Réinstaller l'os a partir de ma sauvegarde depuis dd externe

Résolu/Fermé
jujudavignon Messages postés 61 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 - 27 oct. 2013 à 13:54
jujudavignon Messages postés 61 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 - 30 oct. 2013 à 08:18
Bonjour

après vérification de mon disque dur interne il s'avère qu'il est défectueux, j'ai donc fait une copie complette sur un disque dur externe avec superduper, je viens de changer le disque dur interne du Mac, je voudrais maintenant réinstaller uniquement l'OS, car j'ai pas mal de soucis avec iphoto,utilitaire disck et autre apli et je n'arrive pas à mettre la main sur les DVD d'estalation .... comment puis-je procéder si toutefois cela est faisable

Version 10, 6,8

merci

13 réponses

Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
27 oct. 2013 à 14:32
Salut,

quel est le modèle et l'année de ton mac?
0
jujudavignon Messages postés 61 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 1
Modifié par jujudavignon le 27/10/2013 à 15:37
salut
euu il doit dater je pense de 2008 je suis sous Leopard,c'est un macbook pro
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
27 oct. 2013 à 15:54
utilise cette page pour identifier ton mac et donne moi le résultat.
Dans le menu pomme>>"A propos de ce mac" dis moi sous quelle version de mac os tourne ton mac (si tu es sous Leopard, tu devrait voir 10.5.x)
0
jujudavignon Messages postés 61 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 1
27 oct. 2013 à 16:54
salut alors pour la page il m'affiche juste le numéro de série, sinon c'est un modèle
2.53 GHz intel core duo 4 go de menoire en 15" fabriqué aaout 2009

version 10.6.8
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
27 oct. 2013 à 17:41
Alors, si tu veux installer une os propre, je te conseille de télécharger directement la dernière version d'OSX (10.9 appelé Mavericks) qui est gratuite depuis le mac app store. Le minimum de mémoire requis est de 2Go et tu dispose de 4Go, de plus, la compression des données en mémoire, réduit le risque de saturation. Il y a d'autres avantages, que tu retrouvera sur le site d'apple.

Si j'ai bien compris ta situation, ton mac fonctionne en ce moment depuis un disque dur externe. Tu devra donc télécharger le programme d'installation de Mavericks (plus de 5Go donc patience) puis le lancer et lui faire installer Mavericks sur le disque interne de ton mac.
Avant de lancer l'installation, vérifie depuis l'utilitaire de disque de le DD interne est bien formaté en Mac OS étendu journalisé et que la table de partition est bien en GUID (l'info se trouve en bas à droite quand tu sélectionne le disque). Si il ne l'est pas, il faudra que tu le partitionne avec une seule partition (que tu nomme comme tu veux) et que tu choisisse le tableau de partition GUID dans les options.

Une fois fait, tu aura un mac avec un système tout neuf, comme si il sortait d'usine avec ce système.

N'hésite pas si tu as des questions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jujudavignon Messages postés 61 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 1
Modifié par jujudavignon le 27/10/2013 à 18:26
merci pour l'aide
oui et non j'ai fait une sauvegarde sur mon disque dur externe par sécurité car mon disque dur interne commencé à planter sévère....
j'ai essayé de tourner avec le disque dur externe mais cela ralentit beaucoup la machine, j'ai aussi téléchargé Maverick j'ai essayé de l'installer sur mon disque dur interne mais plantage j'ai un problème sur mon disque dur(je voyage pas mal et ça fait trois ans qu'il est avec moi dans le sac à dos....)
ce que je voudrais faire c'est réinstallé uniquement le système d'exploitation car j'ai beaucoup de merdouille sur mon disque dur, autre problème Utilitaire de disque fonctionne mal je m'explique il est passé tout seul à l'anglais et il manque des options!!???!?!?? c'est pour ça aussi que je voulais réinstaller quelque chose de neuf avec un disque dur interne neuf aussi
je crois que j'ai un problème avec le GUID quand j'ai voulu installer maveriks sur la partition libre de 250 go sur mon disque dur externe pour tester un peu la bête il me semble avoir eu un message d'erreur dans ce sens là, mais comme mon Utilitaire de disque n'est plus fonctionnel je suis bloqué!!!

image de utilitaire de disque ....et en anglais
[url=https://www.casimages.com/i/131027062842309297.png.html
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
27 oct. 2013 à 18:33
Ton disque dur interne est neuf?
0
jujudavignon Messages postés 61 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 1
27 oct. 2013 à 18:55
non c'est celui qui a des problèmes...j'aurais du marquer plus haut acheter au lieu de changer... c est ma faute. mais je voulais savoir et comprendre avant de commencer à démonter mon ordinateur, et en suivant ce que tu me dit il me faut aussi l'utilitaire de disque en état de marche
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
27 oct. 2013 à 19:27
Ah d'accord, je te conseille de changer ton disque et d'installer Mavericks dessus.
Pour ce qui est de l'utilitaire de disque, je ne pense pas que ça soit un gros problème qu'il soit en anglais, les termes utilisés se ressemblent et il est assez simple à utiliser.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
27 oct. 2013 à 19:26
Bonsoir,

Contrairement à Giac, je te déconseille d'installer Mavericks dès maintenant, lis d'abord tous les messages qui concernent ce nouvel OS car, il y a de nombreux problèmes, selon les Mac sur lesquels il a été installé, ou tenté de l'être. Surtout si tu n'est pas très doué.
Si tu as cloné ton disque dur, puis changé celui en interne, tu dois pouvoir démarrer sur ton disque externe, sur lequel tu as cloné, puis de là, accéder à l'utilitaire de disque et formater ton nouveau disque.
Ensuite, si tu veux ne réinstaller que le système, il te suffira de cloner ton disque dur externe, sur le nouveau, en choisissant uniquement le système et les applis qui en découlent.
0
jujudavignon Messages postés 61 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 1
28 oct. 2013 à 11:23
Bonjour et merci pour l'aide j'ai un peu avancé et je suis en train de regarder l'assistant de migration J'aurai une question à vous poser je voudrais savoir si à partir de cette fenêtre je peux sélectionné uniquement le système d'exploitation car je voudrais comme je je le dit plus haut transférer sur ce nouveau disque dur uniquement l'os les options que j'ai à l'écran sont utilisateurs, applications, réglages, autres fichiers et dossiers mac , en sélectionnant utilisateurs j'ai deux options une option qui fait 195 Go et une de 7.9 Go pour cette dernière cela ne serait pas l'OS? en sélectionnant uniquement sa je vais transféré uniquement le système d'exploitation? et laisser tous mes vieux dossiers plein de problèmes sur mon disque dur externe???

merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
28 oct. 2013 à 12:35
Bonjour,

Chez moi, le système, sous Mac OS X 10.6.8, donc comme le tien, pèse 4,81 Go
Tu peux le vérifier en ouvrant ton disque externe et en cherchant "système". Tu auras également la liste de tous tes dossiers et fichiers.
As-tu essayé de démarrer sur ce disque dur externe ?
0
jujudavignon Messages postés 61 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 1
28 oct. 2013 à 13:49
Bonjour,
oui j'ai parfaitement réussi à démarrer de mon disque dur externe et la prochaine étape va être d'installer le nouveau disque dur interne, j'irais donc sur assistant de migration? mais je ne vois pas très bien quoi cocher pour faire migrer uniquement mon système d'exploitation... et franchement j'avais envie de faire un peu le vide dans tout mon foutoir!!!

je suis allé voir comme tu me l'as dit et le système fait pour moi 4,92 go
après je peux acheter aussi Snow Leopard ,mais c'est quand même dommage surtout que je vais faire une mise à jour avec maverik, de plus mon lecteur CD interne ne fonctionne plus je suis sur un externe...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
28 oct. 2013 à 14:09
Pourquoi parles-tu d'acheter Snow Léopard puisque ton système est 10.6.8 ? tu es donc sous Snow Léopard et, si tel est bien le cas, ce qu'il semble, c'est que tu l'as installé, d'une façon ou d'une autre (origine du Mac+mises à jour ou disque d'installation)
Avant d'utiliser l'assistant migration, il faut formater ton nouveau disque dur, en suivant cette méthode :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Et, comme je te l'ai dis plus haut, après, tu clones ton disque externe, en choisissant ce que tu veux cloner, je pense que "super Duper", comme" Carbon Copy Cloner" possède cette option.
Et, tu retrouveras ton 10.6.8 et les applis.
Réfléchis et lis bien tout ce qui concerne Mavericks, avant de l'installer.
0
jujudavignon Messages postés 61 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 1
28 oct. 2013 à 14:32
merci pour la marche à suivre je penser à acheter Snow léopard au cas ou je n'arriverai pas à faire migrer uniquement le système de d exploitation car vraiment je souhaite repartir à neuf, par exemple Utilitaire de disque et passer tout seul en anglais et il n'a pas toutes les options comme avant....??? iPhoto ne s'ouvre plus non plus, plus d'autres petites applications qui ne fonctionne pas, je voulais donc réinstaller quelque chose de neuf est pas faire un copier coller de l'ancien car je viens de m'en rendre compte depuis mon dernier message que sur mon disque dur externe qui fonctionne très bien,iPhoto ne s'ouvre pas et j'ai le même problème avec le Utilitaire de disque, il faut vraiment tout réinstaller !!
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
28 oct. 2013 à 15:00
Utiliaitre de disque est une application système, tu ne pourra pas le télécharger et le réinstaller, il est compris dans OSX. Dans ton cas, il faut refaire une installation du système et pas une migration d'une image disque vers un disque, ça ne changera rien à ton problème.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
28 oct. 2013 à 15:06
Et, si tu ne retrouves pas tes disques d'installation, il te reste bien la solution d'acheter Snow Léo sur le store à 18 € + port = 24 € :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
0
jujudavignon Messages postés 61 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 1
28 oct. 2013 à 17:18
oui j'ai bien peur que je vais devoir en arriver là donc une dernière question vu que mon lecteur CD interne et HS pensez-vous que je puisse installer snow avec mon lecteur de CD externe?

merci
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
28 oct. 2013 à 17:35
oui, il n'y a aucun problème pour installer snow depuis le lecteur externe, il démarrera sans problème dessus.
0
jujudavignon Messages postés 61 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 1
29 oct. 2013 à 20:01
ok super merci pour les conseils, j'avais annuler ma commande auparavant vu que je ne savais pas où je m'étais les pieds, je repars sur sa?? https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/seagate-disque-dur-interne-hybride-laptop-thin/f-10703-sea7636490041242.html
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
29 oct. 2013 à 20:14
oui, ça me semble être un bon disque d'après les tests... personnellement, je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce type de disque, c'est une technologie plutôt récente donc pas forcément bien maîtrisé, mais les tests sont assez positifs.
0
jujudavignon Messages postés 61 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 1
29 oct. 2013 à 21:41
oui...sinon penses-tu qu'un simple DD de "l'époque" ferait l'affaire?, en plus ils sont moins chers,bon après du moment qu'il me dure une paire d'années encore !! et bien encore merci pour les conseils c'est cool bye :)
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
29 oct. 2013 à 21:50
Oui, un DD classique fera très bien l'affaire, par contre, je te conseille quand même de prendre un 7200 trs/min, le mac sera plus réactif qu'avec un 5400 tri/min et l'écart de prix n'est pas si grand, celui-ci est pas mal
0
jujudavignon Messages postés 61 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 1
30 oct. 2013 à 08:18
ok sympa , je vais aller commander ça et la différence de prix me paye Snow léopard !!!

merci encore salut
0