ai que la carte graphique à changer à bas frais ?

Car je l'ai changé il y a peu ^^
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

une NVIDIA GeForce 210 ???
c'est la première du bas de gamme
pas besoin de changer d'alimentation avec elle

par contre , si tu veux une carte graphique à la hauteur du processeur , il faut un connecteur PCI-e 6 broches
donc changement de l'alimentation très bas de gamme made in China que tu as

c'est un PC HP que tu as
300 watts maxi pure no name
0

Je sais, je l'ai acheté tout assemblé.
Fin bas de gamme mais c'était déjà de la bonne qualité en 2008 ^^

Et l'alimentation sert juste pour la carte graphique du coups ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

surtout oui , pour le connecteur PCI-e 6 broches qu'il faudra brancher sur la carte graphique , afin de l'alimenter

en bonne marque d'alimentation , Fortron Hexa 500W = 39.90 €
et en certifiée Corsair CX430, 430W, 80+ Bronze = 41.80 €
Livraison en Relais : 4.99 €
0

Mais ça se place à côté du pc ça ?
0

dans le PC

tu as quel PC de marque ???
- marque = ......
- famille = ......
- référence = ......
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

passer à 8 Go aiderait pour l' infographie , avec plusieurs fenêtres d' ouverte , surtout avec Vista
mais il faut que ta carte mère les supporte
normalement oui
quatre emplacements de 2 Go chacun

un kit 2 x 2 Go DDR2 800 MHz
et connaitre le fabricant de la RAM , avec >>>CPU-Z<<<
* dans l'onglet SPD , tu auras les renseignements concernant la RAM
>>>voir image<<<
- taille du module
- le Max. Bandwidth = ......
- le Manufacturer = ......
- et le Part Number = ......

environ 60,00 €
0

J'ai ça comme info sur la RAM, ça suffit ?

RAM
Emplacements mémoire
Nombre d'emplacements mémoire 4
Emplacements mémoire utilisés 2
Emplacements mémoire libres 2
Mémoire
Type DDR2
Taille 4096 Mo
Canal # Double
Fréquence DRAM 400,1 MHz
Latence CAS# (CL) 6 horloges
Délai RAS# vers CAS# (tRCD) 6 horloges
Précharge RAS# (tRP) 6 horloges
Temps de cycle (tRAS) 18 horloges
Taux de commande (CR) 2T
0

non
j'ai indiqué les informations nécessaires
tu cliques sur >>>CPU-Z<<< en bleu pour avoir la page de téléchargement
tu l'installes
tu cliques sur >>>voir image<<< en bleu pour savoir où les trouver dans l'onglet SPD

les renseignements que tu as mis indiquent que c'est de la dual channel 400 MHz CL6

pour le Slot #1
- le Module Size doit être = 2048 MBytes
- le Max. Bandwidth = PC2-6400 (400MHz)
- fabricant = ???
- référence = ???

pour le Slot #2 = mêmes renseignements

pour le Slot #3 = none

pour le Slot #4 = none
0

Ok, je vais le faire. :)
Et pour la carte graphique ? (cf message d'après)
0

Et la carte graphique ? Elle m'apportera plus de qualité pour les films ou pour de l'infographie ? Et plus de fluidité de l'ordinateur ?
0

elle aidera pour les films et pour l' infographie

ce sera surtout pour les jeux
0

Elle aidera mais ça se verra pas ? ^^
0

pour les jeux => si
0

Je parle pour les films
0

les films ne demandent pas une carte graphique puissante
une G 210 ou une GT 610 suffit
0