Problème installation bibliothèques Linux

Student -  
mamiemando Messages postés 34169 Statut Modérateur -
Bonjour à tous,

Alors je suis en seconde année de DUT et j'ai un stage de 2 mois à effectuer. Mon sujet de stage fait appel à l'utilisation permanente de Linux sauf que je ne l'avais jamais utilisé auparavant et c'est donc une grande découverte pour moi ..

Voici mon problème: mon responsable m'a fourni un fichier c++ à compiler et pour ce faire, je dois chercher des bibliothèques sur le net puisque ce programme fait appel à plusieurs bibliothèques. Ces bibliothèques se trouvent dans un fichier nommé ROS packages et lorsque j'essaie d'installer ces bibliothèques, le Terminal de Linux m'écrit :

Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.

J'ai essayé plusieurs manip pour régler ce problème mais rien à faire. Pouvez-vous m'aider svp ? Merci
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 34169 Statut Modérateur 7 885

Il faudrait nous en dire un peu plus sur les librairies mises en jeu et ce que tu as à ta disposition (les sources du programme, un exécutable, etc...).

Si c'est les sources

Tu peux retrouver dans le makefile quelles librairies sont mises en jeu. Si c'est encore mieux fait, le script est livré avec un script "configure" qui fait ces vérifications et qui t'indiquent quelles librairies manquent et sont nécessaire à la compilation.

Si c'est un programme (un binaire)

Tu peux voir à quoi il a été lié avec la commande ldd. Exemple :

(mando@silk) (~) $ ldd /bin/ls

linux-vdso.so.1 (0x00007fff90f4b000)
libselinux.so.1 => /lib/x86_64-linux-gnu/libselinux.so.1 (0x00007fe0129df000)
libacl.so.1 => /lib/x86_64-linux-gnu/libacl.so.1 (0x00007fe0127d6000)
libc.so.6 => /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 (0x00007fe012429000)
libpcre.so.3 => /lib/x86_64-linux-gnu/libpcre.so.3 (0x00007fe0121eb000)
libpthread.so.0 => /lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.so.0 (0x00007fe011fcf000)
libdl.so.2 => /lib/x86_64-linux-gnu/libdl.so.2 (0x00007fe011dca000)
/lib64/ld-linux-x86-64.so.2 (0x00007fe012c20000)
libattr.so.1 => /lib/x86_64-linux-gnu/libattr.so.1 (0x00007fe011bc5000)

Ici on voit qu'il faut libacl.so, libc.so, etc... Il suffit ensuite d'installer le paquet adéquat via le gestionnaire de paquets (par exemple apt-get si tu es sous debian) pour avoir cette librairie disponible. Tu peux aussi directement lancer le programme depuis un terminal, et il devrait t'indiquer quelle(s) librairie(s) il ne parvient pas à charger.

En admettant que tu sois sous debian ou une distribution qui en dérive (ubuntu, ...) tu peux retrouver ce nom de paquet en installant et en utilisant apt-file. Pour cela il suffit de lancer dans un terminal root (ou en précédant les commandes qui suivent de "sudo") :

aptitude update

aptitude install apt-file
apt-file update

Ensuite il suffit d'utiliser apt-file. La commande ldd qui précède nous indique que toutes les librairies ont été trouvées, mais si l'une d'elle manque on va l'installer. Supposons que libacl.so soit manquante, alors :

(mando@silk) (~) $ apt-file search libacl.so

libacl1: /lib/x86_64-linux-gnu/libacl.so.1
libacl1: /lib/x86_64-linux-gnu/libacl.so.1.1.0
libacl1-dev: /lib/x86_64-linux-gnu/libacl.so
libacl1-dev: /usr/lib/libacl.so

Ici on voit que ce serait libacl1 qu'il faudrait installer.

Pour plus de précisions

... indique-nous :
- la nature du programme (source, binaire...)
- quelle librairie est manquante
- ce qui te bloque
- quelle distribution linux tu utilises.

Bonne chance
1
Student

Alors pour tout vous dire je dois installer les librairies du système ROS (Robot Operating System) qui est un système qui permet de communiquer avec des robots. Ce système contient donc un tas de librairies et ces librairies me sont utiles. Sauf que mon problème est l'installation de ce système.

Par exemple, en ce moment je suis en train de m'aider de ce site:

http://mirror.umd.edu/roswiki/orocos_toolchain_ros%282f%29groovy.html

J'ai essayé de l'installer avec la 1ère étape (1. With Ubuntu) mais ca n'a pas fonctionné. J'essaie donc de l'installer avec la 2ème étape (2. With rosinstall) et j'ai un problème qui apparait lorsque je tape la commande "source setup.sh".

J'ai vraiment essayé avec plusieurs méthodes
0
mamiemando Messages postés 34169 Statut Modérateur 7 885

La première installation étant bien plus propre, peux-tu me dire quel était le message d'erreur ?

Si c'est une erreur de paquets non trouvés, tu dois au préalable ajouter les bons dépôts dans /etc/apt/sources.list
http://www.isep.ipp.pt/roswiki/hydro(2f)Installation(2f)Ubuntu.html

Bonne chance
0