Pas de dualboot entre windows 8 64 et windows 7 64

lorie3000 Messages postés 58 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
bonjour tout le monde,
voila j'ai un grand probleme pour faire un dualboot.
msi big band xpower 2 en legacy+eufi

1 installation de Windows 7 64 bit sur un SSD
2 installation de Windows 8 64 sur un HDD

pc boot toujours sur Windows 8 et m'affiche pas le dualboot pour choisir entre les deux OS!
si je veux booter sur Windows 7 je dois aller au bios et booter sur le HDD sinon je ne peux pas!

secureboot désactivé

easybcd sur Windows 8 j'ai essayer de créer le boot de Windows 7 mais ca ne marche pas!
redémarrage sur le dvd de Windows 8 pour faire réparation de démarrage pour voir les deux os il voit que le Windows 7 je fait réparer le démarrage mais ça donne rien, je peux pas avoir le choix entre deux os !
une aide sera le bienvenir
merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme

Bjr,

Tu dis que ton pc est en uefi + legacy... ce n'est pas clair. Ton W8 d'origine doit nécessairement utiliser l'un ou l'autre type de lancement. Par conséquent, il faut que W7 soit installé de la même manière.

Fais le test suivant: passe ton pc en uefi seul. Ensuite lance ton W8 puis ton W7 comme tu as l'habitude de le faire et dis-moi si ça démarre.

Si oui, fais une capture d'écran (depuis W8) du gestionnaire de disque, afin qu'on y voie plus clair.
0
lorie3000 Messages postés 58 Statut Membre 1

Bonsoir
voila :
sur le BIOS que deux choix option de boot:
Legacy+ UEFI
UEFI (seul)

alors j'ai mis UEFI
-j'ai redémarré le PC je suis passé sur Windows 8 sans problème!
- je redémarre je passe sur le bios je met le HDD de windows 7 en boot sans enregistrer sur le bios ==== je tombe sur windows 7 sans problème .
- je redémarre normalement je passe sur le windows 8 mais la a ce moment j'ai des messages en anglais jaune ca parle de EUFI des lignes jaunes . je comprend rien, je redémarre je vais dans le bios je met legacy-EUFI et je met dans l'ordre de BOOT windows boot manager! je save je redemare je tombe sur windows 8
voila une photo
merci a vous les gars

C: windows 8 600 giga HDD
F: windows 7 SSD 128 GIGA

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/04/131104062803780333.jpg
0

re
j'ai refait la manipulation pour vous prendre la photo dans le bios
http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/04/131104064955542836.jpg
merci
0
Utilisateur anonyme

Bon,

Au vu de l'image, ton dualboot me semble impossible.

Disque 2 : W8 installé en uefi sur un disque au format gpt (on le voit à la seconde partition). Petite remarque, tu as une partition de lancement de la récupération (300 Mo) mais pas le recovery... l'as-tu supprimé ? En tout cas, plus de récupération possible sur ce disque. J'espère pour toi que tu as le DVD de W8.

Disque 1 (le ssd, je suppose): W7 probablement installé en mode mbr (on voit ça au fait que la partition de 100 Mo est marquée active.

Tu peux vérifier facilement tout ça très facilement...

https://www.math.u-bordeaux.fr/imb/cellule/comment-savoir-si-mon-disque-dur-est-partitionne-en-mbr-ou-en-gpt

Bref, il faut déjà que les deux systèmes soient installés selon le même protocole, car l'uefi lance des fichiers à l'extension efi, alors que mbr lance des fichiers à l'extension exe. Je doute sérieusement qu'on puisse faire un mélange des deux car le fichier bootmgr.exe et le fichier bootmgr.efi (qui gèrent le dual boot) ne sont pas vraiment identiques, comme tu peux t'en douter.

Quant à la seconde image, c'est un shell efi... ça peut signifier qu'au démarrage, il y a un problème. Le système butte sans doute sur le ssd qui est en mbr ce qui déclenche cet affichage.

Pour t'amuser : http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/lancer-le-shell-u-efi-sur-1-portable-asus.7875/

et

https://software.intel.com/content/www/us/en/develop/home.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

et bien , merci beaucoup !!!! ca m'aide a comprendre que c est impossible! alors je que je vais faire si je veux w7 je fait par le boot pas grave en tout cas windows 8 est installé pour les jeux et directx 11.1
merci encore :)
0
Utilisateur anonyme

Rien compris...

C'est impossible dans l'état actuel. En revanche, si tu réinstalles ton W7, le dual boot doit être faisable. Mais il faut nécessairement convertir le ssd en mode gpt et installer W7 en mode uefi.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Les SSD sont à éviter au motif de l'incompatibilité de certains utilitaires Toolbox avec le partitionnement GPT, sans compter les éventuels problèmes de corruption de données qui risqueraient de survenir avec des firmwares buggés.

Voir en bas de page
http://www.windowshelp.org/forums/tutoriels-astuces-f18/topic463.html
0
Utilisateur anonyme

Re,

Possible (on vend des pc W8 avec ssd tout de même), mais il ne coûte pas grand chose d'essayer. Un peu de temps.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

il y a peut être une solution avec un chargeur de démarrage sur une clé usb.

Linux devrait le faire ...
0
Utilisateur anonyme

Salut

Un chargeur linux aura le même problème... soit il aura un grub legacy, soit un grub uefi, et encore une fois, il ne gérera pas les deux formats simultanément.
0

perso j'aurais mit les deux os sur le ssd, comme çà pas de problème de dualboot.

le druide sans la potion.
-1

ssd 128 go personellement je crois pas que je peux mettre deux OS dedans!!
mon PC rédémare tout le temps sur le windows 8 pas le 7!
0
lorie3000

le druide a dit

perso j'aurais mit les deux os sur le ssd, comme çà pas de problème de dualboot.

Le SSD est prioritaire au boot donc c'est normal qu'il boot directement sur Win7.

ca boot sur le HDD windows 8 pas le SSD windows 7 !
0