Crash windows, coupure de son, BSOD... [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
8319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2018
-
Messages postés
13647
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2020
-
Bonjour,

depuis quelques jours, je rencontre quelques soucis... ça a commencé avec ma ram qui a commencé à saturer sans raison apparente, puis le son se coupe, à ce moment là lorsque j'essaie d'aller dans le gestionnaire de tâches, ça me met un message comme quoi taskmgr.exe est inaccessible, le menu démarrer perds ses icônes/raccourcis et pour terminer ma barre des tâches disparaît totalement, et je ne peux plus rien faire sur mon ordi...

La plupart du temps que ça m'est arrivé quand j'étais en train de jouer, mis à part la perte de son, le jeu ne souffrait d'aucun ralentissement ou désagrément.
Windows devient inutilisable, mais le jeu, pas de soucis...

Avec la saturation de la ram, j'ai d'abord pensé à la ram, j'ai fait un memtest, qui s'est déroulé sans problème.

J'ai également pensé à la température de mes composants, j'ai passé un coup d'aspirateur sur mes ventilations, j'ai vérifié mes températures, mais rien d'anormale, à peine 60° au niveau du processeur, la carte graphique n'avait pas l'air de chauffer non plus...

ensuite vient les disques durs... je penche pour un soucis avec mon SSD maintenant, le jeu en question étant sur un autre disque dur, ça expliquerait pourquoi il tournait toujours.

Qu'en pensez vous ?

J'ai également pensé à un éventuel virus, mais je serais très étonné...

4 réponses

Messages postés
302
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2017
46
Ton ordinateur est peut-être infecté : diagnostique le de cette façon :

* Télécharge ZHPdiag sur cettepage : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34066799-zhpdiag

* Installe le, il se lancera tout seul à la fin de l'installation.

* A l'ouverture du logiciel clique sur "configurer", puis "option" puis "tous" et ensuite clique sur l'icône représentant une loupe + (« Lancer le diagnostic »).
Après, enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette.

* Pour héberger le rapport, rends toi sur cjoint.com.
Clique sur "choisissez un fichier" va chercher le rapport dans ton PC, le rapport est sauvegardé dans C:\ZHP\ZHPDiag.txt. Sélectionne le et clique sur ouvrir, puis choisis une diffusion privée.

* Clique ensuite sur créer le lien cijoint puis copie ce lien ici.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2018
1 446
http://cjoint.com/data3/3KhxgSzjq9p.htm
Messages postés
302
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2017
46
Premièrement faites un scan grâce à votre Antivirus habituel.
Si c'est déjà fait, téléchargez AdwCleaner, scannez et nettoyez.
Vous pouvez aussi utiliser Roguekiller qui scan les processus en cours d'éxécution et qui peut donc détecter rapidement les malwares et autres keyloggers. Faites aussi un scan et un nettoyage MBAM.

N'oubliez pas de décocher les cases qui vous téléchargent des barres d'outils (j'en vois dans votre rapport) ou des logiciels supplémentaires lorsque vous installez un logiciel, ces fichiers supplémentaires contiennent souvent des malwares.

De plus évitez de télécharger sur des sites comme Clubic ou Softonic ils sont bourrés de malwares et de fichiers supplémentaires néfastes (vous avez utilisé softonic). Préférez Commentçamarche ou les sites officiels des logiciels téléchargés.

N'oubliez pas d'utiliser un Antivirus performant et un pare feu supplémentaire tel que ZoneAlarm (si votre Antivirus habituel ne fait pas aussi office de pare-feu).

Lien pour AdwCleaner : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34096208-adwcleaner

Lien pour RogueKiller : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34083203-roguekiller-anti-malware

Lien pour MBAM : https://www.malwarebytes.com/mwb-download/

Lien pour ZoneAlarm (vérifiez que votre version d'antivirus ne fait pas office de pare-feu sur internet) : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-157-zonealarm
Messages postés
8319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2018
1 446
Après quelques recherches, j'ai appris que mon modèle de SSD avait un firmware buggué, et qu'il fallait le mettre à jour.

Au bout de 5184h d'utilisation, le compteur SMART part en cacahuètes visiblement, le mien étant à 5600h, ça correspond à peu près.
Les symptômes correspondent à ce que j'ai pu lire dans les forums...

https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-interne/ssd-crucial-m4-mise-jour-firmware-correction-bugs-n23271.html

Mon disque est un crucial m4 64go 2,5".

Firmware disponibles là : https://www.crucial.com/support/ssd-support

j'ai essayé l'utilitaire de mise à jour pour win7, mais ça a l'air d'avoir échoué, je testerai ce soir avec l'iso.
Si tout s'arrange avec ça, je passerai mon sujet en résolu, sinon je continuerai ta procédure NanoPish, même si l'hypothèse d'un virus m'aurait fortement surpris ^^
Merci à toi.

En tout cas cette hypothèse confirme les conclusions mes petites investigations, et si ça vient bien de là, j'en serai très content vu que ça ne me coûtera rien ;)

Je tiens au jus.
Utilisateur anonyme
La plupart du temps, les mises à jours du firmware du SSD par Windows crashent...
En ISO, ça passe sans soucis.
Messages postés
8319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2018
1 446
yep, firmware à jour, je n'ai pas eu de soucis ce soir :)
on verra, si j'ai pas de soucis du WE, j'estimerai mon soucis comme résolu ;)
Messages postés
13647
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2020
1 731
salut ThEBiShOp
tu es infecté !
passe Adwcleaner :
AdwCleaner
: Logiciel très simple d'utilisation

1 - Téléchargez AdwCleaner et lance son exécution.
>>>ICI<<<
Mirror

2 - L'interface du programme va s'ouvrir.
Cliques sur le bouton Scanner afin de lancer la détection, celle-ci ne prendra que quelques secondes, patientes.
Le rapport est automatiquement enregistré à la racine de votre disque dur principal, en général C:

3 - Fermes le rapport puis cliques sur le bouton Nettoyer
SI
AdwCleaner a trouvé des choses dans les différents onglets
4 - Dès la suppression effective, le logiciel demande de redémarrer l'ordinateur, cliques sur Ok.
au redémarrage :
5 - Poste les deux rapports , recherche et suppression

(CTRL+A Pour tout sélectionner , CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller)

6 - Tu peux fermer AdwCleaner

mais aussi as-tu vu ça : Mise à jour[modifier | modifier le code]

L'utilisateur final n'a, d'ordinaire, pas accès directement au firmware mais peut parfois le modifier par l'installation de mises à jour pour profiter d'améliorations ou de corrections de bug. Pour cela il faut que le firmware réside dans certains types de mémoires ROM « reprogrammables », le plus souvent il s'agit d'EEPROM ou, depuis le milieu des années 1990, de mémoire flash (c'est-à-dire des EEPROM rapides). ICI , je ne connais pas les Firmware mais ...
Messages postés
13647
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2020
1 731
oui mais les problèmes s'accumulent dès qu'il y a une infection , celle-ci laisse "la porte ouvert" aux autres donc à la fin on se retrouve avec plein de trucs indésirables !
Messages postés
8319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2018
1 446
Je suis d'accord, mais dans mon cas, le problème n'avait rien à voir avec une infection !

Mais merci pour ton oeil avisé ;)
Messages postés
13647
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2020
1 731
non c'est sur mais il y avait quand même ^^
enfin heureux que cela aille mieux !
Messages postés
8319